Curling Canada/ Michael Burns Photo
Curling Canada/ Michael Burns Photo

Coéquipiers pour la vie, le couple du curling canadien Peterman et Gallant vise la qualification olympique

Depuis près d’une décennie, Jocelyn Peterman et Brett Gallant sont des partenaires sur la glace, mais aussi en dehors.

À la fin du mois d’avril, ils se rendront au Championnat du monde de curling double mixte à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Remporter une médaille ne sera pas leur seul objectif d’importance puisqu’ils viseront aussi la qualification olympique.

À la suite de leur triomphe aux Essais canadiens de curling double mixte au début du mois de janvier — ils sont restés invaincus tout au long du tournoi — Peterman et Gallant ne chercheront pas seulement à décrocher une place pour le Canada au prochain tournoi olympique de double mixte; ils comptent obtenir leurs propres billets pour les Jeux de Milano Cortina 2026.

« Combien y a-t-il de sports où tu peux compétitionner avec ton époux au niveau olympique? C’est une occasion plutôt spéciale, nous apprécions et adorons vraiment cet aspect-là », a souligné Peterman quand on lui a demandé ce qu’elle aimait du double mixte.

« Le rythme est rapide. Il y a beaucoup de pierres en jeu, il y a beaucoup d’angles et tu dois faire preuve d’un peu de créativité dans les manches pour essayer de marquer des points, avait auparavant répondu Gallant. Tu ne peux pas souffler le temps d’une manche et tu dois être engagé à fond sur chaque lancer… C’est une discipline passionnante comme joueur ».

Jocelyn Peterman et Brett Gallant battent l’équipe Homan/Bottcher 8-7 pour remporter la médaille d’or aux Essais canadiens de curling en double mixte. Photo : Andrew Lahodynskyj

Bien que le curling classique à quatre personnes continue d’être extrêmement populaire au Canada, la discipline du double mixte est en plein essor depuis qu’il est devenu une épreuve olympique à PyeongChang 2018. À l’occasion des deux derniers cycles olympiques, la composition de l’équipe canadienne de double mixte était établie seulement après celles des équipes de curling masculin et de curling féminin. Toutefois, afin de s’assurer que le Canada aligne les équipes les plus compétitives possibles aux Jeux olympiques, l’ordre de sélection a été modifié en vue de Milano Cortina 2026.

Il est maintenant possible que les athlètes nommés pour faire partie de l’équipe de double mixte puissent aussi se qualifier avec leurs formations à quatre quand les Essais canadiens de curling auront lieu en novembre 2025. Par conséquent, les meilleurs parmi les meilleurs étaient présents aux Essais de double mixte.

« Il y a une très grande profondeur au double mixte au Canada, il y a beaucoup d’excellentes équipes, alors le fait de franchir cette première barrière est une sensation extraordinaire, a indiqué Gallant. Maintenant, nous pouvons nous préparer pour les Championnats du monde et simplement nous attarder à essayer de donner au Canada une place aux Jeux olympiques ».

Au moment de réaliser l’entrevue, deux semaines après les essais, Peterman et Gallant n’avaient pas encore tout à fait réalisé ce qu’ils avaient accompli parce qu’ils ont dû presque immédiatement renouer avec la compétition au sein de leurs équipes à quatre respectives. Ils étaient toutefois en mesure bien analyser ce qui avait fait leur succès.

« Nous étions vraiment déterminés. Il y avait l’objectif ultime que nous visions au cours du weekend. Nous savions qu’il y aurait des hauts et des bas. Je pense que nous avons tout simplement travaillé vraiment fort ensemble pour savoir quoi faire sur la glace et pour savoir comment réaliser nos lancers, en restant très concentrés quand le match était vraiment serré », a dit Peterman des circonstances qui ont mené à une performance dominante en finale.

