Marion Thénault fière malgré la déception
Septième à Beijing 2022, Marion Thénault visait une place en grande finale de l’épreuve féminine de saut acrobatique à Milano Cortina 2026.
L’athlète de 25 ans a finalement conclu la première finale au septième rang, 2,04 points derrière la sixième place donnant accès à la grande finale.
« Je suis déçue, évidemment, de ne pas être de la super finale. Oui, c’est difficile parce que je sais que je suis capable, mais j’ai atterri un peu trop profond à mon full-full-full et mon layout-full-full en finale. Donc, c’est ma faute, mais c’est dommage », a expliqué Thénault avec aplomb.

Les qualifications prévues mardi ont dû être déplacées à mercredi en raison des conditions météorologiques. D’entrée de jeu, Thénault a affiché ses couleurs, réalisant un saut périlleux arrière avec trois périlleux et trois vrilles (back full-full-full). Son pointage de 108,61 lui a permis de prendre le premier rang des qualifications en vue de la première finale rassemblant les douze meilleures.
Elle était ainsi la dernière athlète à s’élancer en première finale dans laquelle les athlètes doivent réaliser deux sauts et où le meilleur pointage est conservé. Elle a obtenu 103,89 points pour son premier saut, ce qui n’a pas été suffisant pour s’assurer une place en grande finale, les autres skieuses ayant élevé le niveau de difficulté de leur saut par rapport aux qualifications.
Un bon pointage à son deuxième saut, toutefois moins complexe, aurait tout de même pu lui permettre de se hisser parmi les six premières.
« Tu n’as pas le choix d’avoir confiance. Quand tu es en haut, tu ne peux pas douter et te demander si ça va être assez. Ce n’est pas une réflexion que je peux me permettre d’avoir. Donc, oui, j’avais confiance. C’était très bon dans les airs, j’ai juste atterri un petit peu profondément, mais ce n’était pas impossible », a analysé Thénault.
« Tu n’as pas le droit de refaire le même saut. Je ne voulais pas faire un saut que je n’avais jamais fait, je devais donc faire un saut plus simple. Si j’avais mieux atterri, j’aurais probablement été sixième. »
Elle a expliqué ne pas avoir été déconcentrée par les pointages élevés récoltés par ses adversaires. « Je ne les regarde pas tant. De toute façon, je sais ce que je suis capable de faire. Je ne me porte pas trop attention parce que ce n’est pas utile dans ma préparation de savoir quels sont les scores qui sont donnés. Moi, je m’occupe vraiment plus de me concentrer sur ma performance. »
Les deux sauts qu’elle a effectués en finale ont des degrés de difficulté bien différents. Thénault a résumé brièvement sa stratégie d’amorcer la finale avec son triple saut : « Moi, j’aime mieux y aller ‘all-in’ dès le début. C’est une préférence personnelle. »
Les 101,90 points obtenus pour son saut périlleux arrière avec deux vrilles complètes ne furent cependant pas suffisants pour lui permettre de se hisser jusqu’à la grande finale.

Septième pour les deuxièmes Jeux olympiques consécutifs, Thénault n’a pas caché sa déception.
« C’est sûr que j’avais plus d’attente pour ces Jeux-là. J’étais déçue d’être septième à Beijing et je suis déçue de terminer septième ici. C’est si proche de la superfinale, encore une fois. Mais je suis fière de moi. »
Aux termes de la grande finale, deux athlètes chinoises sont montées sur le podium de l’épreuve, Mengtao Xu récoltant l’or et Qi Shao la médaille de bronze. L’Australienne Danielle Scott a remporté la médaille d’argent.
Les Jeux olympiques ne sont pas terminés pour Marion Thénault qui prendra part à l’épreuve de sauts acrobatiques par équipes mixtes samedi. Il y a quatre ans à Beijing 2022, Thénault, Lewis Irving et Miha Fontaine étaient montés sur la troisième marche du podium de cette épreuve qui était alors présentée aux Jeux olympiques pour la première fois.



