Brisbane 2032

Résumé des jeux

En 2032, Brisbane accueillera les Jeux de la XXXVe Olympiade. La capitale du Queensland en Australie deviendra la troisième ville de ce pays à accueillir les Jeux olympiques après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000.

La préparation de la candidature olympique de Brisbane a démarré en 2019 après l’obtention du soutien du gouvernement fédéral et de celui de l’état. La ville a été proposée comme hôte des Jeux olympiques de 2032 par le Comité international olympique, le 10 juin 2021, puis officiellement approuvée à l’occasion d’un vote à la 138e Session du CIO, le 21 juillet 2021, à Tokyo au Japon.

En ce vendredi 5 août 2016, un couple est assis sur un quai face à l’Opéra de Sydney illuminé des couleurs vertes et dorées de l’équipe olympique australienne, alors que l’Australie pousse pour accueillir les Jeux olympiques de 2032. (AP Photo/Rick Rycroft, File)

Brisbane est la première ville à obtenir l’organisation des Jeux olympiques sans opposition, en vertu du nouveau système rationalisé de candidature du CIO.

Le CIO a été impressionné par l’engagement de Brisbane en matière de durabilité, notamment grâce à son plan d’utilisation de sites temporaires ou déjà bâtis.

Découvrir Brisbane et l’Australie

L’Australie a une population de plus de 25,5 millions d’habitants. La région métropolitaine de Brisbane compte environ 2,6 millions de résidents, ce qui en fait la troisième ville en importance d’Australie, derrière Sydney et Melbourne.

L’Australie est le plus grand pays en Océanie, composée du territoire principal du continent australien, de l’île de Tasmanie et d’autres petites îles. Le pays est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire et la Reine Élizabeth II en est le chef d’état. L’Australie compte six états, chacun dirigé par un(e) premier(ère) ministre élu(e), tandis que le gouvernement fédéral du pays est dirigé par le (ou la) premier(ère) ministre.

Brisbane est situé sur la côte est de l’Australie et dans le fuseau horaire de l’Est de l’Australie, qui est 14 heures plus tard que l’Heure de l’Est.

L’Australie est devenue une nation indépendante le 1er janvier 1901 après que le parlement britannique ait adopté une loi permettant aux six colonies de se gouverner elles-mêmes sous le nom de Commonwealth d’Australie. Le drapeau australien comprend trois symboles, soit l’Union Jack pour honorer l’histoire de la colonie britannique, une grande étoile blanche (ou Commonwealth) avec sept pointes représentant l’unité des six états et des territoires de l’Australie et la constellation de la Croix du Sud qui peut uniquement être aperçue dans l’hémisphère sud.