Kevin Light/COC
Kevin Light/COC

Olivia Baril

Biographie

Olivia Baril a remporté son premier titre national de course sur route féminine en 2024 après en avoir été la vice-championne en 2023. Elle a fini deuxième du contre-la-montre individuel en 2023 et en 2024. Baril a participé à ses premiers Championnats du monde de l’UCI en 2022. L’année suivante, elle s’est hissée parmi les 20 meilleures au contre-la-montre individuel, s’avérant la meilleure Canadienne de l’épreuve avec une 19e place.  

Baril a commencé à courir dans les rangs professionnels en 2020. Elle a signé sa première victoire en 2022 quand elle a remporté le Gran Premio Ciudad de Eibar. Elle a réussi à défendre ce titre en 2023. Un autre fait saillant de sa saison 2022 a été la première place qu’elle a décrochée au classement des jeunes du Tour de Suisse. 

Baril a participé au Tour de France Femmes de même qu’au Giro d’Italia Donne pour la première fois en 2022, bien qu’elle ait chuté dans cette deuxième compétition et ait alors eu besoin de 25 points de suture au genou. À son deuxième Tour de France Femmes en 2023, elle a pris le 29e rang du classement général. En 2024, Baril a fini troisième de la troisième étape de la Vuelta Espana Femenina. 

À propos d’Olivia

Débuts : A commencé à faire du cyclisme à l’âge de 16 ans comme mode d’entraînement estival… A grandi en jouant au hockey et au soccer ainsi qu’en faisant de la gymnastique et de la danse en plus de faire de la natation de compétition à l’école secondaire… Après avoir disputé quelques triathlons, a été recrutée par une équipe cycliste régionale… S’est consacrée entièrement au cyclisme sur route et est allée s’installer en Europe pour faire carrière dans les rangs professionnels après avoir complété ses études universitaires… Autres intérêts : A étudié en sciences et en mathématiques avancées à l’université et a complété une formation pour devenir ostéopathe… 

Palmarès international

Championnats du monde de l’UCI : 2023 – 19e (contre-la-montre individuel), 34e (course sur route); 2022 – 37e (course sur route)