THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Laurent Dubreuil en or au 500 m avec un record canadien

Laurent Dubreuil a remporté sa septième médaille de la saison, sa deuxième d’or, au 500 m masculin à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Calgary, en Alberta, vendredi.

Cette performance du sprinteur a mis la table pour ses coéquipiers spécialistes des longues distances Isabelle Weidemann et Ted-Jan Bloemen, qui sont montés respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium.

Champion du monde en titre de l’épreuve, Dubreuil a inscrit un temps de 33,778 secondes abaissant du même coup le record canadien de 34,03 s qu’avait établi Jeremy Wotherspoon en 2007 ainsi que le record de l’anneau de glace de Calgary.

Le Chinois Tingyu Gao a terminé deuxième en 33,876 s et le Japonais Yuma Murakami a pris le troisième rang avec un temps de 33,898 s.

Sept épreuves de 500 m ont été présentées en Coupe du monde depuis le début de la saison et Dubreuil est monté sur le podium à chaque occasion jusqu’à maintenant, remportant au total deux médaille d’or, deux d’argent et trois de bronze.

À LIRE : L’or pour Ivanie Blondin et le bronze pour Laurent Dubreuil à Salt Lake City

À LIRE : Laurent Dubreuil gagne le bronze au 500 m à Salt Lake City

Au 3000 m féminin, Weidemann a gagné la médaille d’argent avec un temps de 3 minutes 55,334 secondes, un record personnel, pour conclure derrière l’Italienne Francesca Lollobrigida (3 min 54,437 s). La Tchèque Martina Sáblíková (3 min 55,500 s) a complété le podium.

Valérie Maltais a pris le sixième rang en vertu d’un temps de 3 min 59,735 s.

Il s’agit d’une troisième médaille individuelle pour Weidemann en Coupe du monde cette saison. Elle avait gagné l’argent au 3000 m à la première Coupe du monde en Pologne et une autre médaille d’argent, cette fois au 5000 m, à Stavanger, en Norvège.

Au 5000 m masculin, Bloemen est monté à son tour sur le podium, prenant le troisième rang avec un chrono de 6 minutes 10,16 secondes. Le Suédois Nils van der Poel a gagné l’épreuve en 6 min 4,29 s suivi de l’Italien David Ghiotto avec 6 min 9,34 s.

À LIRE : Bloemen, Weidemann et Dubreuil sur le podium à la Coupe du monde en Pologne

La Coupe du monde de Calgary se poursuit jusqu’à dimanche alors qu’aura lieu le deuxième 500 m de cette quatrième Coupe du monde de la saison, la dernière avant les Jeux olympiques de Beijing 2022.