Groupe de skieuses en haut des pentes.Camp 3SDL photo courtoisie de Maxime Dufour-Lapointe
Camp 3SDL photo courtoisie de Maxime Dufour-Lapointe

Les athlètes d’Équipe Canada ont une influence positive sur leur communauté grâce aux Subventions Héritage d’OLY Canada

Les athlètes olympiques attribuent souvent à leur communauté le mérite de les avoir aidés à atteindre le plus haut niveau du sport. Aujourd’hui, de nombreux athlètes et olympiens émérites d’Équipe Canada mettent en œuvre des projets visant à assurer que la prochaine génération de jeunes athlètes ait encore plus de possibilités. 

La Subvention Héritage d’OLY Canada, qui en est maintenant à sa quatrième édition, récompense les projets menés par les athlètes olympiques d’Équipe Canada qui s’inspirent des valeurs olympiques pour bâtir des communautés plus fortes. Les candidats ont soumis leurs projets dans l’une des trois catégories suivantes : 

  • Jouer (projets qui améliorent l’accessibilité, encouragent l’inclusivité et la diversité parmi les jeunes et les communautés à tous les niveaux sportifs)
  • Podium (projets qui contribuent à renforcer le système sportif et appuient le parcours de l’athlète)
  • Planète (projets qui font la promotion et soutiennent la durabilité environnementale et la santé de notre planète)

Voici un aperçu des sept projets passionnants qui ont reçu chacun une Subvention Héritage d’OLY Canada de 10 000 $ cette année : 

Jouer — Liam Gill (Liam & Friends)

Le planchiste olympique Liam Gill pratique le snowboard depuis l’âge de quatre ans. Il espère maintenant inspirer la prochaine génération de planchistes autochtones grâce à l’appui de la Subvention Héritage d’OLY.

Membre de la Première Nation Liidlii Kue, Gill représente fièrement les Dénés du Dehcho des Territoires du Nord-Ouest. Après ses débuts olympiques à Beijing 2022, l’adolescent a fait la tournée de trois communautés (Fort Smith, Fort Simpson, Yellowknife) dans les Territoires du Nord-Ouest où il a participé à des stages de snowboard.

Grâce à un partenariat avec le Sunshine Village Resort de Banff, Gill espère faire venir un grand nombre de planchistes qu’il a rencontrés dans le cadre de sa tournée à un événement privé sur les pentes de l’Alberta où il pourra inspirer des jeunes Autochtones et contribuer à leur développement. 

Suivez Liam Gill sur Instagram

« Il a fallu un village composé de membres de ma famille, d’amis et de soutiens pour me permettre de me rendre là où je suis aujourd’hui en tant qu’athlète olympique qui reçoit une subvention du COC, raconte Gill. Le sport a le pouvoir d’unir, de créer de la joie et de susciter l’espoir et la fierté. Je veux partager mon amour du snowboard et du plein air avec les jeunes des communautés rurales des Territoires du Nord-Ouest. Le fait que les jeunes Autochtones pratiquent le snowboard, participent aux activités et s’impliquent de cette façon signifie beaucoup pour moi. Je suis honoré que l’événement Liam & Friends permette à des jeunes moins fortunés de découvrir le snowboard. » 

La Subvention Héritage d’OLY contribuera à payer les frais de déplacement des participants. L’événement Liam & Friends est prévu pour le printemps prochain.

« J’ai hâte de me retrouver sur la neige et de revoir les amis que je me suis faits l’année dernière », déclare Gill.

Jouer — Brandon McBride (Programme de mentorat de la McBride Youth United Association)

Brandon McBride a certainement connu du succès dans le sport.

Originaire de Windsor, en Ontario, le jeune homme de 28 ans a participé à deux Jeux olympiques, à trois Championnats du monde d’athlétisme ainsi qu’à des Jeux panaméricains et des Jeux du Commonwealth. McBride veut maintenant offrir du mentorat à la prochaine génération d’athlètes canadiens en athlétisme pour s’assurer qu’ils soient préparés, inspirés et motivés. 

