Rachael Karker en action en demi-lune.LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh
LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Rachael Karker

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

RRachael Karker a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où elle a gagné la médaille de bronze à l’épreuve de ski demi-lune, partageant le podium avec sa coéquipière médaillée d’argent Cassie Sharpe. Elles ont ainsi obtenu un des deux podiums doubles d’Équipe Canada à Beijing 2022.

Karker a remporté l’argent en demi-lune aux Championnats du monde de la FIS 2021, deux ans après avoir tout juste raté le podium avec une quatrième place à ses débuts en 2019. Elle a décroché le bronze aux Championnats du monde de la FIS 2023, suivi d’une autre quatrième place en 2025.

Karker est médaillée à quatre reprises des X Games d’hiver à Aspen, décrochant le bronze à ses débuts en 2019, l’argent en 2020, le bronze en 2021 et l’argent en 2023.  

Karker a percé au cours de la saison 2018-2019, obtenant son premier podium en Coupe du monde à Secret Garden, en Chine, en décembre, avant d’ajouter une autre médaille d’argent à Calgary en février. Elle a pris le quatrième rang dans deux autres épreuves pour prendre le deuxième rang du classement général de la Coupe du monde en demi-lune. 

Elle a maintenu son rythme en vue de la saison 2019-2020, grimpant sur le podium dans les quatre épreuves de la Coupe du monde auxquelles elle a participé. Elle a récidivé comme médaillée d’argent à l’étape de Secret Garden et à celle de Calgary et a ajouté des médailles de bronze à Copper Mountain et à Mammoth Mountain. Elle a pris à nouveau le deuxième rang du classement général de la Coupe du monde en demi-lune. 

Au cours de la saison 2020-2021 écourtée en raison de la pandémie, Karker a signé sa première victoire en Coupe du monde à l’occasion de la seule épreuve de demi-lune de la saison. Elle a remporté le Globe de cristal en ski acrobatique demi-lune féminin en 2022-2023, terminant au sommet du classement de la Coupe du monde après être montée sur le podium dans chacune des quatre épreuves. Karker a réalisé cet accomplissement alors qu’elle éprouvait d’importantes douleurs au dos. Elle a décidé de prendre une pause des compétitions pour la saison 2023-2024 afin de se remettre d’une hernie discale dans le bas du dos.

La saison 2024-2025 a également été difficile, puisqu’elle a souffert de douleurs au genou liées à son tendon rotulien. Elle est tout de même montée sur deux podiums de la Coupe du monde pour un total de 16 en carrière.

Karker a fait ses débuts en Coupe du monde au cours de la saison 2015-2016. En 2016, elle a remporté le titre du classement général du Championnat junior de l’Association of Freeskiing Professionals (association de ski acrobatique professionnel). Ce fut le résultat d’une saison réussie où elle a remporté le titre féminin junior de l’AFP en demi-lune. Elle a aussi terminé troisième au classement de la saison en demi-lune sur le circuit de la Coupe Nor-Am.  

À propos de Rachael

Débuts : Rachael a appris à skier à l’âge de deux ans et a éventuellement fait partie du programme de course avec ses frères. Elle a quitté le ski à l’âge de dix ans pour participer à des compétitions de gymnastique artistique et de trampoline en plus de suivre des cours à l’École nationale de ballet du Canada. Lorsqu’elle avait 14 ans, un de ses frères l’a initiée au ski de parc et elle s’est tout de suite concentrée sur le slopestyle avant de se consacrer au ski demi-lune. Autres intérêts : On peut régulièrement trouver Rachael en train de lire ou de jouer au sudoku. En 2024, elle a obtenu son baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Calgary.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Ski acrobatiqueDemi-lune - femmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 — BRONZE (demi-lune)

Championnats du monde de la FIS : 2025 — 4e (demi-lune); 2023 — BRONZE (demi-lune); 2021 — ARGENT (demi-lune); 2019 — 4e (demi-lune)

X Games d’hiver : 2025 — 6e (superpipe); 2023 — ARGENT (superpipe); 2021 — BRONZE (superpipe); 2020 — ARGENT (superpipe); 2019 — BRONZE (superpipe)