Les joueuses de basketball canadiennes célèbrent avec le trophée et des drapeaux canadien.Photo: FIBA 3x3
Photo: FIBA 3x3

Mise à jour olympique : le Canada s’impose en basketball 3×3 et surprend en Finales de la Coupe Davis de tennis

Le Canada a connu un bon week-end sur les courts de de basketball 3×3 et de tennis. En basketball 3×3, les Canadiennes ont bien conclu les Séries féminines FIBA 3×3 en enlevant le titre à la Finale du circuit à Constanta, en Roumanie. Au tennis, les Canadiens ont créé la surprise en se qualifiant pour les Éliminatoires des Finales de la Coupe Davis qui auront lieu à Malaga, en Espagne, en novembre.

Voici les détails.

Basketball 3×3 🏀 : les Canadiennes gagnent le titre

L’équipe canadienne de basketball 3×3 a connu un autre excellent tournoi, cette fois lors de la Finale des Séries féminines FIBA 3×3 à Constanta, en Roumanie. Avec une fiche parfaite de cinq victoires, les Canadiennes ont enlevé les honneurs du tournoi grâce à une victoire de 21-16 contre la France en finale.

L’équipe formée de Katherine PlouffeMichelle PlouffePaige Crozon et Kacie Bosch a connu une saison incroyable sur le circuit des Séries féminines FIBA 3×3. Elle termine avec une fiche de 28 victoires et trois défaites ce qui leur confère un pourcentage de victoire de 90 pour cent. Le titre à Constanta était leur quatrième de la saison qui comptait onze étapes. Aucune autre équipe n’a obtenu plus de deux titres.

Michelle Plouffe a été nommée la joueuse la plus utile lors de l’étape finale. La Canadienne de 30 ans a dominé les statistiques à presque tous les chapitres au cours du tournoi et a inscrit 14 des 21 points du Canada en finale.

À LIRE : Équipe Canada sacrée championne des Séries féminines de la FIBA 3×3

Finales de la Coupe Davis 🎾 : le Canada atteint les quarts de finale

Félix Auger-Aliassime a permis au Canada de mettre la main sur une place pour la phase des Éliminatoires des Finales de la Coupe Davis 2022 lorsqu’il a gagné son match de simple contre le Serbe Miomir Kecmanović samedi. Cette victoire décisive est survenue lors du dernier affrontement de la phase de groupes.

Le Canada est l’une des huit équipes à se qualifier pour les Éliminatoires de la Coupe Davis qui auront lieu à Malaga en novembre et qui s’amorceront avec les quarts de finale.

Dans la phase de groupes des Finales de la Coupe Davis, le Canada au sein du Groupe B faisait face à la Corée du Sud, à l’Espagne et à la Serbie. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifiaient pour la phase des éliminatoires.

Mardi, Équipe Canada a amorcé le tournoi en battant la Corée du Sud 2-1, un affrontement au cours duquel Vasek Pospisil s’est signalé. Le joueur de 32 ans a remporté son match de simple contre Hong Seong Chan, 4-6, 6-1, 7-6(5). Après la défaite d’Auger-Aliassime en deux manches face à Kwon Soonwoo, les deux Canadiens ont fait équipe pour gagner le match de double 7-5, 5-7, 6-3.

Vendredi, les Canadiens faisaient face à la puissante équipe espagnole qui jouait devant leurs supporteurs à Valence. Malgré la pression, les joueurs canadiens ont livré la marchandise pour gagner 2-1. Pospisil s’est incliné à son match de simple contre Roberto Bautista Agut, mais Auger-Aliassime a répliqué avec le moment fort de la journée en gagnant face au numéro un mondial Carlos Alcaraz en trois manches de 6(3)-7, 6-4 et 6-2. Le joueur de 22 ans ajoute ainsi son nom à la courte liste de joueurs canadiens qui ont battu un joueur alors qu’il trônait au sommet du classement mondial. Il rejoint Daniel Nestor qui avait vaincu Stefan Edberg en Coupe Davis en 1992 ainsi que son coéquipier actuel en Coupe Davis Vasek Pospisil qui avait eu les dessus sur Andy Murray en 2017. Lors du match de double, Auger-Aliassime a retrouvé Pospisil pour venir à bout des Espagnols Marcel Granollers et Pedro Martinez en trois manches de 4-6, 6-4, 7-5.

