Ethel Smith

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Quand les premières femmes ont eu le droit de disputer les épreuves d’athlétisme à Amsterdam 1928, le 100 m servait d’épreuve inaugurale. Après un faux départ en finale, Ethel Smith s’est classée troisième derrière sa coéquipière canadienne, Bobby Rosenfeld, qui s’était emparée de l’argent. Smith était membre de l’équipe canadienne du relais 4×100 m qui avait établi un record du monde non ratifié de 49.3 secondes dans les vagues préliminaires, pour ensuite remporter l’or en finale établissant le record du monde de 48.4 secondes. Surnommées les « Six incomparables » (The Matchless Six) par la Presse canadienne, les femmes de l’équipe olympique canadienne sont devenues des héroïnes nationales à Amsterdam en 1928. Le groupe de Smith, Bobby Rosenfeld, Myrtle Cook, Jean Thompson, Ethel Catherwood et Jane Bell, a honoré le titre en remportant la compétition féminine d’athlétisme par équipe (basée sur les points accumulés). 

Issue d’une famille peu nantie, Smith a dû quitter l’école à l’âge de 14 ans pour travailler, dans le quartier de la mode de Toronto. En 1924, elle a remporté une course à pied dans le cadre d’une journée de compétition organisée par la compagnie où elle travaillait, marquant le début de sa carrière sportive. Évoluant au sein du Club athlétique féminin de Parkdale, Smith excellait aussi au baseball et au basketball. En 1927 à l’âge de 21 ans, Smith est devenue championne canadienne du 200 m. En plus d’Amsterdam en 1928, Smith a participé aux Jeux Millrose en 1929 à New York. Elle termina sa carrière remportant la course de 60 m des Championnats de l’Ontario en 1929.

Smith a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1949 et au Panthéon des sports canadiens en 1955.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Amsterdam 1928Athlétisme100m - FemmesBronze
Amsterdam 1928Athlétisme4x100m Relais - FemmesOr