Des joueurs de hockey célèbre sur le podium olympique.

Le plan de rechange d’Équipe Canada en l’absence des joueurs de la LNH au tournoi olympique de hockey masculin

Bien que nous n’assisterons pas aux duels opposant « les meilleurs aux meilleurs » dont nous rêvions, nous savons que le tournoi de hockey masculin à Beijing 2022 sera quand même captivant et palpitant. 

Après tout, c’est il y a quatre ans seulement que des joueurs qui n’évoluaient pas dans la LNH ont eu la chance d’une vie de joindre leurs forces sous la bannière d’Équipe Canada, ce qui s’est soldé par la récolte d’une médaille de bronze olympique à PyeongChang 2018.

Des joueurs de hockey avec la médaille d'or autour du cou.
L’équipe canadienne de hockey masculin célèbre leur victoire après le match pour la médaille de bronze contre la République tchèque aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, le samedi 24 février 2018. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Bien que la nouvelle selon laquelle des joueurs comme Sidney Crosby et Connor McDavid n’enfileront pas l’unifolié en février puisse décevoir un certain nombre de partisans, il y a toujours eu un plan de rechange de prévu. 

À LIRE AUSSI : IIHF and NHL statement regarding NHL players not participating in Beijing 2022

À LIRE AUSSI : Déclaration de hockey Canada sur la participation de la LNH aux Jeux olympiques d’hiver de 2022

Voici ce que vous devez savoir sur la planification d’urgence qui a été élaborée au cas où la LNH et l’AJLNH devaient décider de renoncer à leur engagement de participer au tournoi de Beijing 2022 en raison de préoccupations en lien avec la COVID-19. 

Qui fera partie de l’équipe olympique canadienne de hockey masculin? 

À l’instar de ce qui est arrivé à PyeongChang 2018, les joueurs qui évoluent dans les ligues européennes, dans la Ligue américaine de hockey et dans la NCAA seront considérés pour une sélection au sein de la formation olympique.  

Shane Doan agira comme directeur général et Claude Julien sera l’entraîneur-chef. Ces deux hommes ont été nommés à leurs postes au sein d’Équipe Canada en vue de la Coupe Channel One et la Coupe Spengler, deux tournois qui ont habituellement lieu en Europe en décembre. 

L’intention était de profiter de ces tournois pour donner l’occasion à Hockey Canada d’évaluer les joueurs canadiens qui évoluent en Europe, incluant la KHL. Le Canada a fini troisième au classement général de la Coupe Channel One à Moscou, qui regroupait aussi des équipes de la Finlande, de la Russie, de la Suède et de la République tchèque. 

On a toutefois annoncé, le lundi 20 décembre, que le Canada se retirait de la Coupe Spengler à Davos, en Suisse, par souci pour la santé et de la sécurité des joueurs, des entraîneurs et du personnel. 

Eric O’Dell (22) patine lors du match de demi-finale de hockey masculin aux Jeux d’hiver de PyeongChang 2018 opposant le Canada à l’Allemagne, le 23 février 2018. (Photo by Vincent Ethier/COC)

Faire partie de l’équipe olympique a assurément un cachet fort spécial, comme l’a récemment fait remarquer un joueur qui a participé à la Coupe Channel One: 

« Si on me donnait l’occasion de jouer aux Jeux olympiques et de représenter mon pays, j’aurais de la difficulté à refuser. J’adorerai avoir la chance d’y retourner, a indiqué Eric O’Dell, qui a fait partie de l’équipe à PyeongChang 2018. Nous avons réussi à aller chercher le bronze, en espérant que nous pourrons faire mieux encore aux prochains Jeux si on nous donnait l’occasion d’y aller encore, mais c’est sûr que j’adorerais représenter le Canada encore une fois aux Jeux. »

O’Dell n’était pas le seul Olympien au sein de la formation de la Coupe Channel One puisqu’il était accompagné de Chay Genoway et Mat Robinson, qui ont eux aussi contribué à ramener le bronze à l’issue des Jeux de PyeongChang. 

Trois joueurs de hockey sur la glace.
Mat Robinson (37) célèbre avec ses coéquipiers Chris Lee (4) et Mason Raymond (21) après avoir marqué un but en demi-finale de hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, le vendredi 23 février 2018. THE CANADIAN PRESS/HO – COC – Vaughn Ridley

Parmi les joueurs à noter qui ont aussi disputé le tournoi de Moscou, il y a notamment le gardien de but Justin Pogge, qui a mené le Canada à la conquête de la médaille d’or au Championnat du monde junior en 2006, le défenseur Jason Demers, qui compte presque 700 matchs d’expérience dans la LNH et qui a raflé la médaille d’argent au Mondial de 2017, ainsi que le défenseur Brandon Gormley, qui a porté les couleurs du Canada au Mondial junior de 2012. 

La date butoir finale pour inscrire les athlètes au tournoi de Beijing est le 24 janvier. 

Quelles équipes le Canada affrontera-t-il au tournoi de hockey masculin à Beijing 2022? 

Le calendrier des matchs d’Équipe Canada ne changera pas.

L’équipe masculine du Canada affrontera d’abord l’Allemagne à Beijing, le 10 février à 21 h 10 (8 h 10 (HE) / 5 h 10 (HP) le même jour). Deux jours plus tard, le 12 février, les Canadiens affronteront les Américains à 12 h 10 (23 h 10 (HE) / 20 h 10 (HP) le 11 février). Le Canada complétera le tour préliminaire contre l’équipe hôte, le 13 février à 21h10 à Beijing (8 h 10 (HE) / 5 h 10 (HP). 

À LIRE : L’horaire d’Équipe Canada au tournoi olympique de hockey à Beijing 2022 est maintenant connu

Le Canada espérera éviter les matchs de qualification éliminatoires du 15 février et visera plutôt d’accéder directement aux quarts de finale du 16 février. Les demi-finales se dérouleront le 18 février, préparant ainsi la table en vue du match de la médaille de bronze du 19 février et du match pour la médaille d’or du 20 février.

Le Canada peut-il remporter une médaille olympique sans joueurs de la LNH?

La réponse courte c’est : évidemment que oui! Il suffit de se référer à la médaille de bronze obtenue à PyeongChang 2018. Cependant, si on remonte à l’époque qui précédait le moment où les joueurs de la LNH ont commencé à participer, vous constaterez que le Canada a décroché des médailles d’argent à Lillehammer 1994, s’inclinant alors en finale devant la Suède en fusillade, ainsi qu’à Albertville 1992, quand l’équipe unifiée (anciennement l’Union soviétique) était encore une grande puissance du hockey à l’échelle internationale.