Mikaël Kingsbury pendant une descente.FIS Freestyle
FIS Freestyle

Quatrième podium consécutif pour Mikaël Kingsbury

Quatre courses, quatre podiums. Mikaël Kingsbury est monté sur son quatrième podium consécutif de la saison 2022-2023 en mettant la main sur la médaille d’argent de l’épreuve individuelle de bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique FIS présentée à l’Alpe d’Huez, en France, vendredi.

En grande finale réunissant les six meilleurs skieurs, le Canadien a obtenu 80,85 points se qui lui a conféré la deuxième place derrière son grand rival, le Japonais Ikuma Horishima auteur d’une performance lui valant 82,66 points. L’Américain Cole McDonald a pris le troisième rang avec 75,17 points.

Trois skieurs sur le podium.
Mikaël Kingsbury (à gauche) après avoir remporté la médaille d’argent de ski de bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique FIS à l’Alpe d’Huez, en France, le 16 décembre 2022 (FIS Freestyle)

Kingsbury, 30 ans, avait tout d’abord pris le troisième rang de la première finale de 16 skieurs présentée vendredi.

Il s’agit d’un quatrième podium pour Kingsbury en autant d’épreuves disputées sur le circuit cette saison. Il s’était d’abord imposé à la première Coupe du monde à Ruka, en Finlande, début décembre, où seulement une épreuve individuelle de bosses était présentée. Il a ensuite gagné une médaille d’or en bosses parallèle et une médaille d’argent de l’épreuve individuelle à Idre Fjäll, en Suède, la fin de semaine dernière.

À LIRE : Kingsbury remporte l’argent de l’épreuve individuelle et l’or des bosses en parallèle à Idre Fjäll

Un autre Canadien, Gabriel Dufresne, s’est qualifié pour la première finale concluant au neuvième rang. La meilleure Canadienne de l’épreuve féminine de bosses a été Maia Schwinghammer qui s’est aussi qualifié pour la première finale, avant de conclure au 11e rang.

Kingsbury sera de retour en compétition samedi alors qu’aura lieu l’épreuve de bosses en parallèle toujours à l’Alpe d’Huez.

Le détenteur de 21 Globes de cristal occupe toujours le premier rang du classement de la Coupe du monde de ski de bosses, tout juste devant Horishima. Avec cette médaille, il porte son total à 108 médailles en 127 départs de Coupe du monde en carrière.

Kingsbury n’a pas été exclu d’un podium international depuis décembre 2021. Cette série de podiums inclut 14 épreuves de Coupe du monde et la médaille d’argent qu’il a remportée à Beijing 2022.