Lewis Irving sourit après son saut.Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Lewis Irving et Émile Nadeau s’arrêtent en finale du saut acrobatique

Deux Canadiens ont pris part à la première finale de l’épreuve masculine de saut acrobatique vendredi à Milano Cortina 2026. Lewis Irving a terminé septième et Émile Nadeau neuvième. Seuls les six premiers accédaient à la grande finale.

Dans cette première étape des finales, les skieurs effectuent deux sauts. Seul leur meilleur pointage est pris en compte et les six meilleurs exécutent un saut en grande finale. 

L’expérimenté Lewis Irving a amorcé la première finale en exécutant un triple périlleux arrière avec 4 vrilles (back double full-full-full) pour lequel il a reçu 102,26 points, ce qu’il savait insuffisant pour conclure cette étape de la compétition parmi les six premiers. 

Pour son deuxième saut, Irving a effectué un saut plus complexe, un triple salto arrière avec cinq vrilles (back double full-full-double full). Après un atterrissage un peu difficile, il a tout de même amélioré son pointage à 111,0 points. 

« Je l’ai essayé. Je m’en serais plus voulu si je n’avais pas fait les 5 vrilles, tandis que de l’essayer et de tenter la chance d’accéder à la super finale, ça valait le coup. » 

Lewis Irving célèbre en bas de la pente.
Lewis Irving d’Équipe Canada réagit après son saut lors de la première finale du saut acrobatique masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le vendredi 20 février 2026. Photo : Mark Blinch/COC

« On le savait en commençant aujourd’hui que ça allait prendre de hauts pointages, on ne pouvait pas y aller en défensive, il fallait vraiment y aller d’attaque toute la journée », a mentionné celui qui avait pris le quatrième rang des qualifications plus tôt vendredi avec un saut de 117,70 points. 

Le skieur de 30 ans a expliqué s’être maintenu dans un bon état d’esprit tout au cours de cette longue journée de compétition.  « Ce sont mes troisièmes Jeux. Je sais que les Olympiques viennent avec de la pression. Je sais que c’est un environnement très stressant, je ne voulais pas m’en rajouter. J’ai passé la journée à dire des blagues, ça m’a aidé à passer au travers et à ne pas trop stresser. » 

À ses deuxièmes Jeux olympiques, Émile Nadeau a d’abord effectué un triple saut périlleux arrière avec quatre vrilles (back-full- double full-full) récoltant 102,21 points à l’issue d’un atterrissage réussi.

Le skieur de 22 ans a ensuite tenté le tout pour le tout dans le but d’atteindre la grande finale, réalisant un triple saut périlleux arrière comportant cinq vrilles (back full-double full-double full). 

Émile Nadeau célèbre les bras dans les airs après son saut.
Le Canadien Émile Nadeau célèbre après son saut lors de la première finale du saut acrobatique masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le vendredi 20 février 2026. Photo : Darren Calabrese/COC

« Il ne m’en manquait pas beaucoup pour atterrir. C’est la première fois que j’essayais ce saut-là, c’était mon premier cinq vrilles, je suis vraiment fier de moi, j’ai vraiment dépassé mes attentes » a-t-il dit avant d’expliquer avoir déjà réalisé ce saut sur la rampe d’eau, mais jamais à l’entraînement sur la neige. 

Puisqu’il savait qu’il lui faudrait plus de 117 points pour atteindre la grande finale, le pari allait de soi selon lui. « Je ne pensais pas que j’avais des chances de faire 117 points avec mon autre saut de quatre vrilles, donc je suis allé ‘all-in’», a mentionné Nadeau qui a avait pris le neuvième rang des qualifications. 

Émile Nadeau sourit avec son casque à la main.
Le Canadien Émile Nadeau après son saut lors de la première finale du saut acrobatique masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le vendredi 20 février 2026. Photo : Mark Blinch/COC

C’est finalement le Chinois Jiaxu Sun avec 117,26 points qui a mis la main sur le sixième rang de la finale, le dernier donnant accès à la grande finale. 

Aux termes de l’épreuve, deux athlètes de la Chine sont montés sur le podium, Xindi Wang gagnant l’or et Tianma Li récoltant le bronze derrière le Suisse Noe Roth, médaillé d’argent.

Deux autres Canadiens ont pris part aux qualifications. Victor Primeau a terminé 14e alors que Miha Fontaine a conclu au 15e rang. 

Les athlètes ont eu à composer avec les conditions météorologiques difficiles des derniers jours. En plus de causer le report des qualifications, la neige abondante a empêché la tenue de séances d’entraînement. Les sauteurs acrobatiques n’ont donc pas eu d’entraînement de saut pendant quatre jours. 

« Ne pas sauter a été difficile sur le moral. Être assis à ne rien faire, ça a été difficile », a expliqué Fontaine. « On a eu juste deux jours d’entraînement. Je sais que c’est pareil pour tous les athlètes, mais ça m’a affecté beaucoup. Ça va être quelque chose à améliorer dans le futur, d’être capable de m’adapter plus vite. » 

Primeau, qui participe à ses premiers Jeux olympiques, était satisfait de son expérience. « C’est incroyable d’être ici et d’avoir la chance de compétitionner aux Jeux olympiques. J’apprécie le moment. C’est de l’apprentissage et je veux être là pour les prochains. » 

Le skieur de 22 ans s’est qualifié pour ces Jeux après le désistement de son ami Alexandre Duchaine qui se remet d’une commotion cérébrale. 

Une autre épreuve de saut acrobatique est au programme olympique. Deux des athlètes masculins joindront leurs efforts à ceux de Marion Thénault avec pour objectif de monter sur le podium de l’épreuve de saut acrobatique par équipes mixtes. À Beijing 2022, le Canada, représenté par Thénault, Irving et Fontaine, avait remporté la médaille de bronze.