TORONTO — Mercredi, La Baie d’Hudson, chef de file emblématique du commerce de détail au Canada, présentait en primeur la collection officielle d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. À cette occasion, 14 athlètes ont pris part à un grand défilé au Studio Glenn Gould, sur la rue Front à Toronto, pour la présentation de l’uniforme des membres d’Équipe Canada pour les Jeux, qui auront lieu en juillet et en août. Il s’agit de Sergio Pessoa (judo), Michelle Li (badminton), Bianca Farella (rugby), Jason Burnett (trampoline), Jessica Zelinka (athlétisme), Katerine Savard (natation), Tory Nyhaug (BMX), Scott Tupper (hockey sur gazon), Benoît Huot et Camille Bérubé (paranatation), Cody Caldwell et Patrice Dagenais (rugby en fauteuil roulant), Leah Robinson (para-athlétisme), Melanie Hawtin (basketball en fauteuil roulant).

Inspirée par le 50anniversaire du drapeau canadien, l’équipe de designers novateurs et créatifs de La Baie d’Hudson a utilisé la feuille d’érable comme point de départ du graphisme pour toute la collection. Chacune des 22 pièces qu’elle comprend se distingue par une nette influence du look collège et un esprit moderne, qui met en vedette la tendance mode sport-active qui continue d’avoir la cote. Chaque pièce a été conçue avec soin pour permettre aux athlètes du Canada de se sentir forts, solides et confiants au moment de mettre à l’épreuve leur formidable talent sur la grande scène des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

Téléchargez l’album de la collection officielle d’Équipe Canada

« La Baie d’Hudson est incroyablement fière d’être l’un des grands partenaires nationaux du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien et d’être le fournisseur officiel de vêtements d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains. Depuis 2007, La Baie d’Hudson habille les membres d’Équipe Canada pour ces Jeux et nous souhaitons continuer à appuyer nos athlètes. Nous avons très hâte de voir ce qu’ils accompliront à Toronto cet été », a déclaré Liz Rodbell, présidente de La Baie d’Hudson.

« La Baie d’Hudson est un partenaire de longue date d’Équipe Canada. Encore une fois, La Baie a vu juste avec une collection qui aidera nos athlètes à se sentir confiants et en pleine possession de leurs moyens lorsqu’ils se mesureront aux athlètes de toutes les Amériques cet été, ici à Toronto », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien.

« Ces uniformes sont superbes et vraiment confortables. La feuille d’érable a toujours été une grande source de fierté pour les Canadiens et il était donc tout naturel de l’incorporer à nos vêtements. Grâce à La Baie d’Hudson, Équipe Canada fera son entrée avec encore plus de fierté et de confiance lors de la cérémonie d’ouverture », a souligné Jason Burnett, double médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing.

« Nous sommes très satisfaits de la collection de vêtements lancée aujourd’hui et heureux de notre partenariat continu avec HBC, qui appuie toujours Équipe Canada avec grand enthousiasme et fait des besoins de l’athlète une priorité. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto sont une occasion de favoriser l’unité des Canadiens et de mobiliser tout le pays. À tout juste 100 jours des Jeux parapanaméricains, nous sommes très enthousiastes et avons vraiment hâte de voir le Canada accueillir les meilleurs athlètes des Amériques et viser l’or », a déclaré Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien.

« Participer au lancement de la nouvelle collection de vêtements de l’équipe pour les Jeux de Toronto a été une expérience tout à fait formidable. Voir une véritable mer de partisans vêtus de rouge et blanc pour nous encourager, lorsque nous porterons la feuille d’érable, sera une source de grande fierté et nous procurera une sensation inégalable. J’aimerais encourager tous les Canadiens à se procurer l’un de ces vêtements, afin de montrer que nous formons ensemble une immense équipe », a commenté Melanie Hawtin, d’Oakville (Ontario), championne mondiale 2014 de basketball en fauteuil roulant et espoir des Jeux parapanaméricains.

La collection officielle signée par La Baie d’Hudson pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains fait le pont entre style et sport. Les éléments clés qui distinguent les pièces de la collection sont le rouge, le blanc, le gris et le noir, utilisés avec force et dynamisme, auxquels s’ajoute une version modernisée de la feuille d’érable, unie ou soulignée d’un contour, accompagnée du mot-symbole Canada, dans une police de caractère inspirée d’une piste d’athlétisme. L’ensemble projette une vision contemporaine et moderne de la mode, et souligne l’essence distinctive et puissante de la personnalité du Canada.

Les autres éléments clés de la collection? Un choix de matières légères et respirantes dans lesquelles on a coupé un superbe choix de vêtements faciles à superposer – débardeurs, T-shirts, pull à capuchon, coupe-vent – et aptes à faire face à tous les caprices de la météo.

Les athlètes des Jeux panaméricains verront aussi les mots « En garde » inscrits dans la doublure de plusieurs articles de leur garde-robe officielle. Cet élément de design unique et particulier, une idée du chef de mission des Jeux panaméricains Curt Harnett, se veut un appel à l’action à l’intention de tous les athlètes lorsqu’ils enfileront leur uniforme. L’idée s’inspire des Jeux panaméricains de 2011, à Guadalajara, où Curt était chef de mission adjoint. Le chef de mission de ces Jeux, Jacques Cardyn, avait fait de cette expression traditionnellement associée à l’escrime le cri de ralliement de l’équipe canadienne. En garde invite en effet à se placer en position d’attaque et à être prêt à se mesurer à son adversaire.

« Merci à La Baie d’Hudson pour la création de cette splendide garde-robe destinée à nos athlètes. J’ai participé à plusieurs Jeux. Je sais à quel point il est important de se sentir bien et à son meilleur pour les compétitions, et cette garde-robe va procurer à nos athlètes encore plus de fierté lorsqu’ils se mesureront à ceux de toutes les Amériques en juillet », a déclaré Curt Harnett, chef de mission du Canada pour TORONTO 2015.

L’équipe des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto regroupe 727 athlètes et celle des jeux parapanaméricains en compte environ 250. Chaque athlète recevra 18 vêtements et 4 accessoires, soit 2 vestes, 2 pantalons, 7 T-shirts et débardeurs, un polo, 4 shorts, un pull à glissière et un pull à capuchon, un grand sac de sport à roulettes, un sac à dos, un foulard et un chapeau. Les athlètes porteront ces vêtements lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, lors de la présentation des médailles sur le podium et pour leurs déplacements dans le village des athlètes.