Strate établit une nouvelle marque canadienne au tout premier grand tremplin féminin
Abigail Strate a de nouveau marqué l’histoire du saut à ski féminin, en grande partie grâce à un saut magistral en manche finale au grand tremplin individuel à Milano Cortina 2026.
Malgré des conditions venteuses qui ont nui à son classement général, Strate a égalé son propre record établi plus tôt aux Jeux au tremplin normal individuel en prenant le 11e rang, le meilleur résultat olympique de l’histoire pour une Canadienne dans une épreuve individuelle de saut à ski.
L’épreuve féminine du grand tremplin individuel faisait ses débuts officiels au programme des Jeux olympiques d’hiver. Avant la compétition, la Calgarienne de 24 ans figurait parmi les prétendantes après avoir signé cinq podiums en Coupe du monde cette saison au grand tremplin individuel.
Elle a très bien sauté lors de la manche d’essai, un saut d’échauffement qui ne compte pas pour le classement final. Strate a parcouru 129,5 mètres pour récolter 87,2 points, ce qui la plaçait au troisième rang.
La suite a toutefois pris une tournure inattendue. En première manche, Strate n’a franchi que 117 mètres pour une note de 106,9 points. Elle se retrouvait alors au 26e rang, loin derrière les trois premières, toutes au-delà des 130 points.

« J’ai tout fait correctement, essentiellement comme au saut d’entraînement, mais malheureusement je n’avais aucune chance avec les conditions de vent », a-t-elle expliqué après coup.
« J’ai vraiment, vraiment, vraiment été malchanceuse. Dès que j’ai décollé, il n’y avait même pas la possibilité d’essayer de voler loin. Je suis un peu déçue que cette occasion m’ait été enlevée. »
Les notes en saut à ski reposent principalement sur deux critères : la distance et le style. Des points de compensation peuvent toutefois être ajoutés ou retranchés selon la porte de départ et la vitesse du vent. Le jury de compétition peut aussi ajuster la longueur de l’élan en fonction des conditions.
Malgré sa déception après la première manche, Strate a démontré pourquoi elle fait partie de l’élite mondiale. En manche finale, elle a plané jusqu’à 131,5 mètres pour une note de 136,7 points, la septième meilleure de la manche, ce qui lui a permis de grimper de 15 places au classement, pour un total de 243,6 points.
« Pour mon dernier saut, je me suis sentie plus légère que je ne l’ai été de tous les Jeux.
« Je voulais simplement terminer sur une bonne note et me prouver que j’en étais capable. Je l’ai fait. J’ai fini avec le sourire, j’ai regardé ma famille et je suis vraiment fière de conclure comme ça. »
La Canadienne de 26 ans Nicole Maurer a elle aussi pris part à la finale, terminant au 20e rang avec un total de 222,6 points.

« Personnellement, je voulais juste y aller et avoir du plaisir. Le résultat m’importait moins et j’étais contente d’effectuer de bons sauts devant la foule et devant le monde entier. »
Maurer, qui faisait ses débuts olympiques à ces Jeux, avait terminé 19e au tremplin normal individuel.
La participation de Strate et de Maurer au grand tremplin individuel risque d’inspirer la prochaine génération de sauteuses canadiennes.

« C’est un moment vraiment spécial pour nous toutes. Les femmes ont dû se battre simplement pour être aux Jeux en 2014 et nous voilà maintenant avec deux épreuves, c’est vraiment spécial pour moi », a souligné Strate.
« Je suis amie avec plusieurs des filles. J’en connais beaucoup depuis que j’ai 14 ans, j’ai grandi avec elles.
« Quand on ouvre les yeux et qu’on porte attention, on voit tout le monde progresser, tout le monde chuter, et on réalise que tout le monde est humain. »



