(Michael Burns/Curling Canada)
(Michael Burns/Curling Canada)

Un premier titre mondial depuis 2017 et d’une qualification olympique au curling pour les hommes d’Équipe Canada

Après avoir vu Équipe Homan remporter une deuxième médaille d’or d’affilée au Championnat du monde féminin de curling, Équipe Canada est avide d’accéder à nouveau au podium, sur sa propre patinoire cette fois, à l’occasion du Championnat du monde masculin de curling qui aura lieu à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Plus d’une décennie après sa seule présence précédente au Championnat du monde, Brad Jacobs sera de retour au poste de capitaine d’Équipe Canada. Un an avant de mener le Canada vers la conquête de la médaille d’or olympique à Sotchi 2014, il avait décroché l’argent au Championnat du monde 2013.

Jacobs est à la tête d’une nouvelle équipe cette saison, s’étant greffé à un groupe qui joue ensemble depuis 2022-2023, celui-ci étant composé du vice-capitaine Marc Kennedy, du second Brett Gallant et du premier Ben Hebert. En décembre et janvier, ils ont atteint la finale à l’occasion de compétitions consécutives du Grand Chelem de curling, terminant en deuxième place au Tournoi National ainsi qu’au Tournoi des Maîtres.

Au début du mois de mars au Brier, les membres d’Équipe Jacobs n’ont pas subi la défaite dans la phase de groupes. Après s’être inclinés dans le match de qualification 1 contre 2 du système Page ils ont remporté quatre matchs éliminatoires d’affilée sous haute pression pour s’emparer de la couronne à l’échelle canadienne.

À LIRE : Équipe Jacobs devient Équipe Canada après sa victoire au Brier Montana’s 2025

Bien qu’ils en soient à leur première saison ensemble, les quatre membres du noyau de base d’Équipe Jacobs ont tous l’habitude de gagner au plus haut niveau.

Kennedy et Hebert en seront tous deux à leur cinquième présence au Championnat du monde. Pendant plusieurs années, ils ont composé un formidable duo de tête. Ils ont remporté la médaille d’or olympique ensemble à Vancouver 2010 ainsi que deux titres mondiaux, en 2008 et 2016.

Gallant a obtenu la médaille de bronze olympique avec Équipe Gushue à Beijing 2022, la dernière année où il a fait partie de cette formation installée à Terre-Neuve. C’est avec cette équipe qu’il a notamment remporté le titre mondial en 2017 ainsi que des médailles d’argent aux Mondiaux de 2018 et 2022. Cette année, ce sera la première fois depuis 2021 que la formation canadienne qui est inscrite au Championnat du monde masculin de curling ne sera pas menée par Brad Gushue.

Le Canada a remporté 36 médailles d’or à vie au Championnat du monde masculin de curling. C’est, de loin, le total le plus élevé de titres décrochés par un même pays. Cependant le Canada n’est pas remonté sur la plus haute marche du podium depuis le triomphe d’Équipe Gushue en 2017. Le Canada a fini deuxième à chacune des trois dernières années.

La qualification olympique à l’enjeu

Au-delà des médailles, les équipes chercheront à décrocher des places de qualification olympique pour leur pays.

Sept pays obtiendront leur billet pour le tournoi masculin de curling à Milano Cortina 2026, aux côtés des Italiens, hôtes des Jeux. Les points récoltés en se fondant sur le classement final du Championnat du monde de 2024 et celui de 2025 seront additionnés afin de déterminer le premier groupe de qualifiés olympiques. L’identité du quatuor qui représentera le Canada à Milano Cortina 2026 sera déterminée aux Essais canadiens de curling en novembre 2025.

