RJ Barrett
Biographie
RJ Barrett a fait partie de l’équipe canadienne qui a remporté une historique médaille de bronze à la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2023. Il s’agissait de la toute première médaille que le Canada décrochait à ce tournoi. Barrett a enregistré le deuxième total dans l’équipe pour les minutes disputées et il a été le deuxième marqueur d’Équipe Canada avec une récolte de 134 points, pour une moyenne de 16,8 points par rencontre. Barrett est un des joueurs qui se sont engagés en 2022 à évoluer pour l’équipe nationale dans l’espoir de qualifier le Canada pour sa première participation à un tournoi olympique de basketball masculin depuis Sydney 2000.
Barrett avait auparavant été le deuxième marqueur du Canada au Tournoi de qualification olympique de la FIBA 2020 à Victoria, où le Canada a raté la qualification pour Tokyo 2020 en raison d’une défaite subie en prolongation contre la Tchéquie dans les demi-finales.
Barrett a été maintes fois décoré au cours de sa carrière junior avec l’équipe nationale de développement. Il a été nommé joueur le plus utile à son équipe à l’issue de la Coupe du monde U19 de la FIBA 2017, ayant alors mené le Canada à la conquête de la médaille d’or et, du même coup, du premier titre jamais remporté par une équipe canadienne de basketball à l’échelle internationale, à quelque niveau que ce soit. Barrett a été le premier marqueur du tournoi, y allant notamment d’une production de 38 points dans une victoire surprise contre les États-Unis en demi-finales.
Barrett était le plus jeune membre de l’équipe canadienne au Championnat des Amériques U16 de la FIBA 2015, mais il a quand même fini premier marqueur de sa formation en route vers la médaille d’argent, aidant ainsi le Canada à obtenir le meilleur résultat de son histoire à ce tournoi. Un an plus tard, il a brillé au Championnat du monde U17 de la FIBA, où le Canada a pris la cinquième place. Il a là aussi été le meilleur pointeur de l’équipe même s’il était deux ans plus jeune que la plupart de ses coéquipiers.
Barrett a joué dans les rangs universitaires pour l’Université Duke, où il a remporté le championnat de l’Association ACC et a atteint les quarts de finale du tournoi national de la NCAA en 2019, à sa seule saison avec les Blue Devils. Il a été choisi au sein de la première équipe d’étoiles nationale universitaire américaine, ainsi qu’au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association ACC et de l’équipe d’étoiles des recrues de l’ACC.
Barrett a ensuite été sélectionné troisième au total du Repêchage de la NBA en 2019 par les Knicks de New York. Il a disputé plus de quatre saisons à New York et a participé aux séries éliminatoires à deux reprises avant d’être échangé à l’équipe de sa ville d’origine, les Raptors de Toronto, en décembre 2023. Il a inscrit un sommet en carrière de 46 points en février 2022.
À propos de RJ
Débuts : Son père, Rowan Barrett, est l’actuel directeur général de l’équipe nationale masculine de basketball, ainsi qu’un ancien membre de l’équipe canadienne qui a participé au tournoi olympique de Sydney 2000… Né à Toronto, a grandi en France pendant que son père jouait dans les rangs professionnels en Europe… Son parrain est le légendaire joueur de basketball canadien Steve Nash… De tout et de rien : Surnoms: Maple Mamba, Ducky…
Palmarès international
Coupe du monde de la FIBA : 2023 - BRONZE
Coupe du monde U19 de la FIBA : 2017 - OR
Championnat du monde U17 de la FIBA : 2016 – 5e
Championnat U16 des Amériques de la FIBA : 2015 - ARGENT