LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck
LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Ivanie Blondin remporte l’argent au départ groupé pour sa dernière course olympique

Ivanie Blondin termine son illustre carrière de patineuse de vitesse olympique sur le podium.

L’athlète de 35 ans, originaire d’Ottawa, a remporté pour la deuxième fois consécutive la médaille d’argent au départ groupé féminin aux Jeux olympiques.

Il s’agit de sa quatrième médaille en carrière après quatre participations olympiques. Samedi, au Stade de patinage de vitesse de Milan, elle a montré pourquoi elle est considérée comme l’une des meilleures patineuses de vitesse de tous les temps au départ groupé.

Blondin a fait preuve d’une tactique impeccable pendant les 16 tours de la course. Elle a passé la majeure partie de la course à attendre dans le peloton, alternant entre la quatrième et la cinquième position.

Avec deux tours à faire, elle est passée en troisième place, et malgré une quasi-chute lors d’une lutte pour les places en commençant le dernier tour, elle a tenu son bout et sprinté vers la fin pour remporter l’argent.

Ivanie Blondin d’Équipe Canada prend part à la finale du départ groupé féminin en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le samedi 21 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

La médaillée d’or, Marijke Groenewoud des Pays-Bas, est passée devant le groupe au dernier virage, mais Blondin n’a pas lâché pour remporter la course pour la deuxième place contre l’Américaine Mia Manganello.

« J’ai dit à Marijke juste avant la course : “C’est notre dernière chance. Allons-y et amusons-nous.” » dit Blondin. « J’aime courser contre ces filles et la relation que nous avons est très spéciale. Je vais chérir ces souvenirs pour le reste de ma vie. »

En 2022, Blondin a raté de peu l’or lorsqu’Irene Shouten, des Pays-Bas, l’a devancée de 0,6 seconde. Il était clair qu’elle avait l’or en tête pour cette course.

« Au dernier tour de la finale, j’ai fait une erreur technique. Je voulais aller un peu plus lent qu’à Beijing, car j’avais été impatiente et je suis sortie de ma ligne. »

« J’ai été un peu trop patiente aujourd’hui et ça m’a coûté l’or. »

L’argent d’aujourd’hui est tout de même l’une des raisons pourquoi Blondin sera connue comme l’une des meilleures patineuses de l’histoire au départ groupé. En plus de ses deux médailles d’argent olympiques, elle a remporté huit médailles aux Championnats du monde de distances individuelles de l’ISU et trois titres du classement général de la Coupe du monde ISU.

En traversant la ligne d’arrivée, elle a pensé à ce qui est probablement la fin de sa carrière en patinage de vitesse.

« Je suis un peu émotive, car c’est ma dernière course olympique. Je suis reconnaissante d’avoir eu la carrière que j’ai eue. »

« Je suis prête à mettre fin à ce chapitre pour passer à autre chose. J’ai dédié beaucoup de temps et d’énergie à ce sport et je suis très reconnaissante pour les résultats que j’ai obtenus et les personnes qui m’ont entourée. »

« À un certain moment, c’est difficile d’être une athlète. On est toujours sur la route et j’ai des animaux à la maison. »

« Nos chiens sont plus vieux, alors c’est de plus en plus difficile de partir et je me sens coupable. Il est temps de fermer ce chapitre. »

Blondin a partagé ses derniers moments sur la glace avec sa coéquipière de longue date, Valérie Maltais.

Ivanie Blondin d’Équipe Canada célèbre sa médaille d’argent en finale du départ groupé féminin en patinage de vitesse longue piste aux côtés de sa coéquipière Valérie Maltais aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le samedi 21 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

Maltais a également eu une course spectaculaire. Elle s’est remise d’une chute en début de course et fait renverser la situation pour terminer en cinquième place, malgré une douleur apparente.

Chez les hommes, le Néerlandais Jorrit Bergsma a remporté la course avec une avance non négligeable. Le seul Canadien en finale, Antoine Gélinas-Beaulieu, a terminé en sixième place, soit le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada au départ groupé masculin.

La médaille d’argent de Blondin restera le meilleur résultat pour une patineuse de vitesse canadienne à Milano Cortina 2026.Il s’agit là d’une fin tout à fait appropriée pour l’une des meilleures athlètes d’Équipe Canada.