Alpes françaises 2030
Résumé des Jeux
En 2030, les Alpes françaises accueilleront les XXVIe Jeux olympiques d’hiver.
Le Comité international olympique a désigné les Alpes françaises comme hôtes des Jeux olympiques d’hiver de 2030 à l’occasion de la 142e Session du CIO, tenue le 24 juillet 2024 à Paris, en France. Le vote des membres du CIO s’est élevé à 84-4 en faveur de la candidature des Alpes françaises 2030.
Les Alpes françaises 2030 marqueront la tenue de septièmes Jeux olympiques en France. Ce pays a accueilli les Jeux olympiques d’hiver trois fois auparavant, soit à l’occasion des Jeux de Chamonix 1924, Grenoble 1968 et d’Albertville 1992. La capitale française, Paris, a reçu les Jeux olympiques d’été à trois occasions (Paris 1900, Paris 1924 et Paris 2024).
Les Alpes françaises 2030 pourront tirer profit de l’expertise et s’inspirer de la plus récente expérience de la France à titre d’hôte des Jeux olympiques. Comme ç’a été le cas à Paris 2024, la durabilité sera une priorité à ces Jeux, alors que 93 pour cent des installations utilisées seront déjà existantes ou seront temporaires afin de réduire l’empreinte carbone des Jeux. Plusieurs des installations pour les Alpes françaises 2030 sont un legs des Jeux d’Albertville en 1992.
Les Jeux se dérouleront dans quatre pôles situés dans les régions du nord et du sud de la France et ceux-ci seront regroupés sous l’appellation des « Alpes françaises ». Les pôles de compétition se trouveront en Haute-Savoie, en Savoie, à Briançon et à Nice. Nice est le pôle qui compte la plus forte population et est la cinquième ville la plus peuplée en France.
Ce seront les deuxièmes Jeux olympiques d’hiver d’affilée à avoir lieu dans les Alpes européennes, aprèsceux de Milano Cortina 2026.
Découvrir les Alpes françaises et la France
Un des pays les plus modernes au monde, la France est un chef de file parmi les nations d’Europe. Son influence dans le monde se fait ressentir au moyen de son rôle en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que de son statut au sein de l’OTAN, du G7, du G20 et de l’Union européenne.
Bien que la majeure partie de la France (551 500 km2) se trouve en Europe de l’Ouest, cinq entités d’outre-mer – la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et la Réunion – ont officiellement été intégrées au territoire de la Franceau début du 21e siècle.
Avec une population de plus de 67 millions (62 millions en Europe de l’Ouest), la France est le 21e pays le plus populeux au monde. La France est une république semi-présidentielle qui compte 13 régions en France métropolitaine et cinq régions outre-mer. Le président est le chef d’État tandis que le premier ministre est le chef du gouvernement.
La langue officielle du pays est le français. L’hymne national, « La Marseillaise », a initialement été adopté en 1795 et a été restauré en 1870. La Marseillaise a été rendue célèbre quand la Garde nationale de Marseille l’a chantée en se rendant à Paris en 1792 dans le cadre des guerres de la Révolution française. Le drapeau français, qui arbore trois bandes verticales dont les couleurs sont le bleu, le blanc et le rouge, est connu sous le nom de « drapeau tricolore » et remonte à 1790.
Les Alpes françaises fonctionnent à l’heure de l’Europe centrale, qui est six heures en avance sur le fuseau horaire de l’Est.