La première défaite du Canada en curling masculin vient de la presque parfaite équipe suisse à Milano Cortina 2026
Brad Jacobs et Équipe Canada ont vécu leur première défaite en curling masculin samedi soir face à Yannick Schwaller et l’équipe suisse, qui ont prouvé que la précision suisse ne se limite pas aux montres.
Faisant preuve d’une précision chirurgicale pendant toute la partie, Schwaller et ses coéquipiers se sont imposés comme solides prétendants au podium avec une victoire impressionnante de 9-5 en neuvième manche contre Équipe Canada aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026.
La Suisse, qui n’a remporté qu’une médaille d’or olympique en 1998, est maintenant la seule équipe invaincue chez les hommes avec une fiche de 4-0. Le Canada affiche maintenant 3-1.
« Ils ont vraiment bien joué, que peut-on dire d’autre? » commente le troisième joueur du Canada, Marc Kennedy, en parlant des Suisses. « Ils ont rapidement été en avance. Benoît (Schwarz-van Berkel) a tout fait. Je pense que nous avons aussi eu plusieurs bons lancers, mais ce n’était pas assez. »

Kennedy a admis que l’équipe canadienne a eu de la difficulté sur la glace pendant la partie, un problème qu’ils n’ont pas rencontré dans leurs deux parties précédentes au Stade olympique de Cortina.
« Comme Brad l’a dit, les défaites arrivent pour toi, pas contre toi. Nous allons apprendre des tactiques et des conditions de glace et nous serons de retour demain pour essayer de jouer un meilleur match, » ajoute-t-il. « Nous avons une petite pause, j’espère retrouver ma voix et nous allons continuer à travailler fort. L’autre équipe a très bien joué et nous n’attendions rien de moins de leur part. »
Jusqu’au neuvième bout, lorsqu’ils essayaient seulement de prévenir un vol des Canadiens, le quatuor suisse a été parfait avec le marteau, inscrivant deux points chaque fois qu’ils avaient la dernière pierre tout en ne concédant un deux au Canada qu’une seule fois.
L’équipe suisse a affiché un taux de réussite de 92 %, menée par Benoît Schwarz-van Berkel, qui lançait les quatrièmes pierres, à 97 %, et Schwaller à 96 %. Le Canada a eu un taux de réussite de 85 %, tout comme Jacobs, et la Suisse a profité de chaque petite erreur.
Les deux équipes étaient efficaces en début de partie, ce qui a mené à un échange de deux dans les deux premiers bouts. Un raté de Kennedy sur une tentative de retrait d’une garde au premier bout a ouvert la porte à la Suisse, qui en a profité pour inscrire deux points. La Suisse menaçait de voler la manche suivante, avec quatre pierres en jeu, jusqu’à ce que Kennedy se rachète grâce à un quadruple spectaculaire, laissant le Canada avec deux pierres comptantes.
Jacobs, qui a qualifié le tir de Kennedy d’incroyable, a montré qu’il était tout aussi précis avec un mince double en fond de maison pour procurer un deux au Canada.

Schwarz-van Berkel a mis fin à une tentative du Canada de voler en troisième avec une délicate poussée qui a permis à la Suisse de compter deux autres points.
Les deux équipes profitaient de chaque erreur. Lorsque Kennedy et Jacobs ont manqué de quelques pouces leur tentative de relève en quatrième bout, les Suisses, parfaits sur leurs huit lancers de la manche, ont renversé le tableau en forçant le Canada à se contenter d’un seul point.
Schwaller et son équipe ont continué à marquer des deux en cinquième manche, la seule différence étant deux demi-erreurs des Canadiens contre huit lancers parfaits des Suisses.
À la pause, la Suisse avait 10 points d’avance contre le Canada, 91 à 81, et les Suisses surpassaient les Canadiens à toutes les positions. Schwaller et Schwarz-van Berkel affichaient tous deux un taux de réussite de 95 %.
L’équipe suisse a continué de décortiquer méthodiquement le jeu canadien au sixième bout, maintenant leur routine de marquer deux points pour en concéder un, en forçant Jacobs à piger contre quatre pierres comptantes pour limiter les dégâts à un seul point. La Suisse n’a raté aucun lancer au septième bout, comptant deux points pour mener 8-4, ce qui leur a donné le contrôle total non seulement du score, mais aussi de l’issue de la partie.
Jacobs et son équipe joueront contre la Chine dimanche à 13 h HE.
Samedi soir, Daniel Casper et son équipe des États-Unis a défait l’Allemagne (Marc Muskatewitz) 8-6, la Suède (Niklas Edin) a défait la Chine (Xu Xiaoming) 6-4 et la Tchéquie (Lukáš Klima) a perdu 7-4 contre la Grande-Bretagne (Bruce Mouat).
Après quatre tableaux, la Suisse est en tête du classement avec une fiche de 4-0, suivie du Canada et de la Grande-Bretagne à 3-1, puis de l’Italie (Joël Retornaz) et de la Norvège (Magnus Ramsjell) à 2-1. L’Allemagne et les États-Unis affichent 2-2, la Suède 1-3, et la Chine et la Tchéquie ferment le classement en 0-4.Les dix équipes jouent chacune neuf parties en ronde préliminaire et les quatre meilleures équipes vont accéder à la demi-finale.



