Courtney Sarault pendant une course de patinage de vitesse courte piste.Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Le Canada conclut les Jeux de Milano Cortina 2026 avec un total de cinq médailles en courte piste

Les dernières finales de patinage de vitesse sur courte piste des Jeux de Milano Cortina 2026 avaient lieu vendredi. 

Les Canadiens tentaient de défendre leur titre olympique en finale du relais 5000 m, alors que Courtney SaraultKim Boutin et Danaé Blais étaient en lice pour les quarts de finale du 1500 m féminin avec pour objectif de poursuivre leur chemin jusqu’à la finale présentée en toute fin de programme olympique. 

Boutin a vu son parcours s’arrêter en demi-finale, alors que Sarault et Blais se sont qualifiées pour la finale B. Sarault a été écarté de la finale, et d’un troisième podium individuel, lorsqu’elle a chuté en demi-finale, course au cours de laquelle une seule patineuse est parvenue à rester debout sur ses patins. Elle a conclu l’épreuve au sixième rang après avoir terminé au deuxième rang d’une finale B qui avait des airs de grandes finales en raison de la présence de plusieurs des favorites de l’épreuve. Blais de son côté a pris le 14e rang de l’épreuve.

Courtney Sarault pendant une course de patinage de vitesse courte piste
Courtney Sarault participe au quart de finale du 1 500 m féminin en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le vendredi 20 février 2026. Photo : Leah Hennel/COC

« C’est ça le courte piste. C’était une course malchanceuse. Quatre d’entre nous sont tombés. Xandra [Velzeboer] et moi, on a pris la même fissure [dans la glace]. Comme j’avais accroché les lames de quelqu’un au départ, je pense que ma lame était déjà endommagée, donc je n’étais déjà pas stable dès le départ. »

« Quand mon seul pied encore stable est entré dans cette fissure, il n’y avait pas de moyen de retrouver mon centre de gravité. Je ne suis pas du genre à tomber comme ça normalement. Je suis plutôt solide sur mes patins d’habitude, alors ça a été un mélange de choc et déception. »

Malgré cette fin de compétition en queue de poisson, Sarault a connu des Jeux exceptionnels, y remportant quatre médailles. À la médaille d’argent gagné au relais mixte, elle a ajouté l’argent au 1000 m ainsi que des médailles de bronze au 500 m et au relais féminin 3000 m.  

« Je suis encore en train de digérer tout ça, mais ouais, c’est une fin douce-amère. Je voulais finir en me battant sur le 1500 m. Je sentais que je pouvais vraiment livrer une chaude lutte dans cette course, donc c’est décevant pour moi, mais bon, c’est comme ça », a conclu celle qui compte quatre médailles olympique à ces Jeux. 

Félix Roussel et William Dandjinou pendant un échange de relais.
Les Canadiens Félix Roussel et William Dandjinou participent au relais masculin 5 000 m en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le vendredi 20 février 2026. Photo : Leah Hennel/COC

En finale du relais masculin, le quatuor formé de William Dandjinou, Steven Dubois, Félix Roussel et Maxime Laoun ont pris la tête au début de la course de 45 tours. Ils ont été devancés par les Néerlandais avec 32 tours à faire, puis par les Italiens peu après. Alors qu’il restait 14 tours à la course, les Canadiens, dépassés par l’équipe sud-coréenne, ont glissé au quatrième rang. 

Un avant-dernier échange de relais difficile a scellé le sort des Canadiens. Malgré un effort dans la dernière ligne droite, Dandjinou, le dernier relayeur, n’est pas parvenu à rattraper son rival italien. 

« Je ne sais même pas ce qui s’est passé. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes déçus du résultat. Ce n’est pas de cette façon que nous voulions terminer la course. Nous allons analyser tout ça dans les prochains jours, puis nous préparer pour les championnats du monde en mars », a expliqué Dubois après la finale.

Cette quatrième place est d’autant plus amère pour Dandjinou puisqu’elle s’ajoute à sa quatrième place au 1000 m et à ses cinquièmes places au 500 et 1500 m.

« Je ne savais même pas qu’il était possible de terminer quatrième autant de fois pendant une seule édition des Jeux. Ma promesse tient toujours : vous me reverrez dans quatre ans », a affirmé celui qui a tout de même atteint la finale à chacune de ses épreuves.

