Adam Dong plonge pour frapper un coup.AP Photo/Rui Vieira
AP Photo/Rui Vieira

Adam Dong

Biographie

Adam Dong a participé à ses premiers Jeux panaméricains à Santiago en 2023, où il a remporté l’or en double masculin avec Nyl Yakura. Ces deux athlètes étaient partenaires depuis moins de deux ans, ayant commencé à faire équipe vers la fin de l’année 2021. À ce moment-là, Dong effectuait un retour après avoir pris sa retraite du badminton plusieurs années plus tôt. 

Dong avait joué avec une des meilleures équipes professionnelles en Chine de 2006 jusqu’en 2014, l’année où il a déménagé au Canada pour poursuivre ses études postsecondaires. Il a commencé à représenter le Canada à l’échelle internationale en 2016, disputant les épreuves de double masculin avec Yakura. Toutefois, après avoir atteint le sommet du classement du double au Canada, Dong a décidé de prendre sa retraite de la compétition afin de se consacrer à élever et soutenir sa jeune famille. En 2018, il a fondé le Centre d’entraînement de badminton des Lions à Burlington, en Ontario. 

Toutefois, il avait encore des rêves qu’il voulait réaliser. Avec la bénédiction de sa famille, il a donc travaillé fort pour retrouver son niveau de forme physique optimal. En décembre 2021, Yakura et lui ont remporté leur premier tournoi ensemble, soit celui des Internationaux du Mexique. 

En 2022, Dong et Yakura ont décroché le bronze en double masculin aux Championnats panaméricains et ont participé aux Jeux du Commonwealth à Birmingham. Ils ont amélioré leur résultat aux Championnats panaméricains en mettant la main sur l’or à cette compétition en 2023, quelques mois avant de disputer leurs premiers Championnats du monde de la BWF ensemble, puis de l’emporter à Santiago 2023. Dong et Yakura ont de nouveau accédé au podium des Championnats panaméricains en 2024, obtenant alors la médaille d’argent. 

À propos d’Adam

Débuts : A commencé à jouer au badminton à l’âge de six ans, la même année où Zhang Jun, un joueur de sa ville natale de Suzhou, en Chine, a remporté l’or olympique à Sydney en 2000… À l’âge de 12 ans, il a été sélectionné pour rejoindre une équipe professionnelle en Chine… Une blessure à l’épaule droite pendant son enfance l’a contraint à apprendre à jouer au badminton de la main gauche… Est devenu champion des Jeux nationaux de la jeunesse en Chine en 2011… Autres intérêts : Aime explorer les villes en voyageant pour des compétitions… A obtenu un diplôme en services récréatifs et de loisirs du Collège Humber en 2017… De tout et de rien : Ses superstitions consistent à porter les mêmes chandails que ceux avec lesquelles il a gagné des tournois précédemment et à ne jamais se raser ou se faire couper les cheveux le jour d’un match… Sa devise préférée : « Ceci aussi passera »…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2023 – OR (en double avec Yakura)

Jeux du Commonwealth : 2022 – Huitièmes de finale (en double avec Yakura)

Championnats du monde de la BWF : 2023 – 32e de finale (en double avec Yakura)

Championnats panaméricains : 2024 – ARGENT (en double avec Yakura); 2023 – OR (en double avec Yakura); 2022 – BRONZE (en double avec Yakura), Quarts de finale (mixte)