Mitchell et Genest se concentreront maintenant sur l’épreuve de sprint en cyclisme sur piste à Paris 2024
Les cyclistes sur piste d’Équipe Canada espèrent avoir gardé le meilleur pour la fin au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Alors que s’amorcent les derniers jours de cyclisme sur piste à Paris 2024, Kelsey Mitchell et Lauriane Genest, toutes deux éliminées des quarts de finale du keirin féminin jeudi, tandis que Dylan Bibic a terminé 19e de l’omnium masculin.
Mitchell et Genest vont maintenant se concentrer sur les qualifications du sprint féminin qui débuteront vendredi à 8h00 (HE). Mitchell est la championne olympique en titre de l’épreuve, tandis que Genest a terminé huitième à Tokyo 2020..
Mitchell et Genest ont toutes les deux dû passer par le repêchage mercredi pour se qualifier pour les quarts de finale du keirin jeudi. Dans cette épreuve, les cyclistes roulent derrière un vélo motorisé jusqu’aux deux derniers tours et demi, où elles sprintent jusqu’à l’arrivée.
Mitchell, qui a terminé cinquième de l’épreuve de keirin à Tokyo 2020, est restée à l’arrière du groupe pendant toute la durée de sa série, se classant sixième. Genest, médaillée de bronze à Tokyo, a amorcé la course en tête, mais n’a pas réussi à conserver l’une des quatre premières places qui permettaient de se qualifier pour les demi-finales.
À LIRE : Les cyclistes canadiens se mettent en piste à Paris 2024
Le Canada participera également à l’épreuve du madison féminin vendredi, qui débutera à 12h09 (HE). Cette épreuve qui oppose 15 équipes est essentiellement une course aux points en équipe. Chaque équipe compte deux cyclistes, avec un seul en piste à la fois pendant les 120 tours de la course.
Bibic était le seul Canadien en lice jeudi, participant à l’omnium masculin composé de quatre courses : la course scratch, la course tempo, la course à l’élimination et la course aux points, avec 22 coureurs accumulant des points dans chaque épreuve.
Le jeune homme de 21 ans, qui participe à ses premiers Jeux olympiques, a amorcé l’épreuve en terminant 16e de la course scratch, récoltant 10 points. Il a fini 21e de la course tempo, puis 12e de la course à l’élimination, ce qui lui a donné un total de 29 points avant la dernière course de la journée.
Bibic n’a pas réussi à marquer de points dans la course aux points de 100 tours, se classant finalement 19e au général.
À LIRE : Le cycliste sur piste Dylan Bibic vise le podium à ses premiers Jeux olympiques
Le Français Benjamin Thomas, malgré une chute en fin de course, a remporté la médaille d’or devant son public. Iúri Leitão du Portugal a décroché l’argent, tandis que le Belge Fabio Van den Bossche a remporté le bronze.
Bibic avait remporté l’or dans la course scratch masculine aux Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI en 2022, devenant ainsi le premier champion du monde canadien dans une épreuve d’endurance masculine en cyclisme sur piste. Il a ensuite décroché l’argent dans la course à l’élimination masculine aux Championnats du monde l’année dernière.