Il s’agit seulement de la troisième fois depuis les débuts du patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux d’Albertville 1992 que les Canadiens sont écartés du podium à de cette épreuve.

Cette journée marquait la dernière course aux Jeux olympiques de Kim Boutin. Elle partage, avec  Cindy Klassen et  Charles Hamelin, le titre de l’athlète canadien le plus décoré à des Jeux olympiques d’hiver en vertu de ses six médailles olympiques en carrière, soit deux d’argent et quatre de bronze. 

Kim Boutin pendant une course de patinage de vitesse courte piste.
La Canadienne Kim Boutin participe au quart de finale du 1 500 m féminin de patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le vendredi 20 février 2026. Photo : Leah Hennel/COC

Boutin, qui a annoncé qu’elle prenait sa retraite sportive à la fin de la saison, était à la fois émotive et remplie de fierté. « Je suis vraiment fière d’avoir été sur le circuit pendant autant d’années. C’est un honneur de pouvoir faire du sport de haut niveau pendant aussi longtemps. Je suis contente d’avoir fait ça. » 

« Ce n’était pas la journée idéale pour le Canada. Mais ce sont toutes des personnes incroyables avec lesquelles j’avais envie de vivre de supers de beaux moments.» 

« Malheureusement, aujourd’hui, on a subi le côté plus difficile du courte piste », a analysé l’athlète de 31 ans. 

Kim Boutin, qui s’est accordé une pause pendant le dernier cycle olympique, est revenue sur le fait qu’adapter son entraînement et son calendrier de compétitions lui avait permis de retomber en amour avec son sport. 

« Je pense que d’avoir adapté un cycle olympique en fonction de comment j’évoluais, c’est ça dont je suis le plus fière. Je n’ai pas toujours été heureuse dans ce sport-là, mais j’ai su trouver une voie qui était saine, qui me plaisait, qui m’a permis d’être championne du monde et de continuer à m’améliorer. » 

La plus expérimentée de l’équipe a mentionné avoir eu un peu de difficulté à composer avec une équipe renouvelée lors des derniers Jeux à Beijing 2022. Quatre ans plus tard, ce défi est aujourd’hui devenu une de ses plus grandes réussites sur le plan humain.

« Je pense que c’est ma plus grande fierté, de m’être adaptée à ce groupe et d’avoir réussi à tisser des liens qui sont réels dans un monde de compétitions. Je pense qu’on ne se rend pas compte qu’on est toujours avec eux. Je me suis beaucoup attachée et ils vont me manquer. »

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste conclut la quinzaine olympique avec cinq médailles. Aux deux médailles individuelles de Sarault s’ajoutent les deux médailles gagnées aux relais et la médaille d’or remportée par Steven Dubois au 500 m. 

Boutin, Sarault, Dandjinou, Roussel, Florence Brunelle et Dubois ont contribué à la médaille d’argent du relais mixte, alors que le quatuor formé de Sarault, Boutin, Brunelle et Danaé Blais a gagné le bronze au relais féminin. 

Avec son premier titre olympique individuel en carrière, Steven Dubois, triple médaillé à Beijing 2022, compte maintenant un total de cinq médailles olympiques, soit deux d’or, deux d’argent et une de bronze. 

Dubois a connu des Jeux olympiques en dent de scie. Avant de connaître la rédemption avec l’or au 500 m, il a chuté en qualifications du 1000 m, puis a pris le sixième rang de la finale du 1500 m.

« Je suis content de la manière dont j’ai patiné, mais j’ai connu quelques déceptions à plusieurs reprises. En ce qui concerne l’ensemble de l’équipe, je pense que nous sommes tous assez déçus. J’ai eu de bons moments, je vais m’en souvenir… J’imagine que nous allons essayer d’en profiter malgré tout. »

Le sport est parfois cruel dans sa façon de faire vivre les moments les plus euphoriques et les plus grandes déceptions, et ce, souvent en peu temps. Pour l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste, ces Jeux auront été ceux où la fierté a côtoyé à la fois les larmes de tristesse et de joie.