Miha Fontaine fait un saut à ski.LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Miha Fontaine

Athlete's Sponsor

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Miha Fontaine a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où il a gagné une médaille de bronze avec Marion Thénault et Lewis Irving à la première édition olympique de l’épreuve de sauts acrobatiques par équipes mixtes. Il s’agissait de la première médaille olympique du Canada en 20 ans à une épreuve de sauts en ski acrobatique. Fontaine a manqué la finale aux sauts individuels masculins d’une place seulement à Beijing, terminant au 13e rang.

Miha Fontaine est membre de l’équipe nationale de prochaine génération de Freestyle Canada depuis 2019. Il a vécu sa première expérience en Coupe du monde en février 2020 avant de rejoindre le circuit presque à temps plein pour la saison 2020-2021. Il a terminé deux fois parmi les huit premiers cette saison-là, puis il a fait ses débuts aux Championnats du monde de la FIS. Au cours de la saison 2021-2022, il a amélioré sa marque personnelle sur le circuit de la Coupe du monde avec une sixième place à l’étape de Deer Valley en janvier.   

Tout juste un mois après avoir remporté une médaille olympique, Fontaine a participé aux Championnats du monde juniors de la FIS pour la première fois. Deux ans plus tard, il était double médaillé des Mondiaux juniors de 2024, remportant une médaille d’argent individuelle derrière son coéquipier Alexandre Duchaine avant qu’ils se joignent tous les deux à Alexandra Montminy pour décrocher l’or lors de l’épreuve par équipes mixtes.

Fontaine est monté sur son premier podium individuel de la Coupe du monde en janvier 2026, lorsqu’il a terminé troisième à Lake Placid. Il est monté sur un podium de la Coupe du monde pour la première fois en janvier 2025 avec Duchaine et Montminy pour l’épreuve par équipes mixtes.

Fontaine a été couronné champion du classement général en ski acrobatique sur le circuit de la Coupe Nor-Am au terme de la saison 2019-2020. Il est monté sur le podium dans six des huit étapes du circuit, ajoutant quatre victoires au passage. 

À propos de Miha

Débuts : Il a commencé à skier à l’âge de deux ans et a commencé à s’entraîner en ski acrobatique à six ans. Il a grandi en s’exerçant aux bosses et aux sauts avant de se spécialiser dans les sauts, tout comme son père Nicolas. Nicolas Fontaine a été médaillé d’argent aux Jeux d’Albertville en 1992, où les sauts étaient une épreuve de démonstration avant de concourir officiellement à trois éditions des Jeux olympiques. Le jeune Miha accompagnait souvent son père aux rampes d’eau du Lac-Beauport où il entraînait l’équipe nationale. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Ski acrobatiqueSauts par équipes - mixteBronze
Beijing 2022Ski acrobatiqueSauts - hommes13

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 — 13e (sauts), BRONZE (sauts par équipes)

Championnats du monde FIS : 2025 — 13e (sauts); 2023 - 17e (sauts), 5e (sauts par équipes); 2021 — 22e (sauts), 6e (sauts par équipes)

Championnats du monde juniors FIS : 2024 — ARGENT (sauts), OR (sauts par équipes); 2022 — 7e (sauts)