Caeli McKay
Biographie
Caeli McKay est quadruple médaillée des Jeux panaméricains et qui a remporté sa première médaille aux Championnats du monde de World Aquatics en 2023.
Caeli McKay est montée sur son premier podium national senior à l’âge de 14 ans, prenant le troisième rang derrière ses idoles Meaghan Benfeito et Roseline Filion à la plateforme de 10 mètres aux Championnats canadiens d’hiver en 2014. Deux ans plus tard, elle a laissé sa famille à Calgary pour s’installer à Montréal afin de s’entraîner dans un environnement de haute performance.
Quand Fillion a pris sa retraite après les Jeux olympiques de Rio en 2016, Benfeito était à la recherche d’une nouvelle coéquipière au 10 m synchro qu’elle a trouvé avec McKay. Pendant un certain temps, les deux vivaient ensemble alors que Benfeito aidait McKay à s’acclimater alors qu’elle était toujours une adolescente. À leur première compétition internationale ensemble, elles ont remporté la médaille d’argent au Grand Prix de plongeon de la FINA de Rostock en Allemagne, en février 2017. Après deux quatrièmes places, elles ont remporté leur première médaille de la Série mondiale de plongeon de la FINA ensemble, soit l’argent à Kazan en Russie. Elles ont ensuite pris le quatrième rang à la première participation de McKay aux Championnats du monde de World Aquatics.En 2018, McKay et Benfeito ont remporté l’argent du 10 m synchro aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie. Ensuite, à la compétition de plongeon la plus prestigieuse de l’année, soit la Coupe du monde de plongeon de la FINA , elles ont décroché une médaille de bronze.
McKay et Benfeito ont démarré l’année 2019 en montant sur le podium à leurs trois premières étapes de la Série mondiale de la FINA, remportant deux médailles de bronze et une d’argent. Une fois de plus, elles ont pris le quatrième rang aux Championnats du monde de World Aquatics, là où McKay a connu une percée individuelle, atteignant la finale à la plateforme de 10 mètres et prenant le septième rang. Aux Jeux panaméricains de Lima, McKay et Benfeito ont remporté l’or au 10 m synchro et ont pris les deux premiers rangs de l’épreuve individuelle à la plateforme de 10 mètres, où McKay a décroché l’argent.
En février 2020, McKay et Benfeito ont remporté l’or au 10 m synchro de l’étape de Montréal de la Série mondiale de la FINA avant que la pandémie de COVID-19 interrompe toutes les compétitions. Au retour à la compétition, elles ont remporté l’or à la Coupe du monde de plongeon de la FINA en mai 2021 pour assurer leur place dans cette épreuve aux Jeux de Tokyo 2020. McKay a aussi réalisé sa meilleure prestation à ce jour dans l’épreuve individuelle, décrochant la médaille de bronze à la plateforme de 10 mètres. Tout juste avant les Essais nationaux, McKay a subi une sérieuse entorse à la cheville dans un entraînement au sol. À la suite d’un entraînement limité dans les semaines qui ont précédé ses débuts olympiques, McKay a terminé quatrième à l’épreuve du 10 m synchro avec Benfeito à Tokyo 2020.
En 2022, McKay a pris le cinquième rang à la tour de 10 m des Championnats du monde de World Aquatics et a fait suivre cette prestation par une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth. Elle a réussi tout cela tout en endurant une grande douleur à la cheville, si bien qu’elle a subi une opération en octobre 2022.
Elle est revenue à la compétition à la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics à Montréal en mai 2023 et a pris le cinquième rang de l’épreuve individuelle et en synchro à la plateforme de 10 m avec sa nouvelle partenaire adolescente Kate Miller, auprès de qui McKay allait maintenant jouer un rôle de mentore. McKay a remporté sa première médaille en carrière aux Championnats du monde de World Aquatics, décrochant le bronze à la plateforme de 10 m. Elle a conclu sa saison estivale avec une médaille d’argent à la Super finale de la Coupe du monde, son premier podium en équipe avec Miller. Elles ont remporté l’argent au synchro 10 m des Jeux panaméricains de Santiago 2023 ou McKay a aussi remporté une médaille de bronze au 10 m individuel.
Aux Championnats du monde de World Aquatics 2024, McKay et Miller se sont qualifiées pour les Jeux de Paris 2024 grâce à leur sixième place au synchro 10 m. Elles ont poursuivi avec une paire de médailles d’argent, toujours en synchro, à la Coupe du monde à Berlin (ou McKay a aussi remporté le bronze au 10 m individuel) et en Super finale de la Coupe du monde à Xi’an en Chine.
À propos Caeli
Débuts : A commencé le plongeon à l’âge de six ans après avoir participé à une initiation au plongeon dans un camp d’été organisé par le Club de plongeon de Calgary… Inspirée à pratiquer un sport en regardant les médaillés olympiques pleurer sur le podium à Athènes en 2004… Autres intérêts : Elle aime pratiquer des sports extérieurs dans son temps libre, comme la pêche à la mouche, le vélo de montagne, le snowboard et la randonnée… De tout et de rien : Mariée au plongeur de deux Jeux olympiques Vincent Riendeau…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
- | - | - | - |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – 4e (10 m synchro avec Benfeito)
Jeux panaméricains : 2023 – Argent (10 m synchro avec Miller); 2019 – OR (10 m synchro avec Benfeito), ARGENT (10 m)
Jeux du Commonwealth : 2022 – BRONZE (10 m), 5e (10 m synchro avec Toth); 2018 – ARGENT (10 m synchro avec Benfeito), 6e (10 m)
Championnats du monde de World Aquatics : 2024 – 6e (10 m synchro avec Miller), 8e (10 m); 2023 – BRONZE (10 m), 8e (10 m synchro avec Miller); 2022 – 5e (10 m); 2019 - 7e (10 m), 4e (10 m synchro avec Benfeito); 2017 – 4e (10 m synchro)
Coupe du monde de plongeon de la FINA : 2021 – (10 m synchro), BRONZE (10 m); 2018 – BRONZE (10 m synchro), ARGENT (10 m synchro mixte)
Championnats du monde juniors de la FINA : 2014 - 4e (1 m), 14e (3 m), 8e (10 m), 5e (3 m synchro)