Katie Vincent en action en canoëPhoto : Darren Calabrese/COC
Photo : Darren Calabrese/COC

Deux Canadiennes visent un podium historique en canoë de vitesse

Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent ont certainement laissé une excellente première impression sur la scène olympique.

Les deux Canadiennes sont inscrites à l’épreuve féminine de C-1 200 m de canoë de vitesse, alors que cette discipline fait son entrée au programme des Jeux olympiques dans le cadre des Jeux de Tokyo 2020. Les deux pagayeuses ont remporté leur vague préliminaire au menu de la 12e journée pour éviter les quarts de finale et passer directement aux demi-finales qui sont au menu de la 13e journée des Jeux.

Le chrono de 45.408 secondes de Vincent Lapointe était le deuxième parmi toutes athlètes des vagues préliminaires, derrière l’Américaine Nevin Harrison. Pendant ce temps, Vincent a pris le cinquième rang grâce à son chrono de 46.391 secondes.

« On écrit littéralement une page d’histoire, a déclaré Vincent Lapointe à propos d’être parmi les premières canoéistes à disputer une épreuve olympique.

L’athlète de 29 ans a réussi un fait d’armes à cette épreuve auparavant, ayant remporté l’or au C-1 200 m des Championnats du monde de l’ICF en 2010, soit la première année d’inclusion de l’épreuve à cette compétition phare. C’était là la première de ses six médailles d’or des Championnats du monde. Parmi ses nombreuses réalisations, il faut compter le record du monde au C-1 200 mètres en 44.504 secondes en 2018.

Malgré une décennie de domination dans son sport, le rêve olympique de Vincent Lapointe est presque tombé à l’eau en 2019 quand elle a été suspendue tout juste avant les Championnats du monde, qui servait de rencontre principale de qualification olympique, et ce après avoir testé positif à une substance interdite. Une enquête l’a plus tard exonéré de tout blâme et elle a pu réintégrer l’équipe canadienne à temps pour les Jeux de Tokyo.

Âgée de 25 ans, Vincent a vaincu Vincent Lapointe au C-1 200 mètres des essais nationaux disputés plus tôt cette année. Elle n’avait pas participé à des compétitions internationales depuis la fin de 2019 cependant, et elle ne s’attendait pas nécessairement à passer directement en demi-finale.

À LIRE  : Équipe Canada nomme 16 pagayeurs de canoë et de kayak de vitesse pour Tokyo 2020

« Nous sommes arrivées ici prêtes à disputer les quatre courses, a dit Vincent. C’est assez spécial de savoir que tout le travail acharné rapporte encore. »

Les demi-finales féminines du C-1 200 mètres seront disputées à compter de 20 h 44 (HE) mercredi, et la finale A suivra à 22 h 57 (HE).