Pour les joueurs de curling qui, comme Peterman et Gallant, disputent des épreuves dans les deux disciplines, le calendrier des compétitions peut être extrêmement chargé. À l’automne et au début de l’hiver, il y a le Grand Chelem de curling, une compétition qui regroupe plusieurs épreuves, ainsi que différents bonspiels. En février et mars, tous les regards se tournent vers les championnats nationaux — le Tournoi des Cœurs pour les femmes et le Brier pour les hommes —, dont les vainqueurs gagnent le droit d’être Équipe Canada à leurs Championnats du monde de curling respectifs au printemps, le but étant alors de décrocher des places olympiques pour le pays au curling masculin et féminin.

La capitaine de l’équipe Manitoba-Lawes, Kaitlyn Lawes, effectue un tir contre l’équipe de l’Alberta alors que la seconde Jocelyn Peterman, à gauche, effectue un balayage au Tournoi des Coeurs Scotties à Calgary, le vendredi 16 février 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

En cours de route, Peterman et Gallant disputent habituellement trois ou quatre compétitions de double mixte par saison. Le plus souvent, ils consacrent une journée par semaine à s’entraîner spécifiquement pour le double mixte.

« C’est bien de pouvoir se réserver du temps pour disputer des compétitions ensemble. Le double mixte est une alternative au curling à quatre qui nous permet de nous revigorer et nous adorons ça », a dit Gallant.

Bien que la mécanique du corps et les compétences techniques requises soient pratiquement les mêmes dans les deux disciplines, les joueurs de double mixte doivent être capables de « porter plusieurs chapeaux » pour avoir du succès.

Dans le cadre de la stratégie qu’ils ont établie, Peterman lance la première et la dernière pierre de chaque manche. Si on fait la parallèle avec une équipe à quatre, elle a donc à toutes fins utiles la responsabilité de lancer une pierre à titre de joueuse de tête et une autre à titre de capitaine.

« Elle doit donc gérer un bout du spectre et son opposé, alors qu’elle met les choses en place pour une manche et essaie aussi de bien la conclure, a expliqué Gallant. De mon côté, je m’occupe de la majorité du balayage tandis que la communication doit être optimale entre nous deux parce que nous sommes seulement deux sur la glace ».

Ils se comptent chanceux d’avoir vécu une vaste gamme d’expériences, eux qui ont occupé des postes de troisième et de capitaine quand ils étaient plus jeunes et qui évoluent maintenant comme deuxièmes — Peterman au sein d’Équipe Kaitlyn Lawes et Gallant, avec Équipe Brad Jacobs. Ils sont donc à l’aise dans différents rôles.

Ils ont aussi le genre d’expérience le plus convoité au curling canadien: l’expérience des Jeux olympiques.

Ils étaient tous les deux de la partie à Beijing 2022 avec leurs équipes à quatre à l’époque — Peterman avec l’équipe féminine menée par Jennifer Jones et Gallant, sein de la formation masculine médaillée de bronze dirigée par Brad Gushue.

Brett Gallant du Canada serre dans ses bras son partenaire Jocelyn Peterman après avoir remporté la médaille de bronze du curling masculin entre le Canada et les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, le vendredi 18 février 2022, à Pékin. (AP Photo/Brynn Anderson)

S’il est vrai qu’ils ont participé aux Jeux olympiques en même temps, maintenant ils comptent profiter de cette occasion inédite de le faire en tant que coéquipiers.

« Il y a un peu de pression tous les quatre ans: est-ce que ce sera peut-être ma dernière occasion de le faire? Vais-je pouvoir réaliser mon objectif de me qualifier pour les Jeux olympiques? Maintenant que c’est chose faite, ça nous enlève un peu de pression des épaules. Cependant, après avoir vécu l’ambiance des Jeux olympiques, ça rend le tout plus spécial et ça nous donne encore plus le goût d’y retourner, a affirmé Gallant. Nous voulons y aller à fond dans les prochains mois pour aller chercher cette place et, ensuite, nous aurons près d’un an pour nous préparer pour les Jeux ».

Peterman et Gallant ont disputé leur première compétition ensemble au Championnat canadien de double mixte 2016. Depuis, ils ont représenté le Canada à deux éditions du Championnat du monde de double mixte, remportant l’argent en 2019 et prenant la cinquième place en 2022.

