Danielle Earl/COC
Danielle Earl/COC

L’épreuve par couples se termine avec des résultats décevants, mais encourageants pour les deux finalistes canadiens

Trennt Michaud et Lia Pereira n’ont pas pu recréer leur magie du programme court et sont sortis de la course aux médailles lors de la dernière journée de l’épreuve par couple en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Après une performance magique au programme court qui avait vu les Canadiens se classer en troisième place, le duo a obtenu seulement la 10e meilleure note au programme libre (125,06) pour terminer à la huitième place au général avec un total de 199,6 points.

C’était une façon douce-amère de conclure leurs débuts olympiques.

« Il y a évidemment eu quelques choses qui ne se sont pas passées comme nous l’avions prévu, a dit Michaud. Mais nous nous sentions vraiment bien à l’entraînement, en entrant dans la période d’échauffement et même au début du programme.

« Patiner dans le dernier groupe des Jeux olympiques pour la première fois, c’était vraiment cool. »

Lia Pereira et Trennt Michaud en compétition lors du programme libre en couples aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Milan, en Italie, le lundi 17 février. Photo de Danielle Earl/COC

Ayant participé à l’épreuve par équipe la semaine dernière, Michaud et Pereira espéraient améliorer une routine qu’ils avaient déjà présentée pendant ces Jeux olympiques.

Cependant, quelques petites erreurs se sont avérées coûteuses.

Pereira a fait une légère chute à l’atterrissage du triple boucle lancé et Michaud a eu son propre faux pas après être tombé sur son triple salchow.

Quelques instants plus tard, lors de la spirale de la mort arrière extérieure bien nommée, Pereira a perdu prise de Michaud, ce qui a coûté quelques points de plus au couple.

« J’ai remarqué lors de l’échauffement qu’une de mes carres était un peu bizarre », a expliqué Pereira lorsqu’on lui a demandé au sujet du faux pas. « J’ai senti que nous avons vraiment lutté tout au long du programme en patinant et je le sentais glisser de temps en temps alors j’ai vraiment essayé de me préparer à l’impact. »

Lia Pereira et Trennt Michaud en compétition lors du programme libre en couples aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Milan, en Italie, le lundi 17 février. Photo de Danielle Earl/COC

Le couple a terminé avec un score technique de 62,83, ce qui les a placés à 20 points derrière les champions éventuels, Riku Miura et Ryuichi Kihara du Japon. Le couple était les champions du monde en titre. Les champions olympiques en titre, Sui Wenjing et Han Cong de Chine, ont terminé cinquièmes, témoignant de la profondeur et de la qualité des différents couples.

« Nous avons eu quatre très bonnes performances et beaucoup à en retirer et nous sommes super fiers de nous deux, a dit Michaud. Nous avons hâte aux Championnats du monde pour nous remettre dans la conversation d’être dans le dernier groupe et ensuite pour nous y maintenir au programme long également. »

Les trois erreurs ont été coûteuses, mais le couple a patiné de façon très propre autrement et avait beaucoup de raisons d’être fier lors de ses débuts olympiques.

« Trennt et moi sommes toujours tellement affamés et c’est tellement facile pour nous de simplement nous concentrer sur les choses qui ne se sont pas bien passées, mais j’espère vraiment que nous pourrons nous asseoir avec tout ce qui vient de cette expérience et de savourer, tout simplement », a dit Pereira.

Lia Pereira et Trennt Michaud en compétition lors du programme libre en couples aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Milan, en Italie, le lundi 17 février. Photo de Danielle Earl/COC

Pendant ce temps, les champions du monde 2024 en couples Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont amélioré leur classement pour conclure les Jeux olympiques d’hiver avec le neuvième meilleur pointage au programme libre.

Le couple entamait la journée en 14e place en grande partie à cause d’un faux pas malheureux de Stellato-Dudek lors du programme court. Ils ont pu remonter de trois places, terminant 11e.

Le couple a été retardé en arrivant en Italie après que Stellato-Dudek ait subi une blessure à l’entraînement quelques jours avant les Jeux. Cela a mis en péril leur première participation olympique.

« Je blague avec Maxime qu’il me porte littéralement et figurativement toujours quand je traverse des moments difficiles et il n’a pas déçu ce soir », a dit Stellato-Dudek.

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps d’Équipe Canada en compétition lors du programme libre en couples aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Milan, en Italie. Photo de Danielle Earl/COC

Stellato-Dudek, maintenant âgée de 42 ans, est sortie d’une retraite de 16 ans du patinage artistique pour devenir la femme la plus âgée à concourir dans une épreuve de patinage artistique olympique depuis St. Moritz 1928.

« Je pense encore qu’hier, nous aurions probablement été dans le dernier groupe d’échauffement ou au moins très près, alors le potentiel était toujours là, mais je ne pouvais rien y faire. C’était un accident. Ce genre de choses arrive tout le temps dans la vie et je ne suis plus toute jeune alors j’en suis consciente. »

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps d’Équipe Canada réagissent après avoir concouru lors du programme libre en couples aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Milan, en Italie. Photo de Danielle Earl/COC

Malgré tous les revers, le couple était finaliste lors de ses débuts olympiques et ils n’excluent rien en termes de ce qui est possible pour eux ensuite.

« Je pense que les seules limites que vous avez sont celles que vous vous imposez vous-même même si tout le monde adore essayer de me mettre des limites parce que j’ai 42 ans, a dit Stellato-Dudek. Je ne crois en aucune de celles-là. Seule moi-même peux me mettre des limites alors je pourrais tous vous revoir dans quatre ans. »