Emma Maltais
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Emma Maltais a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où elle a aidé Équipe Canada à décrocher la médaille d’or. Elle a inscrit un but et une mention d’aide au cours du tournoi.
Maltais a remporté cinq médailles (trois d’or, deux d’argent) au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF depuis sa première participation en 2021.
Maltais a rejoint les rangs du programme de l’équipe nationale canadienne pour la première fois en 2015 avec l’équipe des moins de 18 ans. Deux mois seulement avant la tenue du Championnat du monde féminin des moins de 18 ans de l’IIHF en 2016, Maltais a subi une fracture au poignet à l’entraînement, mais s’est rétablie à temps pour jouer pour le Canada. Elle a terminé à égalité au premier rang des marqueuses de l’équipe avec une récolte de six points en cinq matchs, aidant le Canada à rafler la médaille d’argent; un résultat que les Canadiennes allaient à nouveau obtenir en 2017. En 2018, Maltais s’est alignée avec l’équipe nationale de développement des moins de 22 ans et elle a participé à la Coupe des nations.
En 2019, elle a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior féminine dans le cadre d’une série de matchs contre les États-Unis. Elle a participé à son premier Championnat du monde féminin de l’IIHF en 2021, disputant cinq matchs et aidant le Canada à remporter son premier titre mondial en près d’une décennie. Elle est une figure constante de l’équipe du Championnat du monde depuis et a aidé le Canada à remporter son deuxième titre mondial consécutif en 2022, et un autre en 2024. Elle faisait également partie des équipes qui ont remporté l’argent en 2023 et 2025.
Maltais a joué dans la NCAA avec l’université d’État de l’Ohio, atteignant le Frozen Four, le carré d’as du championnat national, en 2018 et 2021. Elle a aussi aidé les Buckeyes à remporter le premier championnat de l’association WCHA de leur histoire en 2020. Maltais a été finaliste pour l’obtention du trophée Patty Kazmaier à deux reprises (2020, 2021) et a été nommée recrue de l’année dans l’association WCHA en 2018. À sa deuxième année d’études en 2020, elle a établi un record d’équipe en récoltant 59 points et elle a été choisie au sein de la deuxième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. En 2021, elle a agi comme capitaine d’équipe et a été nommée au sein de l’équipe nationale d’étoiles académiques de la NCAA. Elle a complété sa carrière avec trois nominations au sein de la première équipe d’étoiles et de l’équipe d’étoiles académiques de l’association WCHA. Elle est la meilleure marqueuse de l’histoire des Buckeyes avec 206 points.
Maltais a été sélectionnée au onzième rang du repêchage de la LPHF en 2023 par Toronto. Elle a été finaliste pour le prix de recrue de l’année et a été sélectionnée pour l’équipe d’étoiles des recrues en 2023-24.
À propos d’Emma
Débuts : Emma a commencé à patiner avant d’avoir deux ans sur une petite surface glacée que son père avait faite dans la cour arrière. Elle voulait toujours faire ce que son frère faisait, ce qui l’a notamment incitée à convaincre ses parents de la laisser faire des entraînements d’agilité à l’âge de neuf ans. Elle a commencé à vouloir jouer pour le Canada quand elle a regardé l’équipe féminine remporter l’or aux Jeux de Sotchi 2014 dans l’auditorium de son école. Autres intérêts : elle a terminé ses études à l’université d’État de l’Ohio et obtenu un baccalauréat en sciences de la santé avec une mineure en psychologie clinique et santé et bien-être intégrés. Elle aimerait devenir physiothérapeute; elle a découvert cette passion après avoir réalisé plusieurs stages dans un hôpital du campus. Elle a fait au stage au sein de Voice in Sport après Beijing 2022 et lancé un chapitre à l’université d’État de l’Ohio pour évaluer l’usage de l’école du Titre IX. Elle aime cuisiner, essayer de nouvelles recettes et faire du vélo de route. De tout et de rien : dicton favori : « Tout arrive pour une raison. » Meilleure marqueuse dans l’histoire des Hornets d’Oakville avec une récolte de 150 points en 105 matchs. Mis à part ses parents, l’entraîneure d’Oakville Bradi Cochrane est la personne qui l’inspire le plus.
Faits saillants olympiques
| Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
|---|---|---|---|
| Beijing 2022 | Hockey sur glace | Femmes | Or |
Palmarès international
Jeux olympiques d’hiver : 2022 - OR
Championnat du monde de l’IIHF : 2025 – ARGENT; 2024 – OR; 2023 – ARGENT; 2022 – OR; 2021 - OR
Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF : 2017 - ARGENT; 2016 - ARGENT



