Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Jeffrey Whaley

Biographie

Jeffrey Whaley s’apprête à devenir le premier athlète olympique de l’histoire canadienne en BMX freestyle, lui qui participera à ses premiers Jeux à Paris 2024. La 12e place qu’il a enregistrée dans l’épreuve masculine de freestyle park aux Championnats du monde de l’UCI 2023 a fini par valoir une place olympique au Canada. Pour Whaley, c’était là une remarquable amélioration par rapport à la 50e place qu’il avait récoltée à ses premiers Championnats du monde en 2022. 

Whaley avait accédé aux rangs professionnels en 2016, mais il a laissé la compétition de côté afin de faire carrière comme artiste avec le Cirque du Soleil. Il a rejoint les rangs de l’équipe nationale canadienne de BMX freestyle en 2020. Il a aussi fait partie de l’équipe des commentateurs du réseau CBC pour les Jeux de Tokyo 2020.

Whaley s’est joint au circuit de la Coupe du monde de BMX freestyle de l’UCI en 2022. Il a subi une déchirure au LCP du genou gauche cette année-là, ce qui l’a forcé à rester à l’écart de la compétition. Il est revenu en Coupe du monde en 2023 et il a terminé parmi les 30 meilleurs à Dariya en Arabie saoudite.

À propos de Jeffrey

Débuts : A grandi en faisant du skateboard, mais ensuite, tous ses amis se sont mis à faire du BMX quand il avait 15 ans, ce qui fait qu’il a décidé de faire la même chose et il ne s’est jamais arrêté depuis… Voulait représenter le Canada depuis l’annonce à l’effet que le BMX freestyle allait devenir un sport olympique aux Jeux de Tokyo 2020… Autres intérêts : Propriétaire d’une entreprise de spectacles de BMX qui fait des tournées et présente ce sport partout dans le monde… Adore voyager et s’entraîner en gymnase… De tout et de rien : Devise favorite : « SOYEZ HEUREUX »… Une des personnes qui l’inspirait le plus dans le monde du sport quand il était plus jeune était le coureur canadien Drew Bezanson…

Palmarès international

Championnats du monde de BMX de l’UCI : 2023 – 12e (park); 2022 – 50e (park)