Jour 13 : Ce qu’a accompli Équipe Canada à Milano Cortina 2026

Ce n’était peut-être pas la couleur de médaille espérée, mais l’équipe canadienne féminine de hockey a de quoi être fière, ajoutant une médaille d’argent au compteur en ce Jour 13 des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Le Canada s’est aussi assuré d’une médaille en curling masculin, tandis que l’équipe féminine de Rachel Homan s’est qualifiée pour les demi-finales.

Voici les faits saillants du la journée.

Hockey sur glace

Le Canada s’est incliné 2 à 1 en prolongation contre les États-Unis en finale du tournoi de hockey féminin, mettant la main sur la médaille d’argent. Kristin O’Neill a inscrit l’unique but canadien en deuxième période.

Les Canadiennes ont conservé cette avance jusque dans les dernières minutes de la troisième période, avant de voir les Américaines égaler la marque. Megan Keller a ensuite tranché le débat à 4 min 07 s de la prolongation à trois contre trois pour donner la victoire aux États-Unis. Le Canada est monté sur le podium à chaque tournoi olympique de hockey féminin, avec un total de cinq médailles d’or et trois d’argent.

LIRE : Malgré une défaite crève-cœur, Équipe Canada est fière de son parcours

Les joueuses d’Équipe Canada réagissent après leur défaite face aux États-Unis lors du match pour la médaille d’or en hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le jeudi 19 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

Curling

L’équipe de Brad Jacobs disputera le match pour la médaille d’or après avoir vaincu la Norvège 5 à 4 lors du bout supplémentaire en demi-finale. Les Canadiens avaient pourtant perdu 8 à 6 contre ces mêmes Norvégiens plus tôt dans la journée lors du dernier match du tournoi à la ronde, avant de prendre leur revanche au moment opportun.

Il s’agira de la première présence du Canada en finale olympique du curling à quatre depuis Sotchi 2014, une équipe également menée par Jacobs. Le Canada affrontera la Grande-Bretagne et le numéro un mondial Bruce Mouat lors de la finale samedi.

LIRE : Brad Jacobs et Équipe Canada joueront pour l’or après une victoire en demi-finale contre la Norvège

De gauche à droite, Brett Gallant, Marc Kennedy, Brad Jacobs et Ben Hebert, d’Équipe Canada, célèbrent leur victoire contre la Norvège en demi-finale du tournoi de curling masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Cortina, en Italie, le jeudi 19 février 2026. Photo de Candice Ward/COC

Du côté féminin, la formation de Rachel Homan a confirmé sa place en demi-finale grâce à une victoire de 10 à 7 contre la Corée du Sud, signant un cinquième gain consécutif. Elle affrontera la Suède vendredi, une équipe déjà battue lors du tour préliminaire.

LIRE : La remontée se poursuit alors que l’équipe Homan accède aux demi-finales du curling féminin

Ski acrobatique

Trois Canadiennes ont terminé parmi les 12 premières de la qualification en demi-lune. L’attention s’est toutefois portée sur l’état de santé de Cassie Sharpe. Après avoir obtenu 88,25 points à sa première descente, soit le troisième meilleur pointage de la journée, la double médaillée olympique a lourdement chuté à sa deuxième tentative. Elle a reçu des soins sur place avant d’être évacuée en traîneau, saluant la foule au passage dans un geste rassurant.

Elle était dans un état stable et évaluée par les équipes médicales.

Amy Fraser a pris le 7e rang des qualifications (81,75), suivie de Rachael Karker au 9e rang (78,25). Dillan Glennie a terminé 14e avec une meilleure note de 73,00.

Dillan Glennie, d’Équipe Canada, participe à l’épreuve féminine de demi-lune en ski acrobatique à Livigno, en Italie, le jeudi 19 février 2026. Photo de Mark Blinch/COC

Patinage de vitesse longue piste

David La Rue a été le meilleur Canadien au 1500 m masculin, terminant 15e en 1 min 46,02 s. À sa première course olympique, Daniel Hall s’est classé 23e avec un temps de 1 min 46,91 s.