THE CANADIAN PRESS/Jason Franson
THE CANADIAN PRESS/Jason Franson

Mise à jour olympique : Oldham et McMorris écrivent l’histoire aux X Games, Mikaël Kingsbury excelle à la maison

La fin de semaine a été prolifique pour les athlètes d’Équipe Canada, particulièrement pour les skieurs et les planchistes.

À Aspen, Megan Oldham est devenue la première à atterrir un triple cork dans une épreuve féminine de ski ou de snowboard alors que  Mark McMorris détient maintenant le record de l’athlète ayant remporté le plus grand nombre de médailles à des X Games, record dont il était auparavant codétenteur. Le roi des bosses Mikaël Kingsbury a poursuivi sa domination, cette fois devant à la maison devant une foule acquise à sa cause. En saut à ski, Abigail Strate est montée sur son premier podium de Coupe du monde en carrière.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

X Games : performances historiques pour Megan Oldham et Mark McMorris

Megan Oldham a remporté deux médailles d’or aux X Games d’hiver qui se tenaient à Aspen, au Colorado. Elle a tout d’abord remporté l’épreuve féminine de ski big air, récoltant un score parfait de 50 après avoir atterri un triple cork 1440. La Canadienne est la première athlète féminine à atterrir cette manoeuvre sur la neige, que ce soit en compétition ou à l’entraînement.

Cumulée à son deuxième meilleur pointage de la journée, soit une note de 41 pour un double cork 1260, sa note cumulative de 91 lui a permis de s’imposer pour la médaille d’or. Elle était suivie de près par la Française Tess Ledeux (90) et la Britannique Kirsty Muir (85).

Dimanche, elle a remporté sa deuxième médaille d’or de la compétition en montant sur la plus haute marche de l’épreuve de ski slopestyle.

Mark McMorris a été dominant à l’épreuve masculine de snowboard slopestyle, gagnant la médaille d’or pour remporter sa 22e médaille de X Games en carrière, dont 11 sont d’or. Il a remporté l’épreuve de slopestyle à sept reprises. Il est maintenant le seul détenteur du record de l’athlète ayant gagné le plus grand nombre de médailles à des X Games d’hiver. Il occupe aussi le cinquième rang du palmarès des athlètes les plus médaillés des X Games. Plus tôt à cette édition, il avait pris le quatrième rang de l’épreuve masculine de snowboard big air.

Trois autres athlètes canadiens sont également montés sur le podium. La skieuse Rachael Karker a gagné la médaille d’argent de l’épreuve de super demi-lune. Teale Harle a également mis la main sur la médaille d’argent à l’épreuve masculine de ski big air et Laurie Blouin a récolté la médaille de bronze en snowboard big air féminin.

Ski acrobatique : Kingsbury couronné 👑 à Val Saint-Côme

La Coupe du monde de ski acrobatique qui avait lieu à Val Saint-Côme au Québec a vu Mikaël Kingsbury décrocher son 77e podium sur le circuit de la FIS devant sa famille et ses amis vendredi soir. Le roi des bosses a obtenu un score de 85,37 pour s’emparer de la première place du podium loin devant le champion olympique en titre Walter Wallberg de la Suède (81,69) et son grand rival Ikuma Horishima du Japon (81,36).

À LIRE : Ski acrobatique : Mikaël Kingsbury décroche la médaille d’or à la maison

Trois autres Canadiens participaient à la première ronde de la finale masculine des bosses. Elliot Vaillancourt (76,63) et Louis-David Chalifoux (76,52) ont réussi leur entrée dans le top 10 respectivement en neuvième et en dixième position alors que Julien Viel (75,65) a pris le 12e rang.

Du côté féminin, Maia Schwinghammer a ravi la foule avec sa meilleure performance en carrière participant à la super finale pour y prendre la cinquième place grâce à ses 72,92 points.

Samedi soir, à l’occasion de l’épreuve des bosses en parallèle, Kingsbury est passé tout près de réaliser le doublé. Il s’est toutefois incliné en super finale devant Wallberg.

