Dévoilement de l’équipe masculine de hockey pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022
NOTE : Hockey Canada tiendra un point de presse sur Zoom à 13 h 15. Détails ci-dessous.
CALGARY (25 janvier 2022) – Hockey Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC), a procédé à l’annonce de la formation de 25 joueurs qui ont été sélectionnés pour représenter Équipe Canada au tournoi olympique de hockey masculin, du 4 au 20 février 2022 à Beijing en Chine.
La formation d’Équipe Canada comprend trois gardiens, huit défenseurs et 14 attaquants :
Gardiens de but
Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, QC/Université Northeastern, NCAA (É.-U.))
Edward Pasquale (Toronto, ON/Lokomotiv Yaroslavl, KHL (Russie))
Matt Tomkins (Sherwood Park, AB/Frölunda HC, SHL (Suède))
Défenseur
Mark Barberio (Montréal, QC/Ak Bars Kazan, KHL)
Jason Demers (Dorval, QC/Ak Bars Kazan, KHL)
Brandon Gormley (Murray River, I.-P.-É./Lokomotiv Yaroslavl, KHL (Russie))
Alex Grant (Antigonish, N.-É./Jokerit Helsinki, KHL (Russie))
Maxim Noreau (Montréal, QC/ZSC Lions, NL (Suisse))
Owen Power (Mississauga, ON/Université du Michigan, NCAA (É.-U.))
Mat Robinson (Calgary, AB /SKA St. Petersburg, KHL (Russie))
Tyler Wotherspoon (Burnaby, C.-B./Utica, Ligue américaine de hockey)
Attaquants
Daniel Carr (Leduc, AB/HC Lugano, NL (Suisse))
Adam Cracknell (Prince Albert, SK/Bakersfield, AHL (É.-U.)
David Desharnais (Laurier-Station, QC/HC Fribourg-Gottéron, NL (Suisse))
Landon Ferraro (Vancouver, C.-B../Kölner Haie, DEL (Allemagne))
Josh Ho-Sang (Thornhill, ON/Toronto, Ligue américaine de hockey)
Corban Knight (Oliver, C.-B./Avangard Omsk, KHL (Russie))
Jack McBain (Toronto, ON/Boston College, NCAA (É.-U.))
Mason McTavish (Carp, ON/Hamilton, Ligue de l’Ontario)
Eric O’Dell (Ottawa, ON/Dynamo Moscou, KHL (Russie))
Eric Staal (Thunder Bay, ON/Iowa, Ligue américaine de hockey)
Ben Street (Coquitlam, C.-B./EHC Red Bull München, DEL (Allemagne))
Adam Tambellini (Edmonton, AB/Rögle BK, SHL (Suède))
Jordan Weal (North Vancouver, C.-B./Ak Bars Kazan, KHL (Russie))
Daniel Winnik (Toronto, ON/Genève-Servette HC, NL (Suisse))
« Nous sommes fiers de dévoiler les 25 joueurs qui ont été choisis pour représenter Équipe Canada à Beijing. Nous savons que ces athlètes représenteront notre pays avec une immense fierté alors qu’ils lutteront pour une médaille d’or olympique. Hockey Canada tient à féliciter tous les joueurs et leurs familles pour leur nomination au sein de l’équipe olympique canadienne. Nous savons que les Canadiens de partout au pays et du monde entier se joindront à nous pour encourager l’équipe à Beijing 2022, » a déclaré Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada.
Les 25 athlètes ont été sélectionnés par le directeur général Shane Doan, le directeur général adjoint, et le premier vice-président des opérations hockey Scott Salmond ainsi que par le directeur du personnel des joueurs Blair Mackasey. L’entraîneur-chef Claude Julien et les entraîneurs adjoints Nolan Baumgartner, Jeremy Colliton et Tyler Dietrich, ainsi que Renney et Scott Smith, président et chef de l’exploitation de Hockey Canada, ont aussi apporté leur contribution.
