Bianca Andreescu frappe un coup.THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi
THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi

Bianca Andreescu

Biographie

Bianca Andreescu a écrit une page d’histoire aux Internationaux des États-Unis 2019 quand elle est devenue le premier athlète du Canada à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple. Elle a défait Serena Williams en manches consécutives en finale pour devenir la première personne à remporter un titre en simple aux Internationaux des États-Unis à sa première présence dans le tableau principal de ce tournoi du Grand Chelem. Cette victoire lui a aussi permis de se hisser parmi les cinq meilleures du classement de la WTA.

Ce triomphe a été le fait saillant d’une année particulièrement remarquable pour Andreescu. Elle a atteint la finale de la première épreuve de la WTA de l’année 2019 à Auckland, défaisant alors la favorite du tournoi et la troisième joueuse mondiale Caroline Wozniacki en huitièmes de finale. Après être passée par les qualifications, elle a fait ses débuts en tableau principal aux Internationaux d’Australie et elle a alors remporté son premier match en carrière dans un tournoi du Grand Chelem. Elle a conclu le mois de janvier 2019 en remportant un tournoi WTA 125 de la série Oracle Challenger à Newport Beach, ce qui lui a permis de se retrouver dans les 100 meilleures au classement mondial.

En mars 2019, Andreescu a défait cinq têtes de série du tableau principal, notamment Angelique Kerber en finale, en route vers la victoire au tournoi WTA 1000 d’Indian Wells. Elle est devenue la première joueuse n’ayant pas fait partie d’emblée du tableau principal à remporter ce tournoi et la première championne de 18 ans de cette épreuve depuis Serena Williams en 1999. Elle a ensuite malheureusement subi une blessure à l’épaule à l’Omnium de Miami qui l’a forcée à s’absenter à toutes fins utiles pour une période de cinq mois, bien qu’elle ait tenté un retour au jeu aux Internationaux de France. Elle s’est toutefois retirée après avoir remporté son premier match. 

Elle a fait un retour triomphal à l’Omnium du Canada 2019, remportant alors sa deuxième épreuve WTA 1000 et devenant le premier athlète canadien à remporter le tournoi de son pays depuis 1969. Elle a défait trois joueuses parmi les 10 meilleures au monde en route vers le titre, dont Serena Williams, qui a déclaré forfait en finale en raison de spasmes au dos.

Après les Internationaux des États-Unis, Andreescu a atteint les quarts de finale de l’Omnium de Chine, s’inclinant alors devant Naomi Osaka, ce qui a eu pour effet de stopper à 17 sa série de matchs remportés de façon consécutive. C’était sa première défaite en 2019 aux mains d’une joueuse parmi les 10 meilleures au monde. Elle a accédé aux Finales de la WTA pour la première fois, mais a renoncé à disputer la phase de groupes en raison d’une blessure au genou gauche. À la suite des succès qu’elle a connus au cours de la saison, Andreescu a été nommée Athlète de l’année au Canada pour l’année 2019 et elle a aussi remporté le Prix Bobbie Rosenfeld remis à l’Athlète féminine de l’année par La Presse Canadienne, en plus d’être proclamée recrue de l’année dans la WTA.

Andreescu n’a pas été en mesure de disputer des matchs en 2020, alors qu’elle a dû se retirer des Internationaux d’Australie en raison d’un mal persistant au genou. Quand on a commencé à disputer des tournois à l’automne à la suite d’une pause provoquée par les mesures imposées dans le contexte de la COVID-19, Andreescu a annoncé qu’elle raterait le reste de la saison afin de mettre davantage l’accent sur sa santé et son entraînement. Elle est revenue au jeu en 2021 et elle a atteint la finale de l’Omnium de Miami. 

Andreescu a seulement amorcé sa saison 2022 en avril. Elle a atteint la finale de l’Omnium de Bad Homburg, un tournoi sur gazon. Elle a aussi participé à la Coupe Billie Jean King pour la première fois depuis 2019. 

Andreescu a rejoint les rangs du circuit de l’ITF en 2015 et elle a remporté son premier titre au mois d’août 2016 à Gatineau. En 2017, elle a raflé deux autres titres de l’ITF et a accédé au top 200 du classement de la WTA en simple. Elle s’est qualifiée pour le tableau principal à Wimbledon, mais s’est inclinée en première ronde à ses débuts dans un tournoi du Grand Chelem. Elle a remporté son premier match en carrière dans la WTA à l’Omnium Citi à Washington et elle a ensuite surpris la 13e joueuse mondiale Kristina Mladenovic pour ainsi atteindre les quarts de finale.

Andreescu a représenté le Canada pour la première fois à la Coupe de la Fédération 2017, aidant alors le Canada à être promu dans le Groupe mondial II pour l’année suivante. Elle a été nommée gagnante du Prix Heart de ce tournoi à titre de joueuse la plus utile à son équipe dans la zone des Amériques. En 2018, le Canada s’est incliné devant la Roumanie dans le Groupe mondial II, mais Andreescu et Gabriela Dabrowski ont remporté le match de double décisif dans les éliminatoires du Groupe mondial II contre l’Ukraine pour permettre au Canada de demeurer dans ce groupe. En 2019, elle a remporté ses deux matchs en simple contre les Pays-Bas pour aider son pays à se qualifier pour les éliminatoires du Groupe mondial, mais elle a raté cet affrontement contre la République tchèque en raison d’une blessure à l’épaule.

À son deuxième tournoi seulement de l’année 2024, elle a atteint la finale de l’Omnium Libema à Bois-le-Duc.

À propos de Bianca

Débuts: A commencé à jouer au tennis à l’âge de sept ans quand elle vivait en Roumanie… Autres intérêts: Aime passer du temps avec son caniche Coco… De tout et de rien: Surnom: Bibi…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
- - - -

Palmarès international

Titres (en simple) sur le circuit de la WTA : 2019 – Indian Wells (Niveau 1000), Canada (Niveau 1000), Internationaux des États-Unis (Grand Chelem)

Coupe Billie Jean King de l’ITF (anciennement la Coupe de la Fédération) : 2022 – Finales (phase de groupes); 2019 – Groupe mondial; 2018 – Éliminatoires du groupe mondial II; 2017 - Éliminatoires du groupe mondial II

Meilleur résultat en simple par tournoi du Grand Chelem : Internationaux d’Australie – R2 (2019, 2021, 2023); Roland Garros – R3 (2023, 2024); Wimbledon – R3 (2023); Internationaux des États-Unis – Championne (2019)