Légèrement en retard après le premier saut, l’athlète québécois a pris de la vitesse dans la portion intermédiaire, tellement de vitesse qu’il a préféré ne pas tenter le deuxième saut en fin de parcours. Il concédait ainsi la victoire à son adversaire. Celui qui occupe actuellement le premier rang du classement général de la Coupe du monde voulait surtout éviter une blessure qui aurait pu compromettre la suite de sa saison.

Skeleton : Mirela Rahneva en bronze 🥉 aux Mondiaux de Saint-Moritz

Mirela Rahneva a gagné sa première médaille individuelle de skeleton féminin en carrière à des Championnats du monde de l’IBSF en mettant la main sur la médaille de bronze à Saint-Moritz, en Suisse, vendredi. Il s’agit de la première médaille remportée en skeleton par le pays depuis 2015. Jane Channell, troisième après les deux premières manches, a conclu au sixième échelon.

À LIRE : Médaille de bronze pour Mirela Rahneva aux Championnats du monde de skeleton

À l’épreuve mixte de skeleton par équipes, épreuve qui fera officiellement ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026, Rahneva et Blake Enzie ont conclu au sixième rang.

Une autre première : Abigail Strate médaillée en saut à ski à Hinterzarten 🤩

Abigail Strate ne cachait pas sa joie samedi quand elle est montée sur la troisième marche du podium à la Coupe du monde de saut à ski de la FIS à Hinterzarten, en Allemagne. Elle a réussi deux sauts respectifs de 103,0 m et 106,5 m au grand tremplin lui procurant 236,3 points pour remporter la médaille de bronze. Ce résultat marque le premier podium en carrière pour Strate sur le circuit de la Coupe du monde. Elle avait terminé quatrième à deux reprises en décembre.

À LIRE : Saut à ski : Abigail Strate s’offre sa première médaille en Coupe du monde

Ski Alpin : meilleur résultat en carrière pour Jeffrey Read, meilleur résultat de la saison pour Laurence St-Germain 🎿

Dimanche, Laurence St-Germain a obtenu son meilleur résultat de la saison avec une septième place lors du slalom de la Coupe du monde de ski alpin à Spindleruv Mlyn, en Tchéquie.

Sous un ciel nuageux, St-Germain a fait de preuve de constance en enregistrant le dixième chrono dans chacune des deux manches. Il s’agit de son deuxième top-10 de la saison et de son meilleur résultat en Coupe du monde depuis novembre 2020.  

« C’était génial de skier deux manches solides et je suis vraiment contente d’être de retour dans le top-10, a déclaré St-Germain. La foule était incroyable aujourd’hui, encourageant et soutenant tout le monde. Cela me donne beaucoup de motivation pour me préparer pour les championnats du monde. »

Du côté masculin, Jeffrey Read a connu la meilleure performance de sa carrière au Super-G à la Coupe du monde de ski alpin à Cortina d’Ampezzo, en Italie, samedi. Il s’est invité dans le top-10 prenant le septième rang et égalisant du même coup la septième place qu’il avait obtenue en descente à Kvitfjell en mars dernier.

Les Championnats du monde de ski alpin 2023 commenceront le 6 février à Courchevel-Méribel en France.

Mondiaux de bobsleigh : Appiah et Ribi dans le top 10 en monobob 💨

Cynthia Appiah et Bianca Ribi ont respectivement terminé aux sixième et neuvième rangs de l’épreuve féminine de monobob aux Championnats du monde de bobsleigh à Saint-Moritz, en Suisse.

Elles seront toutes les deux de retour dans leur siège de pilote pour l’épreuve féminine de bob à deux qui s’amorcera vendredi.

Ski de fond : Antoine Cyr s’approche de l’élite mondiale 🎿

Antoine Cyr a pris le huitième rang du 20 km en style classique à la Coupe du monde à Les Rousses, en France, dimanche. Il signe ainsi son troisième top-10 en Coupe du monde de la saison.

Le fondeur de 24 ans originaire de Gatineau participait à sa première Coupe du monde après s’être octroyé une période de repos à la suite de sa participation au légendaire Tour de ski pendant la période des fêtes.

« Je suis vraiment content de la course d’aujourd’hui. Je voulais voir où j’en étais avant les championnats du monde et j’ai l’impression d’être en forme », a déclaré Cyr.

Les Championnats du monde de ski de fond FIS débuteront le 21 février à Planica, en Slovénie.