« Dans le cadre de mon parcours, j’ai vu de nombreuses personnes talentueuses qui ont abandonné le sport parce qu’elles n’avaient pas le soutien adéquat, notamment des personnes issues de minorités, explique McBride. Ces personnes douées ont quitté leur sport parce qu’elles n’étaient pas représentées ou se sentaient mal à l’aise au sein de leur environnement. Mon programme de mentorat vise à résoudre ces deux problèmes en proposant un éventail diversifié de mentors dans différents sports et domaines et en dotant la prochaine génération d’outils pour surmonter l’adversité dans le sport et dans la vie. Mon souhait est de voir des athlètes quitter notre programme plus motivés, concentrés, préparés et bien dans leur peau. »

Suivez la McBride Youth United Association sur Instagram

Le programme de mentorat de la McBride Youth United Association proposera deux groupes de huit semaines, un premier de mars à avril et un deuxième de juin à juillet. Chaque groupe sera composé de 10 à 20 athlètes. La Subvention Héritage d’OLY aidera à tout financer, notamment les outils de communication en ligne et un événement qui aura lieu à la fin de chaque session.

« J’ai hâte d’aider les jeunes athlètes à réaliser leurs rêves. J’ai eu la chance d’avoir d’excellents mentors, entraîneurs et enseignants. Je n’aurais pas réussi sans les conseils et le soutien de ces personnes exceptionnelles. J’ai hâte d’offrir des conseils et un soutien similaire aux jeunes athlètes du comté de Windsor-Essex. »

Jouer — Nickolos Farrell (Programme de boxe Farrell)

La Subvention Héritage d’OLY Canada permettra au programme de boxe Farrell de poursuivre sa croissance.

Basé à Hamilton, en Ontario, ce programme est dirigé par le boxeur olympique Nickolos Farrell. Il est destiné aux jeunes de quartiers défavorisés qui peuvent développer leur confiance en soi et leur autonomie par le biais de l’acquisition de compétences de base en boxe. Le programme de 12 semaines favorise la croissance personnelle ainsi que l’entraînement physique et mental.

L’accessibilité représente l’une des clés du programme. Les communautés racialisées et marginalisées, y compris les jeunes aux capacités cognitives et physiques diverses, peuvent facilement accéder au programme de boxe Farrell, mais l’emplacement actuel manque d’espace. Le nouveau financement aidera le programme de boxe Farrell à déménager dans un nouveau gymnase plus grand dans le même secteur afin de répondre aux besoins actuels et futurs.

Suivez Nickolos Farrell et le programme de boxe Farrell sur Instagram

« Comme pour tout déménagement, il est difficile de prévoir toutes les dépenses, car de nombreux imprévus surviennent tout au long du processus, explique Farrell. Ces dépenses cachées et inattendues peuvent menacer la survie de petits programmes comme le nôtre. Grâce à cette aide, nous serons en mesure de répondre à nos engagements financiers et nous pourrons ainsi déménager sans tracas. Nous en sommes extrêmement reconnaissants. »

Le nouvel emplacement sera environ 10 fois plus grand que l’espace où se déroule le programme actuellement. Le nouveau gymnase permettra d’avoir des vestiaires, des zones d’entraînement séparées, un espace pour accrocher des sacs d’entraînement et des équipements supplémentaires en plus d’offrir plus d’espace intérieur pour les cours. 

Jouer — Nadine Rolland (Tout le monde à l’eau)

L’athlète olympique Nadine Rolland a passé les 20 dernières années au bord de la piscine en tant qu’entraîneure de natation. Rolland, qui a nagé pour le Canada à Sydney 2000, cherche aujourd’hui à s’assurer que la piscine soit accessible à tous.

