Oldham en première place après les qualifications du big air en ski acrobatique
Avec une médaille de bronze déjà en poche, Megan Oldham vise la première médaille d’or insaisissable pour le Canada aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026.
Elle s’est placée en position parfaite samedi lors des qualifications du big air en ski acrobatique, terminant en première place avec un pointage de 171,75.
C’est un résultat qui se répète de Beijing 2022, alors qu’Oldham était aussi première en qualification. Elle avait ensuite terminé en quatrième place en finale.
« J’ai définitivement de plus gros tricks pour la finale », a-t-elle dit après l’épreuve.
En big air, les athlètes sont notées sur leurs deux meilleurs sauts sur trois.
Oldham a été la seule skieuse de la journée à dépasser 90 points avec son premier saut de 91,25. Après avoir marqué seulement 56 points au deuxième saut, elle s’est assurée de réussir son troisième proprement, marquant 80,5 points pour prendre la première place.

La championne olympique en titre, Eileen Gu de la Chine, a terminé un point derrière en deuxième place.
La Canadienne Naomi Urness rejoindra Oldham en finale alors qu’elle a pu se faufiler dans le top 10, terminant en septième position avec un pointage de 161,25.
Deux autres Canadiennes, Skye Clarke et Elena Gaskell, ont terminé en 17e et 20e position respectivement et ont raté la qualification.
Depuis 2022, Oldham est devenue une habituée du podium dans les compétitions internationales incluant l’épreuve de big air. Elle a remporté le bronze aux Championnats du monde FIS en 2023 et l’or aux X Games la même année.
En date de janvier 2026, Oldham compte 11 podiums en carrière en Coupe du monde, incluant quatre victoires.

Elle a remporté le bronze en slopestyle plus tôt dans la semaine.
LIRE : Megan Oldham décroche le bronze en slopestyle en ski à Milano Cortina 2026
La finale de 12 femmes aura lieu lundi. Avec le meilleur pointage de qualification, Oldham aura l’avantage de descendre en dernier.
« Oui, c’est bien de partir en dernier. Ça veut dire que tu peux regarder un peu ce que les autres filles font et faire un plan de match ou changer des choses si tu en as besoin.
« Toutes ces filles ont beaucoup plus de tricks à montrer en finale… Je pense que ça va être beaucoup plus serré. »



