Gabrielle Carle contrôle le ballon.THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes
THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

Gabrielle Carle

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

D’abord nommée dans l’équipe en tant que remplaçante, Gabrielle Carle a vécu sa première expérience olympique aux Jeux de Tokyo 2020, s’amenant sur le terrain comme substitut dans le match de phase de groupes du Canada contre la Grande-Bretagne. Le Canada a ensuite raflé la médaille d’or.

En début d’année 2020, Carle a aidé le Canada à terminer deuxième au tournoi de qualification olympique de la Concacaf et à ainsi obtenir sa place aux Jeux de Tokyo 2020. En septembre 2023, elle a aidé le Canada à remporter son affrontement éliminatoire contre la Jamaïque et à décrocher sa place à Paris 2024.

Carle a porté l’uniforme du Canada pour la première fois sur la scène internationale à la Coupe du Monde Féminine U17 de la FIFA en 2014 alors qu’elle était âgée de 15 ans. Elle a obtenu sa première sélection dans les rangs seniors aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, où elle a foulé le terrain pour toute la durée des deux derniers matchs du Canada, y compris dans la défaite des siennes dans le match pour la médaille de bronze contre le Mexique.

Carle a marqué son premier but international dans la victoire de 10-0 contre le Guatemala au Tournoi de qualification olympique de la CONCACAF, où l’équipe a terminé au deuxième rang et a ainsi confirmé sa place aux Jeux de Rio. Elle a été choisie comme remplaçante au sein de la formation pour Rio.

À la fin de 2016, elle a représenté le Canada à la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA. En 2018, elle a été capitaine de l’équipe du Championnat U20 de la Concacaf qui a atteint le match pour la médaille de bronze. Plus tard cette année-là, elle a aidé l’équipe senior a décrocher sa place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 au moyen d’une deuxième place au tournoi de qualification de la Concacaf. Elle a été nommée membre de la formation de la Coupe du Monde 2019, mais n’a pas disputé de match. Elle s’est alignée avec le Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023.

Parmi les autres tournois internationaux où Carle a représenté le Canada, il y a notamment eu celui de la Coupe Algarve 2016 et 2017 (l’équipe l’ayant emporté dans le deuxième cas), ainsi que celui de la Coupe SheBelieves en 2021, 2023 et 2024.

Pendant son séjour à l’Université Florida State, les Seminoles ont remporté le Tournoi de l’Association AAC trois fois et le titre de la saison régulière une fois. Carle a été choisie au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’Association AAC à sa dernière saison en 2021.

Carle est devenue joueuse professionnelle en 2022 et elle a passé une saison en Suède avant de revenir en Amérique du Nord pour évoluer dans la NWSL avec le Spirit de Washington.

 À propos de Gabrielle

Débuts : Gabrielle était âgée de cinq ans quand son père lui a fait découvrir le soccer. Elle a grandi en pratiquant le soccer, le patinage artistique, le basketball, le karaté et la natation… Autres intérêts : Elle aime lire, regarder la télévision et passer du temps avec ses amis et sa famille … Elle a étudié en physiologie de l’exercice à l’Université Florida State… De tout et de rien : Son dicton favori : « Crois en tes rêves. » Son père est la personne qui a eu la plus grande influence dans sa vie parce que c’est lui qui l’a inscrite au soccer… On la surnomme « Gabby »…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Football (Soccer)FemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques :2020 – OR

Jeux panaméricains : 2015 – 4e

Coupe du monde de la FIFA : 2023 – Phase de groupes; 2019 – Huitièmes de finale

Coupe du monde U20 de la FIFA : 2016 – Phase de groupes

Coupe du monde U17 de la FIFA : 2014 – Quarts de finale

Gold Cup de la Concacaf : 2024 – Demi-finaliste

Championnat de la Concacaf :2018 – 4e