Nancy Garapick

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 2

Biographie

Une nageuse aguerrie à l’âge de 14 ans, Nancy Garapick était un des plus grands espoirs de médaille du Canada en vue de Montréal 1976. Devant une foule partisane et alors qu’elle avait beaucoup de pression sur les épaules, Garapicka raflé sa première médaille olympique, le bronze dans l’épreuve du 100 m dos, dans une course où l’ordre d’arrivée pour les quatre premières a été exactement le même qu’aux Championnats du monde de 1975. Quatre jours plus tard, les cinq femmes qui avaient établi les records du monde du 200 m dos dans les deux années et demie précédant les Jeux s’étaient toutes retrouvées en finale olympique, y compris Garapick. Celle-ci a mis la main sur sa deuxième médaille de bronze, terminant derrière les deux mêmes athlètes est-allemandes qui avaient remporté l’or et l’argent au 100 m dos. Garapick n’a pas remporté d’autres médailles olympiques au cours de sa carrière étant donné que le boycottage par le Canada de Moscou 1980 l’a amenée à rater l’occasion suivante de participer aux Jeux.

Performante dans les épreuves de dos, du papillon, du style livre et des quatre nages individuelles, Garapick avait déjà établi 12 records nationaux par catégorie d’âge à l’âge de 12 ans, dont certains ont tenu pendant plus de 40 ans. C’est dans les épreuves de dos qu’elle a connu le plus de succès, elle qui est devenue une des plus jeunes nageuses de tous les temps à établir un record du monde quand, à l’âge de 13 ans, elle a réédité la marque mondiale au 200 m dos par plus d’une seconde.

Aux Championnats du monde de 1975, Garapick a fini deuxième du 200 m dos, battue à l’arrivée par une performance de l’Allemande de l’Est Birgit Treiber qui a établi un record du monde, puis elle a raflé la médaille de bronze au 100 m dos. À la fin de l’année, alors qu’elle avait 14 ans, Garapick est devenue la plus jeune athlète de tous les temps à se voir proclamée Athlète féminine de l’année au Canada quand on lui a décerné le Prix Bobbie-Rosenfeld en 1975.

Garapick a continué de concourir pour le Canada après les Jeux de Montréal, alors qu’elle a remporté le bronze au relais 4×100 m style libre des Championnats du monde de 1978 à Berlin (avec Gail Amundrud, Wendy Quirk et Susan Sloan). Aux Jeux panaméricains de 1979, elle a décroché cinq médailles (l’argent au 200 m QNI et au relais 4×100 m style libre, puis le bronze au 100 m et au 200 m papillon ainsi qu’au 400 m QNI).

Sélectionnée en vue des Jeux de Moscou en 1980 sans pouvoir y participer, Garapick a ensuite fréquenté l’Université Southern California, où elle a fait partie de l’équipe universitaire de natation.

Garapicka commencé à pratiquer la natation à l’âge de sept ans et, en tant que membre du Club aquatique Trojan de Halifax, elle s’est entraînée sous les ordres de l’entraîneur Nigel Kemp, qui est éventuellement devenu une figure de proue parmi les entraîneurs de natation au Canada. Elle s’est retirée de la compétition en 1983 après avoir remporté 17 titres nationaux, et elle a ensuite occupé un poste d’enseignante au Yukon.

Garapicka été intronisée au Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-Écosse en 1986, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1993 et au Panthéon des sports canadiens en 2008.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Montréal 1976 Sports aquatiques - NatationDos 100 m - femmesBronze
Montréal 1976 Sports aquatiques - NatationDos 200 m - femmesBronze
Moscou 1980 Sports aquatiques - Natation - -