Visuel de médaille de bronze pour l'équipe Rachel Homan

Médaille de bronze olympique pour Rachel Homan et Équipe Canada

Rachel Homan a enfin sa médaille olympique.

Après avoir échoué à atteindre la phase éliminatoire lors de ses deux participations précédentes, en 2018 comme capitaine et en 2022 en double mixte, Homan a mené Équipe Canada vers une victoire éprouvante de 10-7 contre les États-Unis samedi matin, pour remporter la médaille de bronze à Milano Cortina 2026.

Il s’agit également d’une première médaille olympique pour ses coéquipières : la troisième Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew et la première joueuse Sarah Wilkes. Le Canada a inscrit trois points au sixième bout et trois autres au huitième lors de cette bataille intensément disputée. Les États-Unis ont répliqué avec des doublés aux septième et neuvième bouts, mais lorsque la dernière pierre de Tabitha Peterson a effleuré une garde au dixième bout, la victoire du Canada a été scellée.

Les deux équipes ont terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 6-3 avant de s’incliner dans leurs demi-finales respectives : le Canada a perdu 6-3 contre la Suédoise Anna Hasselborg, et les États-Unis sont tombés 7-4 face à la Suisse de Silvana Tirinzoni.

Peterson avait battu Homan 9-8 lors de la ronde préliminaire, marquant ainsi la toute première victoire des États-Unis contre le Canada en curling féminin olympique. Cette défaite avait d’ailleurs déclenché une séquence de trois revers consécutifs pour les Canadiennes, mettant en péril leurs espoirs de phase éliminatoire, avant qu’elles ne redressent la barre avec cinq victoires d’affilée pour s’assurer une place en demi-finale.

L'équipe de Rachel Homan avec le drapeau canadien après sa médaille de bronze.
Emma Miskew, Sarah Wilkes, Rachel Homan et Tracy Fleury, d’Équipe Canada, célèbrent après avoir battu les États-Unis pour remporter la médaille de bronze en curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le samedi 21 fevrier 2026. Photo par Candice Ward/COC CRÉDIT OBLIGATOIRE

Les deux formations ont sorti le grand jeu dès les premières pierres : une garde sur la ligne de centre de Sarah Wilkes et un placement au bouton de la première joueuse américaine, Taylor Anderson-Heide. Fleury, qui avait connu des difficultés lors des deux derniers matchs, a réussi une superbe sortie montée à angle pour enfin éliminer la pierre adverse, ouvrant la voie à une véritable démonstration de placements par les capitaines.

Homan a réussi deux placements parfaits : d’abord un gel pour devancer une pierre américaine située à l’arrière du cercle de quatre pieds, puis en venant se loger sur le bouton pour battre la pierre marqueuse de Peterson.

Loin de se laisser impressionner, Peterson a placé sa pierre sur le bord du bouton en contournant une garde, avant de réussir, avec sa dernière pierre, une poussette sur la marqueuse de Homan pour inscrire le premier point.

Le Canada a récupéré ce point dès le deuxième bout. Après que les deuxièmes et troisièmes joueuses eurent échangé des placements et des frappes sur les bords extérieurs du cercle de huit pieds, Homan a traversé une ouverture pour effectuer un « frappe et reste » dans le cercle de quatre pieds et marquer un point.

Une photo de l'équipe Rachel Homan qui célèbre le bronze.
Emma Miskew, d’Équipe Canada, sourit lors du match pour la médaille de bronze féminine contre l’équipe des États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le samedi 21 février 2026. Photo par Candice Ward/COC CRÉDIT OBLIGATOIRE

Le Canada a failli réussir un vol au troisième bout, jusqu’à la dernière pierre de Peterson. Une poussette de la troisième américaine Cory Thiesse sur une pierre canadienne dans le cercle de quatre pieds a laissé à Homan un double retrait, à la suite duquel le Canada se retrouvait avec deux pierres marqueuses. Après un échange de frappes délicates entre les capitaines, Peterson a dû réussir une légère poussée contre deux pierres canadiennes pour s’en sortir avec un seul point.

Après que Fleury a frappé une garde par erreur avec sa première pierre au quatrième bout, le placement de Thiesse a permis aux États-Unis de compter trois pierres dans le cercle de quatre pieds. Fleury en a éliminé une, puis Peterson a laissé filer son premier placement à travers la maison, offrant à Homan l’occasion de placer sa pierre pour le point. La tentative de Homan, qui cherchait à atteindre le plein bouton avec sa dernière pierre pour marquer deux points, a manqué de précision par à peine quelques pouces.

Le Canada a mis de la pression sur les États-Unis au cinquième bout, plaçant deux pierres dans la maison derrière une garde. Cependant, la double sortie fixée de Thiesse a tiré son équipe d’embarras. Peterson a tout de même dû réussir un placement contre trois pierres marqueuses canadiennes pour donner une avance de 3-2 aux États-Unis à la pause du cinquième bout.

Au chapitre des statistiques, le Canada avait l’avantage avec un taux d’efficacité de 88 % contre 83 % pour les États-Unis, mais Peterson surpassait Homan avec 85 % contre 78 %. De leur côté, Wilkes et Miskew affichaient toutes deux un taux supérieur à 93 %.

Un tir complètement raté de la deuxième joueuse américaine, Tara Peterson, avec sa deuxième pierre au sixième bout, a offert au Canada sa première véritable occasion de marquer plus d’un point. Les Canadiennes n’ont pas hésité à en profiter. Et lorsque Tabitha Peterson a effleuré la pierre avant de rouler à l’extérieur lors d’une tentative de « frappe et roule » avec sa dernière pierre, Homan a réussi un « frappe et reste » pour inscrire trois points.

Rachel Homan et Sarah Wilkes célèbrent leur médaille de bronze.
Rachel Homan et Sarah Wilkes, d’Équipe Canada, célèbrent après avoir battu les États-Unis pour remporter la médaille de bronze en curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le samedi 21 février 2026. Photo par Candice Ward/COC CRÉDIT OBLIGATOIRE

Le Canada n’avait pas réussi à marquer plus d’un point lors de sa défaite en demi-finale.

Homan et ses coéquipières sont passées à l’offensive au septième bout, mettant de la pression sur les États-Unis pour tenter d’empêcher un bout nul et ainsi récupérer le marteau pour les bouts pairs. La stratégie s’est toutefois retournée contre elles lorsque Peterson a réussi deux placements parfaits au bouton, le dernier à travers une ouverture étroite, pour marquer deux points et égaliser le match.

Mais un autre gain de trois points au huitième bout par le Canada a permis à Homan de reprendre le contrôle du match.

La décision du Canada d’investir la maison immédiatement au huitième bout a finalement forcé Peterson à faire face à trois pierres marqueuses canadiennes dans le cercle de quatre pieds, bien protégées derrière une garde. La sortie de Peterson n’a réussi à déloger qu’une seule pierre canadienne, offrant à Homan un placement ouvert pour inscrire trois autres points.

Le Canada a de nouveau inondé la maison au neuvième bout dans le but d’empêcher les États-Unis de marquer plusieurs points. Une fois de plus, c’est le talent de Peterson au placement qui a sauvé son équipe et l’a maintenue en vie jusqu’au dixième bout. Face à trois pierres marqueuses canadiennes, Peterson a réussi deux poussettes précises pour marquer deux points.