Une victoire sur la dernière pierre garde vivant l’espoir des Canadiennes de jouer en éliminatoires de curling
Après trois heures d’opportunités d’un bord et de l’autre, des changements de tête et des réussites et ratés dignes des moments forts du match, c’est un simple retrait de Rachel Homan qui a propulsé le Canada dans la lutte pour une place en éliminatoires à Milano Cortina 2026.
Ce retrait en dixième bout avec la dernière pierre a permis à l’équipe de marquer deux points et de l’emporter 8-6 contre l’équipe suédoise d’Anna Hasselborg, invaincue jusqu’à ce moment au tournoi de curling féminin. Il s’agissait de la troisième victoire consécutive du Canada, qui a permis d’améliorer sa fiche à 4-3, plaçant l’équipe à égalité en quatrième place avec la Corée du Sud (Gim Eun -ji).
Les quatre meilleures équipes après la fin du tournoi à la ronde de 10 équipes jeudi participeront en demi-finale. Après les matchs de mardi matin, la Suède est toujours en tête avec une fiche de 6-1, la Suisse (Silvana Tirinzoni) et les États-Unis (Tabitha Peterson) sont deuxièmes en 5-2, suivies du Canada et de la Corée du Sud (4-3). La Suède est la seule équipe officiellement qualifiée pour les
éliminatoires.
Homan, la troisième Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew et la première Sarah Wilkes joueront contre l’équipe italienne de Stefania Constantini (2-5) mercredi soir et finiront le tournoi à la ronde contre les Coréennes jeudi après-midi.
En cas d’égalité entre deux équipes au classement, le résultat de leur affrontement déterminera l’équipe gagnante. Si plus de deux équipes sont à égalité, le résultat du placement au dernier tir sera utilisé pour déterminer l’équipe gagnante.
Deux erreurs coûteuses en fin de bout par Hasselborg et un autre triple d’Homan ont fait changer le cap du match en faveur du Canada. La carrière d’Homan est parsemée d’impressionnants doubles et triples retraits et c’est ce qui est arrivé encore une fois en huitième manche.

Les skips ont rarement à poser des gardes. Lorsqu’Hasselborg en a eu besoin en huitième, elle a raté sa cible de quelques pouces et c’est tout ce dont le Canada a eu besoin. Grâce à l’espace supplémentaire dont elle disposait, Homan a réalisé un difficile triple retrait pour enlever toutes les pierres suédoises de la maison et laisser deux pierres comptantes du Canada en fond de maison.
« C’était énorme pour nous de compter deux et de faire basculer cette manche, » dit Homan. « Je n’étais pas certaine que ce lancer allait fonctionner. Il me semblait difficile, mais les filles avaient confiance et ont vraiment bien balayé. C’était un excellent appel de ligne. C’était un tir de ligue majeure et un gros changement dans la partie. »
Hasselborg n’a eu d’autre choix que de laisser à Homan un placement sur la dernière pierre et deux points, donnant une avance de 6-5 pour le Canada. En neuvième bout, la Suède avait une chance de marquer deux points, mais ladernière pierre d’Hasselborg a été trop loin pour son frapper-rester et elle a dû se contenter d’un seul point. Cette erreur a donné le marteau au Canada au dernier bout et les joueuses ont utilisé cet avantage pour obtenir une victoire décisive.

Les deux capitaines se sont livré un féroce duel de frappes en cinquième, multipliant les doubles retraits avant que la Suède n’inscrive trois points pour prendre les devants 4-3. Hasselborg et ses coéquipières n’ont pu marquer que trois autres simples lorsqu’elles lançaient la dernière pierre. Le Canada a marqué un deux avec son marteau en deuxième, huitième et dixième manches et un point en quatrième et sixième.
Homan et Hasselborg s’affrontent sur la scène internationale depuis des années et Homan, grandement grâce aux deux dernières saisons, détient l’avantage 23-13 au chapitre des victoires. L’équipe canadienne a remporté 12 de ses 13 derniers matchs contre la Suède.
Dans les autres matchs de l’après-midi, les États-Unis ont défait le Danemark (Madeleine Dupont) 10-3, la Suisse l’a emporté contre la Corée du Sud en 7-5 et l’Italie a défait le Japon (Sayaka Yoshimura) 8-6.