Le programme « Tout le monde à l’eau » de Rolland vise à offrir des cours de natation gratuits à l’école de natation des Loutres à Granby, au Québec, à créer une journée d’initiation à la natation pour les filles et à accorder 20 bourses (cinq par niveau de 6 à 17 ans) offertes à des enfants de différents groupes visés par l’équité afin qu’ils puissent nager gratuitement en compétition pendant la saison 2023-2024.

« Ce projet est une occasion fantastique de prendre contact avec les écoles locales et les organismes régionaux afin de proposer à plus de personnes provenant des groupes dignes d’équité de pratiquer ce sport et de faire de la natation de compétition. Les personnes issues de ces groupes n’osaient peut-être pas le faire faute de moyens financiers ou de culture sportive aquatique dans leur milieu »

Des jeunes nageurs posent dans la piscine avec deux entraîneurs.
Le programme « Tout le monde à l’eau » de Nadine Rolland vise à donner des cours de natation gratuits à l’école de natation Les loutres à Granby, QC.

La Subvention Héritage d’OLY financera l’achat de maillots de bain, de bonnets de bain, de lunettes et d’outils d’entraînement en plus de payer le personnel de soutien qui coordonnera le programme. 

« Je veux être une grande ambassadrice pour OLY Canada et pour les valeurs olympiques qu’il représente afin que davantage de jeunes aient accès à ce merveilleux sport qu’est la natation, explique Rolland. La natation est un sport qui peut changer des vies de manière positive et j’espère avoir une influence sur la vie de plusieurs milliers de jeunes au cours des prochaines années. »

Podium — Maxime Dufour-Lapointe (Camp 3SDL)

Il ne fait aucun doute que les sœurs Dufour-Lapointe — MaximeChloé, et Justine — ont inspiré de nombreuses jeunes Canadiennes à pratiquer le ski après leurs performances aux Jeux olympiques au fil des années. Le trio de skieuses acrobatiques a choisi d’en inspirer davantage par l’entremise du Camp 3SDL.

En 2023, le Camp 3SDL en sera à sa onzième année d’existence. Offert exclusivement aux filles âgées de 7 à 18 ans, le Camp 3SDL est un événement annuel à but non lucratif dont le mandat est de partager la passion du ski avec les jeunes skieuses du Québec.

« Nous nous sentons appuyées dans notre mission de prôner un mode de vie sain, ainsi que de partager notre passion pour notre sport, a mentionné Maxime à propos de la bourse. Le Camp 3SDL nous permet de continuer à laisser un héritage pour les générations futures. »

L’événement, qui a lieu chaque année en avril, embauche exclusivement des femmes qui agissent à titre d’instructrices. Avec un petit bassin d’entraîneures parmi lesquelles choisir, il peut être difficile de trouver suffisamment d’instructrices pour l’événement. La Subvention Héritage d’OLY aidera à les recruter.

« La bourse OLY nous permettra d’atteindre de nouveaux sommets avec notre Camp de ski 3SDL en offrant, pour la toute première fois, un volet découverte du ski. Nous pourrons permettre à quelques jeunes filles de venir essayer le ski pour la toute première fois de leur vie, a mentionné Maxime. Avec la bourse OLY, nous pourrons continuer d’offrir un encadrement d’entraîneur et de soutien 100% féminin, le tout sur deux journées plutôt qu’une. Le week-end promet donc d’être très festif ! »

Les fonds restants seront utilisés pour l’événement de l’année prochaine ou éventuellement pour un deuxième événement en 2023 à l’automne. Les inscriptions s’ouvriront durant la première semaine de mars.

Podium — Guylaine Dumont (Prendre sa retraite en toute confiance)

C’est désormais bien documenté que de nombreux athlètes n’ont pas été en mesure de se développer dans un environnement sécuritaire et favorable au fil des années. Plusieurs athlètes ont souffert de divers types d’abus, notamment de l’intimidation, des environnements toxiques, de la négligence et du harcèlement émotionnel, physique et sexuel. Les conséquences de ces abus peuvent entraîner des problèmes de santé mentale et physique tout au long de la vie.

