Deux victoires en un jour permettent à Équipe Homan de rester dans la course pour les éliminatoires en curling féminin
Lundi a été une bonne journée pour la confiance de Rachel Homan et de son équipe, qui ont ajouté deux victoires à leur fiche pour raviver leur espoir de jouer en éliminatoire à Milano Cortina 2026.
Après avoir mis fin à une série de trois défaites en l’emportant 10 à 5 contre la Chine en avant-midi, Homan et ses coéquipières ont ensuite eu une autre victoire, cette fois en 9 à 6, contre l’équipe japonaise de Sayaka Yoshimura en soirée.
Ces victoires ont amélioré la fiche du Canada à 3-3. Une partie majeure aura lieu mardi matin contre l’équipe suédoise d’Anna Hasselborg, invaincue jusqu’à maintenant dans ce tournoi. Le Canada jouera ensuite contre l’Italie (1-5) mercredi et la Corée (4-2) jeudi pour finir le tournoi à la ronde.
« C’est énorme, dit Homan de ces victoires consécutives. Nous réalisons beaucoup de gros lancers en tant qu’équipe et nous tentons d’être aussi précises que possible. Évidemment, nous sommes heureuses, mais il reste beaucoup de travail à faire. »
La troisième, Tracy Fleury, explique que les membres de l’équipe ne sont pas surprises d’avoir réussi à se reprendre après trois défaites.

« Je crois que c’est simplement de la résilience, » dit-elle lorsqu’elle est questionnée sur ce revirement de situation. « Notre équipe a vécu des situations difficiles avant, il faut simplement se présenter et faire preuve de précision. »
Fleury explique que le match de mardi représente un défi.
« La journée de demain va être difficile. En fait, tous les matchs sont difficiles, mais la Suède joue très bien. Par contre, je crois que nous sommes en remontée et nous jouons bien aussi, ça devrait être un bel affrontement. »
Homan est bien connue pour sa capacité à réaliser des lancers puissants, mais l’athlète de 36 ans originaire d’Ottawa a à nouveau montré lundi qu’elle avait la versatilité pour réussir. Les lancers de placement ont été ce qui a fait la différence dans la victoire du Canada contre le Japon.
Homan, qui a trois enfants et vit maintenant à Beaumont, en Alberta, a atteint un taux de réussite de 89 % dans ses placements, par rapport à 65 % pour Yoshimura. L’incapacité de la skip japonaise à trouver son poids de tirage jusqu’aux derniers bouts a été un problème constant et a également entraîné des difficultés pour ses coéquipières pour diriger le balayage sur ses lancers.
Le balayage a joué un grand rôle pour le Canada dans les derniers bouts du match. Contrairement à de nombreuses équipes qui concèdent la victoire lorsqu’il y a un écart de quatre points après huit bouts, le Japon n’a pas abandonné lorsque le tableau de pointage affichait 8 à 4. L’équipe a plutôt profité de quelques réussites partielles du Canada pour marquer deux points en neuvième bout, forçant Homan à tenter un placement avec le dernier lancer en dixième.
Le Japon avait deux marqueurs derrière des gardes tôt dans le bout. Après une tentative de retrait double d’Homan qui n’aura été que simple, Yoshimura a placé une pierre dans le quatre pieds et le Japon comptait alors trois points. Face à la possibilité d’abandonner trois points et la victoire, la dernière pierre d’Homan a été amenée jusqu’au bouton grâce à un balayage incroyable de la deuxième Emma Miskew et la première Sarah Wilkes pour conserver la victoire.
Le Japon a remis le Canada sur la défensive en marquant deux points dans un premier bout qui aura compté autant de lancers manqués que de réussis. Alors que les deux équipes cherchaient leurs repères sur la glace, une pierre du Japon a dépassé la maison tandis que le Canada a complètement raté une sortie pourtant grande ouverte. Le Japon a ensuite réussi une poussée qui a frappé une garde et s’est transformé en double sortie par ricochet et Homan a raté une reprise, ce qu’elle ne rate pourtant presque jamais. Le bout s’est terminé avec un tir libre pour un deux pour Yoshimura.

Le Canada a immédiatement riposté avec un deux en deuxième bout et a pris le contrôle avec trois au troisième bout. Yoshimura a dépassé sa cible d’environ trois pieds avec sa dernière pierre contre les trois pierres comptantes canadiennes.
Il y a ensuite eu quelques points simples pendant cinq bouts, jusqu’à la finale mouvementée en neuvième bout.
Au plus grand plaisir de la foule enflammée dans les estrades, Stefania Constantini a mené le pays hôte, l’Italie, à sa première victoire, 7 à 2, contre les États-Unis (Tabitha Peterson). La Corée (Gim Eun-ji) a défait la Chine (Wang Rui) 10 à 9 et la Suisse (Silvana Tirinzoni) l’a emporté contre la Grande-Bretagne (Rebecca Morrison) en 10 à 6.Avec quatre rondes à jouer, la Suède est en tête du classement en 6-0. Les États-Unis, la Corée et la Suisse sont à 4-2, le Canada et le Danemark à 3-3, la Chine et la Grande-Bretagne à 2-4 et le Japon et l’Italie ferment le classement à 1-5.



