En chiffres : Équipe Canada en route pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023
C’est maintenant officiel : 473 athlètes représenteront le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Les compositions des 41 équipes ont été annoncées au fil des derniers mois.
Voici quelques faits amusants et statistiques sur Équipe Canada en vue des Jeux panaméricains qui débuteront officiellement le 20 octobre et se poursuivront jusqu’au 5 novembre à Santiago, au Chili.
Encore une fois, Équipe Canada sera composée de plus de femmes que d’hommes. La délégation canadienne comprendra 265 athlètes s’identifiant comme femmes ou participant à des épreuves féminines, et 208 athlètes s’identifiant comme hommes ou participant à des épreuves masculines.
L’équipe présente un bon mélange de jeunes talents et d’athlètes ayant déjà une expérience en compétitions internationales de grande envergure. La délégation compte 100 athlètes olympiques, dont 15 médaillés olympiques. Pas moins de 106 médaillés des Jeux panaméricains sont retour avec l’équipe, alors que 322 athlètes en seront à leurs premiers Jeux panaméricains.
L’athlète de tir Greg Sych a participé au plus grand nombre de Jeux panaméricains, lui qui a participé à cinq éditions consécutives, de 2003 à 2019, dans différentes épreuves de tir à la carabine. Santiago 2023 marquera donc sa sixième participation aux Jeux panaméricains. Quelques athlètes canadiens en sont à leur cinquième participation, notamment l’archer Crispin Duenas, l’athlète de tennis de table Mo Zhang et la skieuse nautique Whitney McClintock Rini.
Cependant, l’athlète dont l’expérience en Jeux panaméricains remonte le plus loin est la cavalière Beth Underhill. Avec son exceptionnel cheval Monopoly, elle a remporté l’argent dans les épreuves de saut d’obstacles par équipes et individuelles aux Jeux panaméricains de 1991 à La Havane, à Cuba. Elle a également remporté le bronze à l’épreuve par équipes de saut d’obstacles aux Jeux panaméricains de Winnipeg 1999.
À l’âge de 61 ans, Beth Underhill est également la plus âgée des athlètes de l’équipe. À 58 ans, son coéquipier en saut d’obstacles Mario Deslauriers est l’athlète masculin le plus âgé d’Équipe Canada.
À l’opposé du spectre de l’âge, la prodige du skateboard Fay De Fazio Ebert sera la plus jeune athlète d’Équipe Canada, à seulement 13 ans. Elle est l’une des sept athlètes féminines de l’équipe âgées de moins de 16 ans. Le plus jeune athlète masculin canadien est l’escrimeur Nicholas Zhang, âgé de 17 ans.
Les athlètes d’Équipe Canada proviennent de partout au pays. L’Ontario est la province la plus représentée en fonction des villes d’origine, avec 162 athlètes. La Colombie-Britannique compte 112 athlètes, et le Québec 103. L’Alberta est la province d’origine de 45 athlètes, suivie de la Nouvelle-Écosse avec 13, de la Saskatchewan avec 11, du Manitoba avec 7, de l’Île-du-Prince-Édouard avec trois et du Nouveau-Brunswick avec deux. De plus, il y a 15 athlètes d’Équipe Canada qui sont originaires de l’extérieur du pays.
« Depuis que j’ai été nommée chef de mission plus tôt cette année, mon niveau de fébrilité n’a pas cessé de grandir chaque fois qu’on annonçait une nouvelle équipe et qu’on ajoutait de nouveaux noms à la formation d’Équipe Canada en vue des Jeux de Santiago 2023, a dit Christine Girard. Près de 500 athlètes ont tous leur propre histoire à raconter et ont leurs propres objectifs, et en même temps ils sont tous unis par le sport et toutes les valeurs qui nous sont chères, que nous partageons et qui nous définissent. Maintenant que l’équipe au complet a été nommée et que nous sommes à un peu plus d’une semaine de la cérémonie d’ouverture, je compte les jours qui restent avant de me retrouver sur place à Santiago à leurs côtés pour les soutenir et les encourager! Préparez-vous à vivre des réalisations sportives qui feront bientôt partie de l’histoire du sport canadien ! »
Équipe Canada se joindra à environ 7 000 athlètes de 40 autres nations à Santiago. Des médailles seront octroyées dans 423 épreuves réparties dans 39 sports et 61 disciplines.
Adapté de l’anglais par Audrey Lacroix