Équipe Canada concluait le tournoi à la ronde face à la Serbie samedi. Cet affrontement a été l’occasion pour les quatre joueurs d’Équipe Canada de fouler tour à tour le terrain. Gabriel Diallo a ainsi fait ses débuts en Coupe Davis.

Le Canada a perdu l’affrontement contre la Serbie 2-1, mais l’équipe avait besoin d’une seule victoire pour s’assurer de conclure parmi les deux premiers de son groupe et se qualifier pour les Éliminatoires. Après la défaite de Diallo, Félix Auger-Aliassime a fait le travail en gagnant 6-3, 6-4 contre Miomir Kecmanović. En double, Vasek Pospisil et Alexis Galarneau se sont retirés en cours de match, Pospisil étant ennuyé par une blessure.

À LIRE : Félix Auger-Aliassime propulse le Canada vers les Éliminatoires des Finales de la Coupe Davis

Les Éliminatoires des Finales de la Coupe Davis 2022 auront lieu à Malaga du 22 au 27 novembre et s’amorceront avec les quarts de finale.

Open de Chennai 🎾 : victoire de Gabriela Dabrowski en double 🏆

Gabriela Dabrowski a remporté son deuxième titre de double en WTA de la saison à Chennai, en Inde. Cette fois, elle faisait équipe avec la Brésilienne Luisa Stefani. Le duo première tête de série du tournoi a fait honneur à son classement.

Le duo n’a échappé aucune manche dans son parcours vers le titre. Elles ont terminé leur parcours avec une victoire convaincante de 6-1, 6-2 contre les Géorgiennes Anna Blinkova et Natela Dzalamidze.

Toujours en double, Eugenie Bouchard a atteint les demi-finales avec la Belge Yanina Wickmayer, mais elles se sont retirées du match pendant la deuxième manche de leur match contre les éventuelles finalistes.

À LIRE : Dabrowski remporte l’Open de Chennai en double

Lutte 🤼‍♀️ : deux médailles 🥉🥉 pour les lutteuses canadiennes aux Championnats du monde

Le Canada a remporté deux médailles de bronze en lutte féminine aux Championnats du monde de lutte présentés à Belgrade, en Serbie.

Linda Morais a gagné une médaille de bronze chez les 68 kg, alors que Karla Godinez Gonzalez a décroché une médaille de bronze chez les 55 kg, une catégorie ne figurant pas au programme olympique.

Morais, qui a remporté par le passé un titre de championne du monde chez les 59 kg, relève le défi de changer de catégorie de poids en prévision des Jeux de Paris 2024.

Deux autres Canadiennes ont pris part à des combats pour une médaille de bronze. Justina Di Stasio (76 kg) et Ana Godinez Gonzalez (62 kg) ont toutes les deux terminé cinquièmes de leur catégorie respective. Du côté masculin, le meilleur Canadien a été Amar Dhesi qui a pris le cinquième rang chez les 125 kg.

À LIRE : Linda Morais remporte une médaille de bronze aux Championnats du monde de lutte

Sports équestres : le Canada 12e du concours complet par équipes aux Championnats du monde

Le Canada a pris le 12e rang de l’épreuve par équipes du concours complet aux Championnats du monde de la FEI à Pratoni del Vivaro, en Italie. Cette compétition était la première occasion pour les pays de se qualifier pour le concours complet par équipes des Jeux olympiques de Paris 2024. Toutefois, l’équipe du Canada — composée de Hawley Awad (Jollybo), Jolly Jacks (Candy King), Michael Winter (El Mundo) et Karl Slezak (Fernhill Wishes) — n’est pas parvenue à obtenir un résultat parmi les sept premières équipes ce qui lui aurait permis d’assurer la qualification du pays.