Joueuse de volleyball de plage d’Équipe Canada à Athènes 2004, Guylaine Dumont, travaille à soutenir les victimes par le biais du programme The Spirit of Trust (TSoT). Les retraites et les groupes de partage sont animés par des survivants et des pairs aidants qui favorisent la guérison pour améliorer la qualité de leur vie.

« Plus précisément, la Subvention Héritage d’OLY Canada 2023 nous permettra d’accroître nos efforts dans le cadre de ce programme en organisant deux retraites et en ajoutant cinq autres “Survivor-Leader” nouvellement évalués et formés », explique Dumont.

Dumont a expliqué qu’un certain nombre de recherches fondées sur des données probantes ont démontré que le soutien offert par des survivants/pairs aidants réduit les hospitalisations liées aux problèmes de santé mentale et à la détresse.

« Le soutien par les pairs, qui est au cœur de tous les programmes de The Spirit of Trust, est le seul moyen de déployer un véritable filet d’espoir qui non seulement sauve des vies, mais a un potentiel de développement exponentiel. »

Planète — Brenda Taylor (Décarboniser l’aviron : projet pilote de hors-bords électriques)

Pour la plupart des clubs d’aviron, la principale source d’émissions de gaz à effet de serre provient des hors-bords à essence utilisés pour propulser les bateaux des entraîneurs. Brenda Taylor, deux fois médaillée d’or pour le Canada à Barcelone 1992, veut changer cette façon de faire.

Dans le cadre de son projet, elle mettra à l’essai six hors-bords électriques dans plusieurs clubs d’aviron de la Colombie-Britannique, dont le Centre national d’entraînement de Rowing Canada Aviron situé dans la région de Victoria. Des données seront recueillies sur la consommation de carburant, la performance, l’expérience de l’utilisateur et les coûts des hors-bords à essence et électriques pendant un an. Ces données seront ensuite utilisées pour développer une analyse de rentabilité des hors-bords électriques et cette analyse sera envoyée aux clubs partout au Canada et dans le monde entier afin d’offrir des informations objectives et facilement accessibles qui aideront à prendre des décisions d’achat éclairées. 

Quatre avronneuses dans leur embarcation.
L’équipe canadienne du quatre de pointe féminin ( de gauche à droite) Shannon Barnes, Brenda Taylor, Jessica Monroe, Kay Worthington célèbrent leur médaille d’or aux Jeux olympiques de Barcelone 1992. (CP PHOTO/ COC/Ted Grant)

« La conversion aux hors-bords électriques représente une étape clé de la décarbonisation de l’aviron, explique Taylor.  En outre, le “passage à l’électrique” réduira considérablement la pollution de l’air, de l’eau et du bruit, créant ainsi un environnement d’entraînement plus sain pour les athlètes et les entraîneurs. »

Chaque club d’aviron dispose généralement de 6 à 12 hors-bords à essence qui sont utilisés de trois à huit heures par jour. Chaque hors-bord à essence émet environ la même quantité de gaz à effet de serre qu’une voiture, relate Taylor. Les hors-bords électriques sont relativement nouveaux et progressent rapidement, ce qui suscite beaucoup de questions et de demandes de la part des rameurs et des utilisateurs dans les clubs. Grâce à l’aide financière de la Subvention Héritage d’OLY, ce programme tentera de fournir des réponses et un soutien pour la conversion à l’électrique.

« Comme c’est le cas pour les véhicules électriques, je suis convaincue qu’au moment où vous en aurez utilisé un, vous ne reviendrez pas à la version à l’essence », ajoute Taylor.

La Subvention Héritage d’OLY Canada est conçue pour faire progresser le Mouvement olympique en offrant une aide financière aux athlètes olympiques d’Équipe Canada qui mènent des projets percutants visant à bâtir des communautés plus fortes grâce aux valeurs de l’Olympisme. Depuis son lancement en 2019, ce programme a aidé à financer 25 projets novateurs à travers le pays.