Benjamin Keeper

golden leaf icon for Hall of Fame

Biographie

Benjamin « Joe » Keeper a obtenu son meilleur résultat olympique à Stockholm 1912 où il a terminé en quatrième place de la finale du 10 000 m alors que 15 hommes s’étaient qualifiés pour la finale (11 d’entre eux ont pris le départ et seulement cinq ont terminé la course en raison de la chaleur et du rythme effréné). Toujours à Stockholm, Keeper s’est qualifié pour la finale du 5000 m avec un temps de 15:28.9 dans la première vague, mais il n’a pas pu terminé sa course en finale. De plus, Keeper s’était inscrit au marathon, mais il n’était pas sur la ligne de départ de l’épreuve. 

Membre de la Première nation crie de Norway House, Keeper a commencé à courir de longues distances au moment où il fréquentait le pensionnat indien de Brandon et il a commencé à participer à des compétitions en 1909. Dès l’année suivante, il s’est joint au Club sportif amateur North End et en 1911, il a établi le record canadien de l’épreuve de 10 miles à Fort William grâce à un chrono de 54:50 minutes. En 1912, il a remporté le 10 000 m aux Essais olympiques canadiens.

La carrière de Keeper en athlétisme s’est terminée en 1916 au moment où il s’est enrôlé dans l’Armée canadienne. Il a servi en France pendant deux ans au cours de la Première Guerre mondiale à titre de répartiteur pour le 107e Bataillon des pionniers. Il a reçu trois médailles pour son service, dont la Médaille de la bravoure en 1917. Il est demeuré actif en participant aux Jeux interalliés de 1919 se joignant à Tom Longboat pour remporter les championnats de cross-country près de la Crête de Vimy. Après la Guerre, Keeper est retourné au Manitoba pour devenir charpentier et employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson jusqu’à sa retraite en 1951. Il a épousé Christina McLeod en 1926 avec qui il a eu quatre fils et trois filles. Son fils Joseph I a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour son travail dans le développement communautaire des Premières nations et sa petite-fille Tina a été députée fédérale pendant deux ans.

Keeper est décédé à Winnipeg en 1971. Chaque printemps, l’Association des coureurs du Manitoba organise la course Joe Keeper (maintenant appelée la Course de célébration Joe Keeper – Angela Chalmers) et la nation crie de Norway House organise aussi des courses commémoratives portant son nom. Il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1977, au Temple de la renommée des sports du Manitoba, au Temple de la renommée des sports de la Tribune en 1984, au Temple de la renommée des coureurs du Manitoba en 2006 et au Panthéon des sports canadiens en 2015.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Stockholm 1912Athlétisme10 000 m - Hommes4