« Le groupe de gestion et le personnel d’entraîneurs ont travaillé d’arrache-pied pour évaluer et sélectionner les joueurs qui, selon nous, nous donneront les meilleures possibilités de remporter une médaille d’or et nous sommes ravis de présenter les 25 joueurs qui arboreront la feuille d’érable à Beijing. C’est vraiment un honneur spécial de pouvoir représenter son pays aux Jeux olympiques. Nous savons que ce groupe d’athlètes, ainsi que le reste du personnel hockey, saisiront l’occasion et rendront tous les Canadiens fiers », a déclaré Doan.
L’équipe olympique masculine du Canada compte sur les services de trois joueurs (Noreau, O’Dell, Robinson) qui ont remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et un joueur (Staal) qui a remporté une médaille d’or sur la glace canadienne aux Jeux de Vancouver en 2010.
« J’ai tellement de bons souvenirs de ma participation aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et de notre conquête de la médaille d’or à la maison, et je suis honoré d’être à nouveau sélectionné en vue des Jeux de Beijing 2022. Les Jeux olympiques sont le summum du sport, et je sais que nous sommes tous reconnaissants d’avoir l’occasion de jouer pour décrocher une médaille d’or à Beijing et de faire partie d’Équipe Canada, » a déclaré Staal.
L’équipe se réunira à Davos, en Suisse, pour un camp d’entraînement de huit jours du 25 janvier au 1er février, où ils s’entraîneront et disputeront une rencontre préparatoire contre les Suisses à Zoug, en Suisse, le 1er février, avant de se rendre à Beijing. Équipe Canada disputera aussi une rencontre préparatoire contre les États-Unis le 7 février au Palais national omnisports de Beijing.
Six joueurs ont aussi été choisis à titre de réservistes pour ces Jeux olympiques d’hiver de 2022, notamment le gardien de but Justin Pogge (Penticton, C.-B./Kölner Haie, ALL); les défenseurs Morgan Ellis (Ellerslie, Î.-P.-É../Eisbären Berlin, ALL) et John Gilmour (Montréal, QC/CSKA Moscou, RUS); les attaquants Chris DiDomenico (Woodbridge, ON/HC Fribourg-Gottéron, SUI), Kent Johnson (Port Moody, C.-B./Université du Michigan, NCAA) et Max Véronneau (Ottawa, ON/Leksands IF, SUÈ).
À Beijing, le tournoi de hockey masculin se déroulera du 9 au 20 février au Palais national omnisports de Pékin et au Centre sportif de Wukesong. Équipe Canada sera en quête d’une 10e médaille d’or olympique en hockey masculin et une première depuis les Jeux de Sotchi 2014 alors qu’elle amorcera la ronde préliminaire contre l’Allemagne le 10 février.
« Je suis très fière d’accueillir la dernière formation d’athlètes au sein d’Équipe Canada. L’équipe masculine de hockey olympique a toujours attiré un énorme public de partout au pays et ce ne sera pas différent cette année à Beijing. Ces athlètes d’Équipe Canada sont prêts à relever le défi et ils porteront la feuille d’érable avec fierté. Nous avons hâte de les encourager alors qu’ils affronteront les meilleures formations au monde, » a déclaré Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022.
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
L’équipe masculine de hockey est la dernière discipline du dernier sport à être annoncée. Le Comité olympique canadien procédera à une annonce complète de l’équipe à la fin de la semaine.
DÉTAILS DU POINT DE PRESSE DE HOCKEY CANADA
QUI :
Shane Doan, directeur général
Claude Julien, entraîneur-chef
Eric Staal
Devon Levi
QUAND :
Mardi 25 janvier 2022
Vers 13 h 15 (HE) / 10 h 15 (HP)
OÙ :
Zoom (Online)
Code d’accès : 007085
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Spencer Sharkey
Gestionnaire des communications, Hockey Canada
Attaché de presse d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022 – Hockey masculin
Cell. : 905-906-5327
Courriel : ssharkey@hockeycanada.ca
Josh Su
Comité olympique canadien
Responsable des opérations de presse d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca