Le Canada vise la revanche et la rédemption en demi-finale de curling masculin à Milano Cortina 2026
Brad Jacobs et Équipe Canada auront environ sept heures pour se recentrer et comprendre ce qui est arrivé ce matin et comment
renverser le résultat lorsqu’ils affronteront la Norvège dans l’une des demi-finales de curling masculin à Milano Cortina 2026.
Le Canada a pris du retard 5-1 contre la Norvège après trois manches jeudi matin avant se retrouver un élan pour rendre les dernières
manches plus intéressantes, mais a tout de même perdu 8-6. Cette victoire a permis à Magnus Ramsfjell et son équipe de se qualifier pour les éliminatoires, menant à ce deuxième match contre Jacobs jeudi soir.
L’autre demi-finale mettra en vedette l’équipe suisse de Yannick Schwaller, qui a terminé le tournoi à la ronde en 9-0, contre
Bruce Mouat de la Grande-Bretagne. Il s’agira d’un duel entre les deux meilleures équipes masculines au monde. Mouat, la première équipe au classement mondial qui a toutefois eu de la difficulté avec une fiche de 5-4 en tournoi à la ronde, s’est qualifié pour les éliminatoires lorsque la Suisse a défait l’Italie et Joel Retornaz 9-5 dans le dernier tableau.

« Nous voulons nous venger, » dit Jacobs après la défaite du matin. « Nous voulons nous racheter. C’était loin de notre meilleure performance. Nous pouvons jouer beaucoup mieux que ça. Plus que tout, nous jouons les uns pour les autres dans cette équipe et c’est ce que vous allez voir ce soir. »
La Norvège a connu un bon départ en transformant un potentiel vol canadien en trois points au premier bout. La montée en angle de Ramsfjell pour retirer la seule pierre canadienne dans la maison a donné à la Norvège une avance en 3-0.
Profitant des ratés des Canadiens et de doubles retraits de la Norvège, Ramsjfell a forcé les Canadiens à se contenter de simples aux deuxième et quatrième bouts tout en marquant des doubles avec le marteau en deuxième et en cinquième pour créer une différence de cinq points.
À la pause, la Norvège dominait à 82 % contre 78 % pour le Canada sur la précision des tirs, mais Ramsfjell affichait un taux d’efficacité de 89 % sur les retraits contre un faible 63 % pour Jacobs.

Le Canada a profité de trois tirs ratés consécutifs au sixième bout pour inscrire trois points et mettre de la pression sur la Norvège, qui devait gagner pour progresser vers les éliminatoires. Ramsjfell a permis au Canada de voler un point en septième lorsque sa tentative de double retrait n’a été qu’à moitié réussie.
Les Norvégiens ont inscrit un point en huitième et après un blanchissage du Canada en neuvième, Ramsfjell a scellé la victoire en
laissant les Canadiens à court de pierres dans le dixième bout. La Tchéquie (Lukas Klima) a défait la Suède (Niklas Edin) 10-4 et
l’Allemagne (Marc Muskatewitz) a défait la Chine (Xu Xiaoming) 6-4 pour compléter les derniers matchs du tournoi à la ronde de 10 équipes. La Suisse a terminé au sommet du classement avec une fiche de 9-0, suivie du Canada 7-2, la Grande-Bretagne et la Norvège 5-4, l’Italie, l’Allemagne et les États-Unis (Daniel Casper) 4-5, la Tchéquie 3-6 et la Chine et la Suède 2-7.
Le match pour la médaille de bronze aura lieu vendredi à 13 h HE et celui pour l’or samedi, aussi à 13 h HE.



