Ella Shelton en contrôle de la rondelle devant une adversaire.Photo AP/Kyle Green
Photo AP/Kyle Green

Ella Shelton

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Ella Shelton a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où elle a aidé Équipe Canada à décrocher la médaille d’or. Elle a inscrit trois mentions d’aide lors du tournoi.

Shelton a remporté cinq médailles (trois d’or, deux d’argent) au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF depuis sa première participation en 2021.

Ella Shelton a représenté le Canada à l’échelle internationale pour la première fois en tant que membre de l’équipe nationale de développement des moins de 22 ans qui a participé à la Coupe des nations en 2018. Elle a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior féminine à l’occasion de l’édition 2019 de la Série de la rivalité contre les États-Unis. Elle a participé pour la première fois au Championnat du monde féminin de l’IIHF en 2021, inscrivant un but et deux mentions d’aide alors que le Canada a remporté son premier titre mondial en près d’une décennie.

Elle a aidé le Canada à remporter un deuxième titre mondial consécutif en 2022 en menant la défense de l’équipe avec deux buts et sept mentions d’aide et remporté une autre médaille d’or en 2024. Elle faisait également partie des équipes qui ont remporté l’argent en 2023 et 2025.

Shelton a joué dans la NCAA avec l’université Clarkson, institution avec laquelle elle a été couronnée championne nationale universitaire américaine deux années de suite, en 2017 et 2018, et a atteint le carré final du Frozen Four, le tournoi du carré d’as national de fin de saison, en 2019. Elle a remporté le championnat de l’association ECAC à chacune de ces trois saisons, en plus d’être sélectionnée chaque fois au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi de championnat de l’ECAC. Shelton a été choisie au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’ECAC au terme de sa première année d’études et au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’ECAC à l’occasion des deux saisons suivantes. À sa dernière année d’études en 2019-2020, Shelton a été nommée capitaine des Golden Knights et elle a inscrit 33 points en 33 matchs pour devenir la troisième défenseure dans l’histoire de l’université à surpasser le cap des 100 points en carrière. Elle a été choisie au sein de la deuxième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine ainsi qu’au sein de la première équipe d’étoiles de l’ECAC, en plus d’être finaliste au titre de meilleure défenseure. Shelton a aussi été sélectionnée à quatre reprises au sein de l’équipe des étoiles académiques de l’ECAC.

Après avoir complété sa carrière dans la NCAA, Shelton a rejoint les rangs de l’Association des joueuses professionnelles de hockey avec l’équipe basée à Toronto dans le cadre du Dream Gap Tour.

Shelton a été sélectionnée au quatrième rang par New York lors du repêchage inaugural de la LPHF en 2023. Le 1er janvier 2024, elle a marqué le premier but de l’histoire de la LPHF et a terminé la saison comme la défenseure ayant compté le plus de points dans la ligue. Elle a fait partie des équipes d’étoiles de fin de saison pour chacune de ses deux saisons avec les Sirens. Elle a été échangée avec les Sceptres de Toronto en juin 2025.

À propos d’Ella

Débuts : elle a commencé à jouer à l’âge de cinq ans. À sa première journée, elle est arrivée sur la glace, tout excitée, entièrement vêtue de tout son équipement, pour ensuite rester debout, immobile, sur la glace. Ses parents l’ont ensuite inscrite à des leçons intensives de patinage et l’équipement a arrêté d’être un problème. Elle veut représenter le Canada aux Jeux olympiques depuis qu’elle a vu l’équipe féminine remporter l’or lorsqu’elle était enfant. Autres intérêts : elle a terminé ses études à l’université Clarkson en 2020 avec un diplôme en biologie avec option en chimie. Elle travaille à la ferme familiale et aimerait faire carrière comme entraîneure, physiothérapeute, adjointe au médecin ou enseignante. Elle aime cuisiner et préparer des pâtisseries, pratiquer le yoga, faire des jeux de société et jouer aux cartes, pratiquer les sports nautiques et faire du jardinage. De tout et de rien : dicton favori : « Les plus belles choses dans la vie ne sont pas que des choses. Ce sont des gens et des endroits, des souvenirs et des photos. Ce sont des sentiments et des moments et des sourires et des rires. » … 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Hockey sur glaceFemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - OR

Championnat du monde de l’IIHF : 2025 - ARGENT; 2024 - OR; 2023 - ARGENT; 2022 - OR; 2021 - OR