Vincent et Jensen remportent chacune leur série éliminatoire et avancent en demi-finales du C-1 200 m
Deux espoirs canadiens de médaille ont remporté leur série du C-1 200 m féminin jeudi à Paris.
Sophia Jensen et Katie Vincent ont respectivement réalisé des temps de 46,8 secondes et 47,22 secondes pour se qualifier directement pour les demi-finales, évitant ainsi les quarts de finale qui avaient lieu plus tard jeudi.
Jensen a été la première des Canadiennes à être en action sur l’eau. Elle a rapidement pris la tête de sa série dans les 50 premiers mètres et a résisté à une poussée tardive de l’Espagnole Antia Jacome pour remporter la course.
Jensen, une étoile montante du canoë canadien, participe à ses premiers Jeux olympiques. Elle a remporté le bronze dans l’épreuve du C-1 200 m aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 après avoir terminé sixième aux Championnats du monde de l’ICF 2023.
« C’est cool », a déclaré Jensen à propos de son statut de prétendante à une médaille dans l’épreuve. « Je n’y pense pas vraiment comme ça, je veux juste faire la meilleure course possible, et si les résultats suivent, ce serait génial. »
Katie Vincent, quant à elle, s’est qualifié pour les demi-finales du C-1 200 m et du C-2 500 m, épreuve à laquelle elle participera vendredi avec sa partenaire Sloan Mackenzie.
« Nous avions beaucoup d’ondes positives après le C-2, donc j’essaie d’en profiter », a déclaré Vincent. Elle avait terminé huitième en finale du C-1 200 m à Tokyo 2020 avant de remporter le bronze en C-2 500 m avec sa partenaire de l’époque, Laurence Vincent Lapointe, après plusieurs mois difficiles où elles n’étaient même pas sûres de pouvoir participer aux Jeux.
« Je pense que dans l’ensemble, je me suis beaucoup améliorée », a-t-elle dit. « Je pense que nous étions dans une situation très difficile en tant qu’équipe, juste en dehors de l’eau, nous avions beaucoup de choses en cours. Alors, pour ces Jeux olympiques, nous avions beaucoup plus d’énergie et d’ondes positives. »
Les deux canoéistes de monoplace ont réalisé un doublé lors de la première Coupe du monde de l’ICF de 2024, avec Vincent remportant l’or et Jensen l’argent.
Elles espèrent répéter ces performances à Paris.
Les demi-finales du C-1 200 m auront lieu samedi, avec la première série à 5h40 HE, 11h40 heure locale.
Les seuls autres Canadiens en action jeudi étaient les équipages masculin et féminin de K-4 500 m. Les hommes ont terminé cinquièmes de leur demi-finale tandis que les femmes ont terminé quatrièmes, ratant tous deux les finales.