Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Leylah Annie Fernandez

Biographie

Leylah Annie Fernandez a vécu sa première expérience olympique aux Jeux de Tokyo 2020, atteignant alors le deuxième tour en simple féminin.

En 2023, elle a mené le Canada vers une victoire historique dans les Finales de la Coupe Billie Jean King, alors qu’il s’agissait du tout premier titre international d’importance jamais remporté par une équipe canadienne de tennis féminin. On lui a décerné le Prix Heart à titre de joueuse la plus utile à son équipe dans les Finales après qu’elle eut remporté ses matchs de simple et de double dans les demi-finales de même que son match de simple décisif contre l’Italienne Jasmine Paolini qui a valu le titre à son pays. Elle a aussi obtenu le Prix Heart dans les qualifications du printemps, après avoir remporté deux matchs de simple et le match de double décisif avec Gariela Dabrowski, faisant d’elle la deuxième femme seulement à recevoir cet honneur deux fois au cours de la même saison.

Fernandez a accédé à sa première finale en simple d’un tournoi du Grand Chelem aux Internationaux des États-Unis de 2021. Plus tôt dans l’année, Fernandez a mis la main sur son premier titre de la WTA. Elle était la plus jeune joueuse au tournoi de Monterrey et n’a perdu aucune manche de toute la compétition. Dans les qualifications pour la Coupe Billie Jean King disputées cette année-là, elle a remporté ses deux matchs de simple quand le Canada a vaincu la Serbie pour obtenir sa place dans les phases de qualification de l’année suivante, ce qui lui a valu son premier Prix Heart. À la fin de l’année 2021, elle a reçu le Prix Bobbie Rosenfeld remis à l’Athlète féminine de l’année par La Presse Canadienne.

En 2022, Fernandez a de nouveau remporté l’Omnium de Monterrey, mais elle a ensuite raté la saison de tennis sur gazon en raison d’une fracture de stress au pied droit. Elle a quand même pu réaliser un sommet personnel au chapitre de son classement de la WTA en atteignant la 13e place, le 8 août 2022. 

Fernandez a ajouté un troisième titre de simple de la WTA en carrière en 2023 quand elle a remporté l’Omnium de Hong Kong. Elle a atteint la finale du double féminin aux Internationaux de France 2023 avec sa partenaire américaine Taylor Townsend. 

Fernandez a participé à sa première Coupe Billie Jean King (qui s’appelait alors la Coupe de la Fédération) en 2019, à l’occasion de la défaite du Canada aux mains de la République tchèque en éliminatoires du Groupe mondial I. Elle a signé sa première victoire pour le Canada en février 2020, battant l’étoile Belinda Bencic de la Suisse aux qualifications de la Coupe Billie Jean King. Il s’agissait aussi de la première victoire de sa carrière contre une joueuse figurant parmi les 10 meilleures au monde. En 2022, elle a remporté deux matchs en simple pour aider le Canada à remporter son duel de qualification 4-0 sur la Lettonie pour accéder à la phase de groupes des finales de la Coupe Billie Jean King.

Leylah Fernandez a fait ses débuts sur un tableau principal de tournoi de la WTA en 2018, battant sa compatriote canadienne Dabrowski à son premier match du Tournoi de Québec (WTA 250). Elle a remporté son premier titre chez les pros en 2019 en gagnant la finale du simple et celle du double au tournoi de l’ITF de Gatineau. Cette année-là, elle a aussi fait ses débuts sur un tableau principal d’un tournoi WTA 1000, s’inclinant au premier tour de l’Omnium du Canada.

Fernandez est devenue une joueuse de la WTA à temps plein en 2020. Elle a passé par les qualifications pour accéder à son premier tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem aux Internationaux d’Australie 2020. En février cette année-là, elle a atteint sa première finale en carrière dans la WTA, un tournoi de Niveau 250 à Acapulco, remportant 12 manches d’affilée avant de s’incliner devant la Britannique Heather Watson.

Chez les juniors, Fernandez est devenue la plus jeune Canadienne à se qualifier et à gagner des matchs sur le circuit de l’ITF dans un tournoi accompagné d’une bourse de 25 000$. Elle a connu une percée en 2019, amorçant sa saison avec un parcours qui l’a mené en finale des Internationaux juniors d’Australie. Elle a remporté le titre aux Internationaux juniors de France après s’être inclinée en demi-finale à Roland-Garros un an plus tôt. Sa victoire a fait d’elle la première Canadienne à remporter un tournoi junior du Grand Chelem depuis 2012. Elle a accédé au premier rang mondial chez les juniors le 2 septembre 2019. 

À propos de Leylah 

Débuts : A commencé à jouer au tennis à l’âge de cinq ans et la compétition à 10 ans… Autres intérêts : Aime regarder des films policiers et lire des livres policiers… A étudié en administration des affaires grâce à un partenariat entre la WTA et l’Université de l’Indiana… Aime résoudre des casse-têtes et des cubes Rubik pendant les délais provoqués par la pluie et dans ses temps libres à l’hôtel… De tout et de rien : Dicton favori : « Mieux vaut se brûler que s’effacer » – Neil Young… S’inspire de Roger Federer et de Rafael Nadal pour leur compétitivité et leur élégance sur le terrain… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020TennisSimple - femmes17

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – R2 (simple)

Titres (en simple) sur le circuit de la WTA : 2023 – Hong Kong (Niveau 250); 2022 - Monterrey (Niveau 250)  2021 - Monterrey (Niveau 250)

Coupe Billie Jean King de l’ITF (anciennement la Coupe de la Fédération) : 2023 – Championnes; 2022 – Phase de groupes des Finales; 2021 - Éliminatoires du Groupe mondial; 2019 - Éliminatoires du Groupe mondial

Meilleur résultat en simple par tournoi du Grand Chelem : Internationaux d’Australie – R2 (2023, 2024); Roland Garros - R3 (2020, 2024); Wimbledon – R2 (2023, 2024); Internationaux des États-Unis – Finaliste (2021)

Meilleur résultat en double par tournoi du Grand Chelem : Internationaux d’Australie - R3 (2021); Roland Garros - Finaliste (2023); Wimbledon – R2 (2023); Internationaux des États-Unis – Quarts de finale (2023)