Presse
Badminton

Le Canada dévoile l’équipe olympique de badminton la plus imposante de son histoire

TORONTO (16 juin 2021) – Badminton Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes de badminton nommés pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Pas moins de huit athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada, un nombre historique atteint sur la base de leurs performances tout au long de la période de qualification olympique qui a officiellement pris fin le 15 juin 2021. Avec au moins un ou une athlète qualifié(e) dans chacune des épreuves au programme, le Canada sera un de neuf pays qui sera en action sur tous les tableaux à Tokyo.

« Je suis tellement heureux que nous envoyons notre équipe la plus imposante dans l’histoire des Jeux, a déclaré Mike Butler, entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne. Tout au long de cette période de qualification olympique, les athlètes du Canada ont démontré leur talent et leur résilience, notamment au cours de la dernière année à voyager à travers le monde pendant une pandémie. Je suis fier de chacun de nos athlètes et j’ai confiance que nous obtiendrons d’eux la meilleure performance cet été à Tokyo! »

Puisque la majeure partie de la période de qualification olympique a été disputée avant le début de la pandémie de la COVID-19, les athlètes canadiens sont revenus en action sur la scène internationale en 2021 avec l’objectif de maintenir leur place au Classement mondial de qualification olympique de la BWF.

« Cette première qualification aux Jeux olympiques cette année est tout simplement renversante, raconte Brian Yang qui a obtenu son billet pour le tournoi en simple masculin à l’âge de 19 ans. Le long parcours de qualification à travers la pandémie fait des Jeux de Tokyo un événement extrêmement spécial. Je serai en mesure de jouer sur la plus importante scène mondiale avec les meilleurs athlètes au monde. Cela m’emballe énormément et me rend fier de représenter le Canada! »

« Les Jeux de Tokyo 2020 seront mes troisièmes, souligne Michelle Li, qualifiée en simple féminin. Il a fallu un long parcours pour y parvenir, mais je suis prête à connaître un tournoi percutant. J’ai beaucoup mis l’accent sur les blessures, la réhabilitation et sur le fait de rester en bonne santé depuis les derniers Jeux olympiques et je sens maintenant que mon corps est prêt à offrir une performance au niveau que je désire. J’ai les yeux fixés sur le podium et je peux vous garantir que le Canada aura droit à mon meilleur effort. »

Cette vague de succès des Canadiens au badminton se prépare depuis quelques années déjà. En 2015, le Canada a décroché six médailles aux Jeux panaméricains à Toronto (une d’or, trois d’argent et deux de bronze) et a qualifié deux athlètes pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. Quatre ans plus tard, aux Jeux panaméricains de Lima 2019, les Canadiens ont remporté huit médailles, soit quatre d’or, trois d’argent et une de bronze. Cet été à Tokyo, le Canada comptera sur son équipe de badminton la plus imposante de l’histoire olympique.

« Depuis la quatrième place de Michelle Li et de sa partenaire Alex Bruce aux Jeux olympiques de Londres en 2012, les joueurs canadiens de badminton ont attiré notre attention et frappé notre imagination, indique Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. Je n’ai aucun doute que cette équipe sera prête à mettre son agilité, sa vitesse et son talent en vitrine au grand plaisir des Canadiens. Le badminton olympique passe du jeu entre amis derrière la maison au sport de raquette le plus rapide au monde! »

Les épreuves de badminton seront disputées du 24 juillet au 2 août (Jour 1 à 10) au Centre sportif de la forêt de Musashino.

Voici le nom des athlètes et des entraîneurs nommés :

  1. Rachel Honderich (Toronto, ON) – Double féminin
  2. Jason Ho-Shue (Markham, ON) – Double masculin
  3. Joshua Hurlburt-Yu (Scarborough, ON) – Double mixte
  4. Michelle Li (Markham, ON) – Simple féminin
  5. Kristen Tsai (Burnaby, C.-B.) – Double féminin
  6. Josephine Wu (Edmonton, AB) – Double mixte
  7. Nyl Yakura (Pickering, ON) – Double masculin
  8. Brian Yang (Richmond Hill, ON) – Simple masculin
  1. Michael Butler (Saint John, N.-B.) – Entraîneur-chef de l’équipe olympique
  2. Jennifer Lee (Markham, ON) – Entraîneure adjointe de l’équipe olympique

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Mike Luck, responsable des opérations sportives
Badminton Canada
Tél. : 613-748-5674, poste 4510
Courriel : mikeluck@badminton.ca

Josh Su, spécialiste, relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter