Eric Peters tir une flèche avec un arc.Thomas Skrlj/COC
Thomas Skrlj/COC

Eric Peters

Biographie

Eric Peters a écrit une page d’histoire en remportant une impressionnante médaille d’argent de l’épreuve masculine d’arc recourbé aux Championnats du monde de World Archery 2023 – le meilleur résultat canadien de l’histoire dans cet événement. Cela a assuré une place de quota olympique pour le Canada, que Peters a plus tard décroché pour lui-même, assurant qu’il fasse ses premiers pas olympiques à Paris 2024.

En juin 2024, Peters a égalé son meilleur résultat en carrière à la Coupe du monde de tir à l’arc, prenant le cinquième rang à Antalya, en Turquie, après s’être incliné contre le triple champion du monde de Woojin Kim de la Corée du Sud en quarts de finale. La performance l’a hissé au cinquième rang mondial, un Sommet en carrière (en date du 18 juillet 2024).

Peters a pris le cinquième rang à une Coupe du monde de tir à l’arc à Antalya en avril 2023. À la Coupe du monde de tir à l’arc d’août 2023 qui a servi de premier événement test pour les Jeux de Paris 2024, Peters a aussi atteint les quarts de finale avant de prendre le septième rang. Il a participé à sa première Coupe du monde de tir à l’arc en 2019.

Peters a été double médaillé aux Jeux panaméricains de Lima 2019, remportant le bronze à l’arc recourbé chez les hommes, après avoir surpris le détenteur du record du monde et champions du monde en titre Brady Ellison des États-Unis en quarts de finale, avant de perdre contre son coéquipier et éventuel champion Crispin Duenas en demi-finale. Il a aussi remporté l’or à l’arc recourbé de l’épreuve par équipes chez les hommes avec Duenas et Brian Maxwell. À ses deuxièmes Jeux panaméricains à Santiago en 2023, Peters a pris le neuvième rang de l’épreuve individuel, le sixième rang avec l’équipe mixte avec Virginie Chénier, et le septième rang de l’épreuve par équipes masculines.

Aux Championnats panaméricains de 2024, Peters, ainsi que Duena set Devaang Gupta ont accédé à la finale pour la médaille d’or de l’épreuve masculine par équipes et ont raté de près la possibilité de décrocher une place de quota d’équipe pour Paris 2024, s’inclinant 5-4 pour rentrer au pays avec la médaille d’argent. Il a aussi remporté la médaille de bronze dans l’épreuve par équipes mixtes et a pris le neuvième rang individuel.

Peters a fait ses débuts internationaux aux Jeux olympiques de la jeunesse de Nanjing 2014 où il a remporté le bronze à l’épreuve mixte par équipes et a pris le 17e rang de la compétition individuelle. Il a participé à ses premiers Championnats du monde de World Archery en 2019 ou il a obtenu son meilleur pointage (pour le moment) de 683 sur 720 au tour de qualification (il a amélioré cette marque en 2024 avec un 688).

À propos d’Eric

Débuts : A commencé le sport à l’âge de 11 ans en raison de son intérêt pour les livres et les jeux mettant en scène des mondes fantastiques… A commencé la compétition à l’âge de 13 ans… Autres intérêts : Quand il ne s’entraîne pas, il aime jouer à Magic the Gathering, pratiquer l’escalade, jouer aux jeux vidéo et cuisiner… Il a terminé ses études à l’Université de Waterloo avec un baccalauréat ès science avec distinction en 2022…Travaille comme technicien de tir à l’arc et comme vendeur dans une boutique locale de professionnels…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
- - - -

Palmarès international

Jeux olympiques de la jeunesse : 2014 – BRONZE (équipe mixte internationale), 17e (individuel)

Jeux panaméricains : 2023 – 9e (individuel), 7e (équipe), 6e (équipe mixte); 2019 - OR (équipe), BRONZE (individuel)

Championnats du monde de World Archery : 2023 – ARGENT (individuel), 17e (équipe), 17e (équipe mixte); 2021 – 33e (individuel), 17e (équipe); 2019 – 9e (équipe), 9e (individuel), 32nd (équipe mixte)

Championnats panaméricains : 2024 – 9e (individuel), ARGENT (équipe), BRONZE (équipe mixte); 2023 – 5e (individuel), 5e (équipe); 2022 - 5e (individuel), 5e (équipe)