Damian Warner est champion olympique du décathlon à Tokyo 2020

Damian Warner est le tout premier Canadien à devenir champion olympique de décathlon.

Son pointage final de 9018 points est un record olympique et un record canadien. C’est la première fois que Warner dépasse la barre des 9000 points. Il devient le quatrième décathlonien de l’histoire à le faire.

Warner est aussi le premier décathlonien canadien à remporter plus d’une médaille olympique, lui qui avait remporté le bronze à Rio 2016. Le seul autre Canadien à avoir remporté une médaille olympique au décathlon est Dave Steen, qui avait gagné le bronze à Séoul en 1988.

Warner a eu une compétition exceptionnelle, qui a commencé avec l’une des épreuves où il est le plus fort, le 100 m. Il a égalé son meilleur temps mondial de décathlon dans l’épreuve, réalisant un temps de 10,12 secondes. Il a enchaîné avec une meilleure performance olympique au décathlon avec 8,24 m au saut en longueur, à seulement quatre centimètres de sa meilleure performance mondiale en décathlon qu’il a établie fin mai lors du célèbre Hypomeeting à Götzis, en Autriche. À cette même compétition, il avait réalisé le record canadien du meilleur décathlon avec 8995 points, performance qui lui permettait de devenir le quatrième meilleur décathlonien de tous les temps.

Warner a également obtenu un bon résultat au lancer du poids avec 14,80 m, son meilleur de la saison, résultat qu’il a suivi d’un saut en hauteur de 2,02 m. Il a terminé la première journée de compétitions avec un chrono de 47,48 secondes au 400 m. Après avoir été le meneur toute la journée, Warner a conservé le dossard jaune au terme des cinq premières épreuves avec un total de 4722 points.

Il a entamé la deuxième journée de la même façon, réalisant un meilleur temps olympique de décathlon au 110 m haies avec un chrono de 13,46 secondes, à un dixième de seconde du meilleur temps mondial en décathlon qu’il avait réalisé à Götzis. Il a enchaîné avec un lancer du disque à 48,67 m, puis a réalisé un record personnel au saut à la perche, l’épreuve à laquelle il éprouve généralement le plus de difficulté, en franchissant la barre à 4,90 m.

Après huit épreuves, Warner avait 7490 points et 221 points d’avance sur l’Australien Ashley Moloney, qui était alors deuxième au classement général. Le classement général a été chamboulé à l’issue du lancer du javelot. Le médaillé d’argent de Rio 2016, Kevin Mayer, de France, a lancé un record personnel de 73,09 m, passant, grâce à ce résultat, de la quatrième à la deuxième place, derrière Warner. Le coéquipier de Warner, Pierce LePage, qui s’était maintenu jusqu’alors en troisième place pendant la majeure partie de la compétition, a été relégué au cinquième rang en raison d’un lancer de 57,24 m.

Pour sa part, Warner a effectué un lancer de javelot de 63,44 m, son meilleur lancer de la saison par presque quatre mètres. Avant la dernière des 10 épreuves, le 1500m, Warner avait accumulé 8280 points et détenait une avance de 214 points sur Mayer.

Dans cette dernière course de 1500 m, Warner s’est installé dans le peloton en début de course, avant d’accélérer dans le dernier tour. Il savait exactement le temps qu’il lui fallait faire pour atteindre la marque mythique des 9000 points, objectif qu’il cherchait à réaliser depuis longtemps. Son temps de 4 min 31,08 s lui a valu 738 points, lui permettant d’obtenir les 9000 points convoités.

Mayer a terminé avec 8726 points pour remporter l’argent tandis que Moloney s’est accroché pour le bronze avec 8649 points. LePage a terminé cinquième avec un record personnel de 8604 points, des débuts olympiques très impressionnants.