Elena Gaskell prend son ski.Photo AP/Jae C. Hong
Photo AP/Jae C. Hong

Elena Gaskell

Biographie

Elena Gaskell devait faire ses débuts olympiques à Beijing 2022. Malheureusement, lors du dernier jour d’entraînement au site de big air, un mauvais atterrissage lui a causé une blessure au genou. Avec un diagnostic de déchirure du LCA et du ménisque ainsi que d’une contusion osseuse au fémur, elle n’a pas pu concourir et a dû passer sous le bistouri à son retour à la maison.

Elle était de retour sur la neige en janvier 2023 et a rejoint l’équipe nationale pour les camps d’entraînement estivaux, lors desquels elle a travaillé ses figures. Avant son retour en compétition, elle a dû faire face à de nouvelles difficultés en janvier 2024. Gaskell est mal tombée en entraînement, ce qui a entraîné une nouvelle déchirure du LCA et du ménisque, ainsi qu’une fracture du tibia et des lésions au cartilage. Elle a subi une autre chirurgie et a recommencé le processus de réadaptation, qui a été difficile mentalement et physiquement. En novembre 2024, une autre chirurgie a été nécessaire pour finaliser sa guérison avant son retour sur la neige en février 2025.

En octobre 2025, Gaskell a finalement pu participer à sa première compétition depuis ses débuts olympiques ratés. Elle a terminé parmi les 10 meilleures à l’épreuve de big air à son retour sur le circuit de la Coupe du monde en novembre. En janvier 2026, elle était de retour sur le podium en Coupe du monde, remportant le bronze en slopestyle à Aspen. Elle a ensuite obtenu la cinquième place en slopestyle lors du Laax Open. Gaskell a été double médaillée d’or en slopestyle et en big air pour l’équipe de la Colombie-Britannique lors des Jeux d’hiver du Canada 2015 à Prince George. Se tenant au sommet du podium tout en représentant sa province lui a fait réaliser à quel point ce serait formidable d’un jour représenter le Canada sur la scène internationale. Elle a eu cette chance en février 2016 quand elle a remporté la médaille d’or à sa première épreuve de slopestyle dans une épreuve de la Coupe Nor-Am à Calgary. 

Gaskell a participé à sa première étape sur le circuit de la Coupe du monde en février 2017 à Québec à l’épreuve de slopestyle. Elle a rejoint l’équipe de la Coupe du monde à temps plein en 2017-2018 et s’est rapidement démarquée avec deux cinquièmes places en mars, une en slopestyle et une en big air. 

Au lancement de la saison de Coupe du monde 2018-2019 à Cardrona, en Nouvelle-Zélande, Gaskell a remporté l’or en big air pour monter sur son premier podium en carrière en Coupe du monde. Elle a aussi terminé quatrième en big air à la Coupe du monde en novembre avant de remporter le bronze au big air à Québec en mars pour terminer la saison au premier rang du classement général de la Coupe du monde à cette épreuve. Gaskell a fait ses débuts à deux compétitions majeures en 2019, soit les Championnats du monde FIS et les X Games d’hiver à Aspen, prenant part à l’épreuve de big air dans les deux cas.  

En janvier 2020, Gaskell a remporté sa première médaille de Coupe du monde en slopestyle, décrochant le bronze à Seiser Alm, en Italie. Toutefois, une déchirure partielle du ménisque, qui a nécessité une intervention chirurgicale, a écourté sa saison. Elle n’a participé à aucune compétition au cours de la saison 2020-2021 affectée par la pandémie. 

À son retour pour l’ouverture de la saison de Coupe du monde de big air en octobre 2021, elle a remporté le bronze à Coire, en Suisse. Elle a ajouté une quatrième place en big air en décembre à Steamboat au Colorado. 

À propos d’Elena

Débuts : elle a commencé à skier à l’âge de quatre ans avec sa famille et a rejoint un club de ski acrobatique à l’âge de six ans. Elle avait vu son frère faire ce qui semblait être un grand saut et avait décidé qu’elle allait l’essayer aussi; elle s’est retrouvée avec le nez ensanglanté après une chute, mais la témérité dont elle a fait preuve à ce moment est restée tout au long de sa carrière. Autres intérêts : elle aime s’entraîner en salle de sport, lire, jouer du piano et jouer au golf. De tout et de rien : dicton favori : « Rien n’arrive pour rien. » Elle est devenue la plus jeune récipiendaire de la bourse Spirit of Sarah en 2014, remise à des skieuses amateurs à la mémoire de l’olympienne canadienne Sarah Burke. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Ski acrobatiqueBig air - femmesDNS
Beijing 2022Ski acrobatiqueSlopestyle - femmesDNS

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - DNS (big air), DNS (slopestyle)

Championnats du monde FIS : 2019 - 15e (big air)

Championnats du monde juniors de la FIS : 2018 – 4e (slopestyle)