Ce faisant, ils ont appris à jumeler leurs vies personnelles et professionnelles.

« Nous savons ce qui fonctionne bien pour l’un et pour l’autre, comment nous soutenir l’un l’autre, nous savons ce qu’il ne faut pas dire. C’est là un aspect qui est très positif, a indiqué Peterman. S’il y a quelque chose qui se passe et que nous sommes contrariés par le résultat d’un match, nous avons toujours eu la capacité de passer à autre chose dès que nous nous serrions la main. Nous redevenons un couple, ou bien nous faisons le compte-rendu du match et ensuite nous passons à autre chose ».

Après s’être mariés en juin 2022, ils ont accueilli leur fils Luke au mois de mai suivant. Selon Peterman, il les aide à passer du rôle de joueurs de curling à celui de partenaires de vie.

« Nous affichons beaucoup de détermination et de concentration sur la glace et ensuite, en dehors de la glace, nous devenons juste maman et papa », a-t-elle indiqué en parlant de leur plus grand partisan.

Le capitaine de l’équipe Jacobs, Brad Jacobs, au centre, surveille son tir alors que le meneur Ben Hebert, à gauche, et le deuxième Brett Gallant balaient pendant l’action de curling contre l’équipe Horgan au PointsBet Invitational à Calgary, le jeudi 26 septembre 2024. THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

« Il adore être aux compétitions de curling. Il suit ça de près maintenant. Il adore nous encourager et quand il est à la maison, il adore regarder le curling à la télé et passer du temps avec sa grand-maman », a fait savoir Peterman en s’assurant de parler du soutien qu’ils ont reçu de leurs parents, ce qui permet à Gallant et elle de continuer de disputer des compétitions d’aussi haut niveau. 

Luke aura-t-il l’occasion d’assister à ses premiers Jeux olympiques?

« C’est ce sport qui nous a réunis et qui nous a permis de devenir un couple. Alors ce serait vraiment spécial qu’il soit là », a dit Peterman.

Parlant de spécial, quand on leur demande quelles sont les forces de leur partenaire de jeu, ils reconnaissent tous les deux que l’autre est un(e) joueur(euse) complet(ète).

« Il est probablement un des meilleurs de notre sport pour lire la surface pour la forme de la couche de glace et le placement du balai, mais aussi la vitesse des tracés. Je trouve qu’il est absolument un des meilleurs au monde de ce côté-là. Je pense aussi que c’est un facteur déterminant dans nos succès en double mixte », a déclaré Peterman, qui a aussi fait remarquer que la technique de balayage de Gallant est « de premier niveau ».

Gallant affirme de son côté que Peterman « n’a pas vraiment de lacune ».

« Elle est à l’aise à toutes les positions, dans tous les rôles, mais il y a aussi le fait qu’elle réagit bien sous pression. Je trouve que plus le moment est important, meilleure elle devient, elle réussit ses lancers à des moments clés, la dernière pierre, ou même juste en commençant la manche avec un lancer parfait. On dirait qu’elle se montre toujours à la hauteur et elle m’enlève beaucoup de pression des épaules quand je sais qu’elle va bien performer dans ces moments importants ».

Avant de vivre leur moment important ensemble au Championnat du monde de curling double mixte, qui aura lieu du 26 avril au 3 mai, Peterman et Gallant vont d’abord prendre part aux championnats nationaux à quatre.

Le Tournoi des Cœurs Scotties sera disputé du 14 au 23 février à Thunder Bay, en Ontario. Peterman et Équipe Lawes sont une des trois équipes qui se sont préqualifiées en raison de  leur classement national. Équipe Rachel Homan est championne en titre.

Le Brier Montana’s se déroulera ensuite du 28 février au 9 mars à Kelowna, en Colombie-Britannique. Gallant et Équipe Jacobs sont eux aussi préqualifiés. Équipe Gushue entreprendra le tournoi en tant que championne en titre.