Presse

Dévoilement des athlètes de patinage artistique d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026

GATINEAU, Québec (11 janvier 2026) – Patinage Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation de patinage artistique d’Équipe Canada nommée pour participer aux épreuves des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. Ces 12 athlètes sont :

Danse sur glace
Piper Gilles (Toronto, ON) et Paul Poirier (Unionville, ON)
Marjorie Lajoie (Boucherville, QC) et Zachary Lagha (St-Hubert, QC)
Marie-Jade Lauriault (Ste-Anne-des-Plaines, QC) et Romain Le Gac (Laval, QC)

Hommes – épreuve individuelle
Stephen Gogolev (Toronto, ON)

Couples
Deanna Stellato-Dudek (Chicago, IL [É.-U.]) et Maxime Deschamps (Vaudreuil-Dorion, QC)
Lia Pereira (Milton, ON) et Trennt Michaud (Trenton, ON)

Femmes – épreuve individuelle
Madeline Schizas (Oakville, ON)

La sélection était fondée sur les résultats internationaux et les pointages obtenus au cours des deux dernières saisons, incluant ceux des Championnats nationaux canadiens de patinage 2026. Équipe Canada a décroché des places de quota olympique en vertu des classements enregistrés par les patineurs aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2025 au mois de mars dernier.

Gilles et Poirier en seront à leur troisième présence aux Jeux olympiques ensemble, après avoir participé aux éditions de PyeongChang 2018 et de Beijing 2022. Poirier a aussi patiné à Vancouver 2010 avec une autre partenaire et on s’attend à ce qu’il soit un des rares athlètes à disputer ses quatrièmes Jeux avec Équipe Canada à Milano Cortina 2026. Gilles et Poirier ont remporté quatre médailles aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU et ils sont emballés à l’idée de rivaliser pour une médaille olympique et ce, après que Gilles eut combattu un cancer ovarien au cours de la saison 2022-2023.

« Piper et moi sommes honorés d’avoir été sélectionnés pour nos troisièmes Jeux olympiques au sein de cette formidable équipe, déclare Poirier. Nous sommes enchantés de pouvoir représenter le Canada encore une fois et nous espérons ramener avec nous une médaille à la maison. »

Alors qu’ils en seront à leurs premiers Jeux olympiques, les champions du monde de l’ISU 2024 dans l’épreuve en couple, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, réaliseront le rêve d’une vie qui se prépare depuis des décennies. Stellato-Dudek deviendra la patineuse artistique la plus âgée en près d’un siècle chez les femmes à participer à des Jeux olympiques d’hiver. Ce duo aspirera sérieusement au podium après avoir remporté deux médailles sur le circuit du Grand Prix ISU cette saison.

« Maxime et moi sommes honorés de pouvoir représenter la feuille d’érable à Milan. Cette sélection représente des années de travail, de discipline et de conviction, et c’est un rêve qui devient réalité », mentionne Stellato-Dudek, qui a renoué avec le patinage artistique en 2016 à la suite d’une pause de 16 ans.

Cette équipe comptera un total de sept vétérans, notamment Madeline Schizas, qui s’est illustrée dans l’épreuve par équipes à Beijing 2022, ainsi que les danseurs sur glace Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, qui ont auparavant représenté la France à PyeongChang 2018. Parmi les cinq nouveaux venus, il y aura les gagnants de trois médailles du Grand Prix ISU, Lia Pereira et Trennt Michaud, ainsi que Stephen Gogolev, qui a remporté un premier titre de champion canadien senior. 

Le patinage artistique est l’un des sports les plus décorés du Canada aux Jeux olympiques d’hiver, en vertu d’une récolte de 29 médailles olympiques, dont six d’or. Équipe Canada s’est par ailleurs qualifié pour l’épreuve par équipes à Milano Cortina 2026. La formation des patineurs et patineuses artistiques qui disputeront l’épreuve par équipes sera finalisée à une date ultérieure.

La compétition de patinage artistique commencera avant la cérémonie d’ouverture, soit le 6 février (Jour 0) avec la tenue de trois volets de l’épreuve par équipes, soit la danse rythmique de danse sur glace, le programme court en couple et le programme court individuel féminin. La dernière journée de la compétition de patinage artistique sera le 19 février (Jour 13) avec le programme libre individuel féminin. Les épreuves de patinage artistique se dérouleront à l’Aréna de patinage de Milan.

« Félicitations pour avoir donné vie à vos rêves avec élégance, rigueur et créativité, mentionne Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. Cette sélection olympique témoigne de votre travail acharné, des défis surmontés et de votre capacité à inspirer le public grâce à vos performances touchantes. Dans quelques semaines, votre talent rayonnera sur la plus grande glace du monde et le Canada est prêt à vous voir briller. »

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.

Événements FestiFan d’Équipe Canada
Les événements FestiFan d’Équipe Canada sont de retour! Venez célébrer et encourager les athlètes qui représenteront fièrement le Canada à Milano Cortina 2026. Soyez des nôtres pour une expérience immersive et festive, partagez des moments olympiques incroyables et faites partie d’Équipe Canada. Suivez @Equipe_Canada et @TeamCanada sur les médias sociaux pour les plus récentes nouvelles.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Julia Michalopulos, gestionnaire principale des communications
Patinage Canada
Cell. : 613-898-6416
Courriel : jmichalopulos@skatecanada.ca

Tara MacBournie, responsable des communications du sport d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Comité Olympique Canadien
Cell : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter