L’équipe de Rachel Homan à un pas du tour éliminatoire en curling féminin
Rachel Homan et Équipe Canada, qui semblaient en danger de rater le tour éliminatoire il y a quatre jours, sont maintenant à une victoire des demi-finales du tournoi de curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Une victoire arrachée 8 à 7 lors du bout supplémentaire contre Stefania Constantini (2-6) mercredi soir permet au Canada de présenter un dossier de 5-3. Cela les place dans une égalité à trois pour la troisième place avec Tabitha Peterson et Gim Eun-ji.
La victoire a nécessité un dernier tir parfait de Homan, un excellent choix de ligne de Tracy Fleury et un balayage impeccable d’Emma Miskew et Sarah Wilkes pour amener la pierre juste au bord du bouton, surpassant celle de Constantini de quelques centimètres seulement.
Il s’agit de la quatrième victoire consécutive de Homan après un départ hésitant à 1-3. Le destin du Canada reste encore fragile, mais il est désormais entre leurs mains : battre la Corée lors de la dernière séance du tournoi à la ronde jeudi matin et la place en demi-finales sera assurée.
« C’est pour ça qu’on se bat toute la semaine, juste pour contrôler notre propre destin », a expliqué Homan après ce match difficile où l’équipe a parfois peiné avec les pierres ou la glace. « On va tirer le maximum de ce match. Les pierres ont été papierées il y a seulement quelques jours, donc on apprend encore, on essaie encore de déplacer certaines pierres pour s’assurer qu’elles sont bien placées. »

La victoire n’a pas été simple. Menant 7 à 4, Homan a frôlé la catastrophe au dixième bout lorsqu’elle a failli concéder quatre points à l’Italie, ce qui aurait coûté la partie et compromis leurs espoirs de tour éliminatoire. Son seul tir possible était une triple sortie, qu’elle a exécuté de justesse pour éliminer deux pierres italiennes, laissant Constantini avec un tir pour trois et l’égalité.
Au bout précédent, un tir de Homan, aidé par un balayage efficace, a touché le bouton de justesse pour donner deux points au Canada, essentiels pour survivre à la tentative italienne et remporter la victoire.
Anna Hasselborg a terminé le tournoi à la ronde en tête avec une fiche de 7-2, suivie par Silvania Tirinzoni à 6-2, les deux équipes ayant déjà assuré leur place en demi-finales.
Après leurs trois premières défaites, l’équipe Homan a retrouvé son rythme avec une victoire de 10 à 5 contre Wang Rui. Menées 2 à 0 après trois bouts, elles ont inscrit quatre points au quatrième bout grâce à un double sortie montée de Homan, puis trois autres au sixième et n’ont plus regardé derrière.
Elles ont ensuite enchaîné avec une victoire 9 à 6 contre Sayaka Yoshimura avant de battre Anna Hasselborg, qui n’avait toujours pas perdu, de manière décisive, 8 à 6.
Le dernier match clé reste la rencontre Suisse – États-Unis, qui pourrait influencer le classement final. Une chose est certaine : le Canada doit gagner pour avancer. Une défaite, même si les États-Unis perdent contre la Suisse et que le Canada et les Américaines se retrouvent à égalité, donnerait l’avantage à l’équipe Peterson grâce à leur victoire 9 à 8 contre le Canada durant le tournoi à la ronde.