Voici l’allure actuelle du classement pour la qualification olympique chez les hommes à l’approche du Championnat du monde 2025 :

1- Italie – 11 points (qualifiée à titre d’hôte)
2- Suède – 15 points
3 – Canada – 13 points
4 – Écosse (Grande-Bretagne) – 10 points
5 – Allemagne – 9 points
6 – États-Unis – 8 points
7 – Sussie – 7 points
8 – Pays-Bas – 6 points
9 – Tchéquie- 5 points
10 – Norvège – 4 points
11 – Japon – 3 points
12 – Corée du Sud – 2 points
13 – Nouvelle-Zélande – 1 point

Les 13 équipes qui seront en lice cette année s’affronteront toutes dans la cadre d’un tournoi à la ronde. Les six premières équipes passeront à la phase éliminatoire. Il n’y aura pas de matchs de bris d’égalité ; le départage se fera en se fondant sur les résultats obtenus dans les affrontements directs ou, si nécessaire, sur le placement de la dernière pierre avant le match.

Les deux premières équipes à l’issue du tournoi à la ronde se qualifieront directement pour les demi-finales. L’équipe de troisième place affrontera l’équipe de sixième place tandis que l’équipe de quatrième place se mesurera à l’équipe de cinquième place en matchs de qualification, et les vainqueurs passeront aux demi-finales. Les équipes qui l’emportent en demi-finales s’affronteront dans le match pour la médaille d’or tandis que les équipes perdantes disputeront le match pour la médaille de bronze.

Les principaux rivaux d’Équipe Canada

Équipe Bruce Mouat, qui représentera l’Écosse, occupe le premier rang du classement mondial, deux places devant Équipe Jacobs. Mouat a fini quatrième au Championnat du monde de l’an dernier après avoir remporté l’or en 2023. Son équipe a mis la main sur la médaille d’argent olympique à Beijing 2022. Équipe Mouat a été nommée Équipe Écosse en vue du Championnat du monde de cette année même si elle s’est inclinée en finale du Championnat d’Écosse.

Bien qu’Équipe Niklas Edin de la Suède se trouve plus bas au classement mondial, il ne faut jamais les éliminer d’avance. Cette formation n’est rien de moins qu’une dynastie, elle qui a remporté cinq des six derniers titres mondiaux de même que la médaille d’or olympique à Beijing 2022.

Joël Retornaz est devenu un héros national en Italie à ses premiers Jeux olympiques, il y a deux décennies, à Turin 2006. Celui qui en sera à sa 11e présence au Championnat du monde a mené son équipe vers la conquête de la médaille de bronze aux Mondiaux de 2022 et 2024, permettant alors à l’Italie de remporter les premières médailles de son histoire au Championnat du monde de curling.

Horaire d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling

Samedi 29 mars – 14 h 00 (HC) / 16 h (HE) – Japon
Samedi 29 mars – 19 h 00 (HC) / 21 h (HE) – Allemagne

Dimanche 30 mars – 14 h 00 (HC) / 16 h (HE) – Corée du Sud

Lundi 31 mars – 14 h 00 (HC) / 16 h (HE) – Écosse

Mardi 1er avril – 9 h (HC) / 11 h (HE) – Suède
Mardi 1er avril – 19 h 00 (HC) / 21 h (HE) – Italie

Mercredi 2 avril – 9 h (HE) / 11 h (HE) – Norvège
Mercredi 2 avril – 19 h (HE) / 21 h (HE) – Tchéquie

Jeudi 3 avril – 9 h (HE) / 11 h (HE) – Chine
Jeudi 3 avril – 19 h (HE) / 21 h (HE) – Suisse

Vendredi 4 avril – 14 h (HC) / 16 h (HE) – Autriche
Vendredi 4 avril – 19 h (HE) / 21 h (HE) – États-Unis

Samedi 5 avril – 9 h (HE) / 11 h (HE) – Match éliminatoire de qualification*
Samedi 5 avril – 15 h (HE) / 17 h (HE) – Demi-finales*

Dimanche 6 avril – 9 h (HE) / 11 h (HE) – Match pour la médaille de bronze*
Dimanche 6 avril – 15 h (HE) / 17 h (HE) – Match pour la médaille d’or*

*conditionnel à la qualification

Vous pouvez suivre les pointages, les classements et les statistiques grâce à World Curling. Tous les matchs du tour préliminaire et les rencontres éliminatoires du Canada seront diffusés en direct sur TSN.